Test de la Riva S puissante mais pas assez endurante

Je vous présente la petite sœur de l'excellente Riva Turbo X, la Riva Turbo S! Adoptant un design très similaire, la S se distingue de part sa taille nettement plus compacte 191x 64 x 66 mm avec quelques 700 grammes à la balance.

Elle dispose également des même boutons tactiles sur la partie supérieure. Pour la Riva S, il y a cependant  tout une flopée de combinaisons qui permettent d'exploiter jusqu'à 10 fonctions.
Il est ainsi possible de verrouiller l'enceinte, décrocher au téléphone, déclencher le mode Truewireless stéréo (qui permet de coupler deux enceintes en stéréo) mais encore de déclencher le mode puissance (qui fait gagner en décibel mais perdre en autonomie). Mais la fonction la plus appréciable reste de pouvoir changer de morceaux directement à même l'enceinte.
Cependant les combinaisons de touches sont assez étranges et peu facile à retenir, il faut donc un peu de pratique!
En tout cas, le pairing se fait le plus simplement du monde: il suffit de rester appuyer sur le bouton bluetooth pour enclencher le "pairing mod" comme l'indiquera la douce voit de l'enceinte. Avec votre appareil, séléctionnez la Riva et c'est pairé!

Niveau connectique, il est possible de brancher une prise jack simple si le bluetooth ne vous convient pas ou encore de charger son mobile à partir de l'enceinte. La mise ne marche de l'enceinte ce fait via un bouton-glissoire. Lorsque l'on laisse le bouton glissoire sur la position allumé, l'enceinte se décharge toute seule. L’absence d'un mode de vieille automatique se fait sentir.


A noter que l'ensemble des câble sont fournis ainsi qu'une housse de transport. Une initiative appréciée.

La Riva S réserve quelques surprises! En effet, juste sous son socle, une bande en silicone est détachable.

Celle-ci se clipse sur les connectiques de l'appareil afin de garantir une étanchéité IPX4. Ce qui correspond à une résistance de jets d'eau pendant mais une immersion. C'est largement suffisant pour une utilisation plein-air sans craindre la pluie ou encore sous la douche.

Je n'ai constaté aucune déformation suite à des projections d'eau, la qualité d'écoute est intacte.
Parlons en d'ailleurs de la qualité! Même si elle est compacte la Riva S n'accepte pas pour autant de compromis! Sur le papier elle est capable d'afficher 30 Watts. En pratique, la Riva n'est pas vraiment très endurante si on la pousse un peu trop fort trop longtemps. Elle dépasse rarement les six heures d'autonomie. Le mode Surround, contrairement à la Riva X, n'apporte pas grand chose. Sa puissance reste logiquement en dessous de sa grande-soeur.
La qualité est en tout cas au rendez-vous, l'enceinte ne grésille pas sauf lorsqu'elle est poussée dans ces derniers retranchements avec un volume sonore à fond. Là seulement, l'ensemble de la cage bouge sous la puissance des trois hauts-parleur. Le graves et les aiguës sont aussi nets que cristalin. On retrouve vraiment tout le savoir faire de Riva.
Assurant une diffusion quasi 360°, la Riva S sait se faire entendre avec une qualité et une clarté appréciable.


Bref
Riva continue avec son modèle S à proposer un enceinte nomade de qualité. On apprécie la certification IPX4 qui permet de la balader à droite et à gauche sans trop s'inquiéter mais il est dommage de faire autant de concession sur la batterie pour une enceinte qui se veut impérativement nomade. our 50€ d'écart, je recommande plutôt la Riva Turbo X niveau puissance. Même si la S n'a pas à rougir pour sa taille, il n'y a pas photo avec la X.






Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!