Critique Instinct de Survie- The Shallows

Synopsis
Nancy surfe sur une plage isolée des touristes. Après le départ de deux surfeurs locaux, elle se retrouve seule. Une baleine morte attise sa curiosité. Très vite, elle se fait attaquer par un requin. Elle n' pas d'autre choix que de se réfugier sur un rocher placé à plus de cent mètres des côtes.
Le requin rôde autour, la marée recouvrira bientôt le rocher d'ici quelques heures....

Critique
On peut dire que dès le départ, le film trouve son intérêt grâce à son cadre de tournage idyllique: une plage paradisiaque et isolée qui en fera rêver plus d'un. On retrouve Blake Lively pour ce huis clos de une heure et vingt-sept minutes.
L'actrice à la plastique irréprochable remplit son contrat en incarnant une jeune surfeuse en quête de réponse sur sa vie. Son personnage n'est malheureusement pas assez (ou mal) creusé pour le rentre attachant. Les quelques passages "séquence émotion" ne fonctionnent pas vraiment du coup du fait que l'on ne sent pas plus proche que ça du protagoniste. C'est dommage car le réalisateur Jaume Collet-Serra tente un peu mais ne va pas jusqu'au bout.

Le tout est en tout cas bien filmé avec une mise en scène qui reste assez efficace pour vous faire accrocher à votre fauteuil. L'effet "aileron qui rôde" fonctionne toujours autant. On aura donc la dose d'adrénaline et de suspens à laquelle on peut s'attendre dans ce genre de film. Cependant la taille du squale est vraiment disproportionnée. Vu la taille du bestiau, on a du mal à croire que mâchoire tienne sur la cuisse de Lively (Elle devrait faire au moins la moitié de son corps!).
Le personnage de Nancy survie comme elle peut. On la voit procéder méthodiquement et logiquement. Mais le rythme est parfois cassé rendant par moment le huis clos un peu ennuyeux. Il y a pas mal d'incohérences gâchent tout cet effort de mise en scène. Le final, même si il est trippant, est complètement invraisemblable.

Instinct de Survie- The Shallows est un film pop-corn qui offre quelques doses d'adrénaline. On reste loin de la qualité d'un Buried ou d'un 127 heures malheureusement. A voir une fois pour son cadre paradisiaque.


13/20
                                     

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!