Test Homefront The Revolution, sous CryEngine qu'ils disaient

Début soigné et beau... ne vous habituez pas trop à ça
Homefront : The Revolution a commencé son développement chez le défunt THQ pour arrivé chez Kochmedia. Crytek s'est mangé les dents dessus... Puis finalement Dambuster Studios a terminé le travail. A développement chaotique, jeu chaotique?

Devinette: quel personnage a des textures du vieux Homefront?
Scénario
Adieu le scénario d'Homefront, cette suite n'est en fait qu'un reboot (oui un reboot avec un seul jeu c'est tout un concept). Les nord-coréens sont devenu leaders en vente high-tech à coup de smartphones et de tablettes puis en technologie de pointe dans le domaine militaire. Les USA n'arrivent plus à payer les emprunts qu'ils ont contracté auprès de la Corée du Nord. Ces derniers court-circuitent toute la technologie vendue aux US. Le pays retourne à l'âge de pierre. Les coréens débarquent dans un premier temps en tant que force humanitaire avec société APEX pour devenir finalement une force occupante...
Le leader de la résistance de Philadelphie, Jack Parrish, se fait enlever par les nordco en vous sauvant, vous, Ethan Brady. Il vous appartient en tant que nouvelle recrue de la résistance de retrouver Parrish et donner un coup de main à la population pour l'aider à se soulever.
Homefront dispose d'un background immersif à souhait. On se sent vraiment plongé dans un pays en résistance. L'immersion n'en n'est que meilleur. L'histoire, bien que classique, reste tout de même efficace. On prend surtout plaisir à découvrir un univers remanié. 

Comment ça je suis moche?
Graphismes
Si on a bien le petit logo CryEngine au lancement du jeu, on a du mal à y croire. Le jeu se montre inégale tout du long. Cela devient presque amusant puisqu'il est possible de reconnaître un personnage modélisé avant la prise en main de Crytek puisque l'on reconnaît les textures de Homefront premier du nom.

Un vraie "claque" visuelle
Le plus choquant reste pour moi l'eau autour de la ville de Phili. Au début, j'ai cru à un bug de chargement! C'est d'autant plus dommage que l'on sait que Crytek avait un rendu de dingue de l'eau avec les Crysis...

Un niveau propre probablement réalisé par Crytek
Pourtant le titre est capable d'afficher de très beaux effets ou encore d'avoir des niveaux détaillés à souhait. Là encore, on peut deviner facilement l'intervention du studio Crytek en fonction des textures.

Vous inquiétez pas les gars, on va vous sortir de ce jeu!
Il y a des cycles jours/nuits ainsi que des effets météorologiques plutôt réussi. Les explosions ont de la gueule. Les 7 zones de jeux ont une ambiance propre alternant zone de guerre et ville occupée.
On constate des bugs comme des soldats sous votre commandement qui court à l'infini sur un mur...
Mais le plus pénible, ce sont pas les textures dégueulasse ou les bugs, ce sont les sauvegardes! Ces dernières se font de manière automatique et très régulièrement. Une bonne chose me direz-vous! Sauf qu'à chaque save, le jeu freeze une petite seconde (comme les vieux jeux en fait). En plein combat, c'est quasiment synonyme de mort.

Améliorations obligatoires pour survivre
Jouabilité
Votre personnage de départ est assez fragile et peu armée. On se retrouve donc facilement mis en difficulté par l'ennemi. Cependant en fouillant un peu l'environnement, on obtient de l'argent qui nous permet d'améliorer ses armes ou encore ses capacités (discrétion, armure, etc..). En accomplissant des actes de résistances, on obtient également des points de récompenses pour débloquer des mods d'armes qui permet de transformer un simple fusil d'assaut en un mitraillette légère.

Sécurisez les zones, l'un des rares aspectc cool du jeu
Il y a sept zones de jeu. Celle-ci ont deux types de gameplay différents. Mais généralement, il faut sécuriser la zone point par point pour augmenter la présence de la résistance.
Dans les zones de guerre, il y a un conflit armé ouvert entre la résistance et les forces de l'APEX.

Suis moi soldat! Suis moi! Non pas le mur, pas le mur!
Les point pris permettent avant tout d'avoir des soldats à disposition. En effet, il est possible de demander jusqu'à 5 soldats de vous suivre. Il y en a de plusieurs types: fantassin classique avec un fusil d'assaut, sniper, fusil à pompe et lance-roquette. Ils sont pratiques quand ils ne restent pas planter dans le décor... En revanche, il faut oublier le concept de discrétion. Les soldats ont une seule règle d'engagement: dés qu'ils voient un ennemi, ils l'engagent!
Ici plus vous sécurisez, plus la résistance a de soldats, plus vous vous baladez tranquillement en cas de conflit. Les zones à sécuriser vont de la simple planque à une véritable forteresse.
A noter que seul des motos sont disponibles à la conduite en véhicule...

Avant c'était un quartier paisible mais ça c'était avant
Dans les zones civiles occupées, la population ne prend pas les armes. Vous êtes seul, il faut donc se montrer discret. Il faut effectuer des actions de sabotage ou encore des assassinats d'officier. Arriver à un taux de soulèvement, la population prend les armes et l'ambiance des quartiers changent du tout au tout. Les soldats APEX sont pris à parti, les collabos humiliés sur la place publique.
J'ai vraiment aimé cet aspect là du jeu. On prend vraiment plaisir à sécuriser les zones et voir monter en puissance la résistance locale.

Le silencieux reste votre meilleure arme
En tout cas quelque soit les zones, on a le droit à des drones ennemis (de repérage ou d'assaut), des véhicules blindés légers mais également des dirigeables qui quadrille la zone. Une fois pris dans le rayon d'observation, toutes les forces de l'APEX rappliquent sur vous. Arrivé à un point où vous êtes suffisamment bien équipé, il est facile de se planquer dans un coin et descendre un par un les soldats pas très futés qui arrivent. A noter que pour avoir des munitions, outre les caches de munitions, il faut s'embêter à ramasser les munitions sur le corps. Et pour ça, il faut les fouiller... L'animation devient pénible à la fin d'autant plus qu'elle a tendance à buger!

Mais pourquoi tu te caches sous le véhicule le dév?
Bande-son
Elle est soignée et vient franchement relevé le niveau. Mais le doublage des personnages est une catastrophe. Même si l'on reconnaît les doubleurs cinéma, la synchronisation labiale est une catastrophe... Il suffit même de faire pause et le personnage continue de parler! En reprenant, on voit une animation d'un soldat qui parle dans le vide... Voilà, voilà!


Hey! Moi je viens de Homefront premier du nom! Ca se voit à ma tête!
Durée de vie
La purge est en tout cas longue pour un FPS! Comptez une dizaine d'heure pour terminer la campagne et une autre dizaine en terminant les missions annexes. Logiquement, plus vous terminez les missions annexes, plus facile sera votre campagne avec le soutien de la résistance.
Il y a un mode coop si vous êtes maso souhaitez prolongez le plaisir...

Vous voyez le gars qui se prend la tête... Et ben c'est moi à propos de Homefront The Revolution
Bref 
Homefront : The Revolution est à l'image de son développement: chaotique! Il y a pourtant de bonnes idées de-ci de-là mais les bugs viennent clairement gâcher le plaisir. Une torture pour laquelle votre humble serviteur est allé jusqu'au bout. Mais je peux clairement vous le dire: évitez ce jeu!


6/20

                               

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!