Test ordinateur portable HP Pavilion Gaming 15-ak001nf, du gaming d'appoint

HP a les gamers dans le viseur entre la gamme Pavillon Gaming et Omen. Commençons par les caractéristiques du HP Pavilion Gaming 15-ak001nf, celui-ci embarque:

  • un processeur Intel Core i5 6300HQ cadencé à 2.3 Ghz avec un mode turbo à 3,2 Ghz
  • une carte graphique Nvidia GTX 950M de 4 Go
  • 8 Go de RAM
  • un disque dur de 1 To
  • 2 ports USB 2.0 et un port 3.0



L'écran de 15 pouces dispose d'une définition full-HD. Techniquement, on ne peut pas dire que ce modèle est destiné aux gamers purs et durs même si il aborde un design dans cet état d'esprit.
Le processeur 4 coeur pouvant monter jusqu'à 3,2 Ghz, le facteur limitant est surtout la carte graphique. La Nvidia GTX 950M est trop light pour faire tourner correctement des FPS. Il faut donc sacrifier les options...
Un Call of Duty, Battlefield 4/Hardline, Assassin's Creed ou encore Far Cry s'en sortent pas trop mal avec des FPS qui oscillent entre 40 et 30 avec plusieurs options activées.
Les titres plus exigeants comme Star Wars Battlefront, Rise of The Tomb Raider, The Division peine à stabiliser à 30 FPS avec des chutes à 20 par moment. J'ai tenté de faire tourner GTA 5, j'ai du tout simplement passer à une résolution HD (1600x900) pour pouvoir jouer correctement.

Pour les jeux de stratégies comme Starcraft 2 ou encore des MOBA, il tourne parfaitement en full HD sans activées les options. En full settings, dés qu'il y a plein d'unités à l'écran, il a du mal à tenir le choque et là ça rame complètement!

Le HP Gaming posséde des connectiques sympathiques comme une sortie HDMI. Cependant on regrette clairement l’absence de lecteur de carte SD.
La carte de réseau sans-fil n'est pas terrible... Pour télécharger des jeux sur Steam, je n'ai pas dépassé les 3 Mo/s (alors que mon PC fixe monte sans soucis à 24 Mo/s via la fibre)

Avec 2,4 kg, le portable se transporte facilement. Son autonomie est d'environ 5 heures en lecture vidéo (c'est un peu juste pour un Paris/Nice). Si on lance un jeu, n’espérer pas dépasser les deux heures... On apprécie que le portable chauffe peu même en plein jeu.

Pour finir, le HP Gaming dispose d'un clavier rétroéclairé vert. C'est toujours bon à prendre pour les joueurs nocturnes.

Bref
Le HP Pavilion Gaming 15-ak001nf est destiné à un public cherchant à utiliser un ordinateur portable pour la bureautique et qui veulent jouer un peu de temps en temps en acceptant les compromis. La Nvidia GTX 950M atteint rapidement ses limites mais a le mérite de faire tourner des jeux en échange de compromis... Son prix reste tout de même un peu trop élevé (800€) pour les performances produites.
                                

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!