Test Overwatch, Blizzard tente le FPS

Ça va saigner!
Le maître des MMO, Blizzard, le chevalier du jeu de stratégie et du RPG, s'essaie aux FPS avec Overwatch!

Amour, méca et pigeon!
Scénario
On nous en aura fait voir des cinématiques, des courts-métrages sur un univers riche et varié! Si vous vous attendiez à une histoire passionnante c'est même pas la peine d'acheter le jeu. Il n'y a pas de campagne solo c'est un jeu uniquement multijoueur.
On a bien quelques éléments pendant les parties qui en disent un peu plus mais on reste sur notre faim. C'est vraiment dommage quand on connaît la maîtrise de Blizzard en ce qui concerne les campagnes mais également quand on voit l'ensemble des personnages qui pourraient proposer quelque chose d'intéressant. En background, via la cinématique d'ouverture (et l'unique!), on sait que les Overwatch ont été créé pour faire face aux Omniacs. Une fois vaincus, les Overwatch furent dissous.

Retour vers le futur!
Graphismes
Adaptant librement un style cartoonisé, le titre aligne des cartes variées artistiquement. On a vraiment l'impression de voyager, chaque carte ayant son identité propre. Cependant, on regrette que l'environnement soit aussi figé car non destructible.  Chaque perso a ses animations persos mais ça reste très lisse.
Le titre tourne en tout cas facilement sur des configurations PC faibles.

Restez zens!
Jouabilité
On a un FPS bien bourrin aussi dynamique que nerveux. Plus vous faites des actions in-game, plus vous chargez votre ultimate. C'est assez trippant de déclencher une attaque de dingue qui décime l'équipe adverse.
Le nombre des héros est plutôt impressionnant et Blizzard compte bien en ajouter au fur et à mesure. Cela amène une certaine variabilité dans la façon de jouer car ils sont très différents les un des autres. Ils sont regroupés en plusieurs catégories: tank, soigneurs et soutiens, constructeurs (ils créent des tourelles ou autres machines) et DPS. Lorsque vous choisissez votre personnage une IA est là pour vous signaler qu'il manque telle ou telle catégorie de personnage ce qui permet d'avoir une équipe plutôt équilibrée.

La killcam, le test des joueurs qui ragequit
La prise en main des différents personnages est assez aisée et  c'est plutôt la façon de les jouer qui demande du temps et un peu de stratégie selon leurs compétences. Vous aurez droit à trois compétences principales par personnage ainsi que votre ultimate.
Les parties sont plutôt courtes (rarement  plus de 10 minutes) ce qui rend le temps d'attente entre chaque partie proportionnellement assez long.

IA: "Attention, votre équipe va merder"
On peut surtout déplorer le manque de mode de jeu et de cartes (3 modes pour 8 maps). Vous pouvez soit jouer une partie contre des IA ou jouer une partie rapide contre des joueurs humains. Mais les parties se cantonnent à de la domination ou escorter un convoi jusqu'à un point. Pas de mêlée générale, pas de free for all, bref ça deviens vite ennuyeux. Et là on touche vraiment du doigt le gros problème de ce jeu. On peut dire qu'il n'y a presque aucun contenu.
Par exemple lorsque vous montez de niveau vous ne débloquez que des emotes ou des skins. Vous aurez le droit également à des médailles de bronze, d'argent ou d'or en fonction de votre classement dans l'équipe par catégorie d'action. Mais elle n'apporte strictement rien!

Les médailles n'apportent strictement rien
Même si le jeu est orienté pour le jeu en équipe les parties sont tellement dynamiques et courtes que ça ne laisse pas beaucoup de temps pour mettre en place des stratégies. Les classes offrent pourtant des combinaison intéressantes.
A noter que l'on peut changer de personnages à chaque vie ce qui est plutôt agréable. En revanche, on déplore qu'il soit possible de choisir le même personnage déjà choisi (vous pouvez avoir 6 fois le même perso dans une équipe). Cela ne force pas vraiment les joueurs à découvrir d'autres persos que les habituels.

On peut tirer à travers les alliés
Bande-son
La bande son est le seul point réellement positif du jeu car elle est plutôt entraînante et colle parfaitement à l'action. Lorsque vous avez réalisé la meilleure action de la partie, vous avez le droit à votre petite cinématique avec la musique qui va bien avec. Quelques secondes de gloire en somme...

Allez! On place un easter-egg à la zone de respawn!
Durée de vie
Au bout de quelques heures, vous aurez vite fait le tour du titre. L'avantage et l'inconvénient d'Overwatch c'est que vous pouvez le laissez de côté pendant un moment et le reprendre sans que vous soyez pénalisé. Blizzard entend par là permettre aux joueurs de jouer à armes égales.

Dans deux secondes, il n'y aura plus d'équipes adverses

Bref
Overwatch aurait probablement du être un free-to-play avec un déverrouillage des personnages moyennant crédits in-game ou argent comptant. Le sytle cartoon plaira à certains et dégoûtera d'autres. Le fait est qu'on en fait vite le tour... Trop orienté e-sport sur ce titre, Blizzard oublie de proposer une campagne épique dont ils ont le secret. Je vous conseille d'attendre une baisse de prix aux alentours de 20 euros.


10/20


                                       

                           

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