Critique Dans le Noir, tout le monde vous entendra crier

Synopsis
Après un événement tragique au sein d'une famille de Los Angeles, le petit Martin n'arrive plus à dormir à cause d'une créature qui le terrorise et qui n'apparaît que dans le noir. L'enfant n'arrivant plus à dormir, c'est ça sœur Rebecca qui a quitté le foyer qui va le prendre sous son toit, le temps que leur mère reprenne des forces. Seulement voilà: Rebecca a vu la même créature et c'est pour cela même qu'elle avait fuit le foyer familial...

Critique
Dans le Noir pose directement l'ambiance avec une introduction dans une usine, très rapidement on fait connaissance de la créature. Tout du moins de son ombre. En effet, on la voit à peine tout du long, cette dernière n'apparaissant qu'aux parties sans lumière. Le réalisateur David F. Sandberg joue habillement avec la peur la plus primaire: celle du noir. Ainsi toutes les zones d'ombres dans les scènes sont sujettes à méfiance de la part du téléspectateur. Un moyen simple mais terriblement efficace de garantir une tension tout le long du film.

En partant du postulat que la créature n'apparaît que dans le noir, celle disparaît littéralement au moins signe de lumière. Elle ne fuit pas, juste elle n'apparaît plus. Ce qui donne du coup, des scènes particulièrement intéressante quand une lumière vacille ou encore quand un protagoniste doit rester dans la zone d'éclairage d'une lampe... Je n'irai pas plus loin dans les exemples pour éviter tout spoiler mais on a le droit à des scènes franchement bien fichus. 

Les personnages luttent pour garder une source de lumière allumée: ampoule, lampe torche, bougies... Tout y passe! Dès qu'une source commence à faiblir, le stresse monte de plus en plus. 
Et tout ceci ne serait pas possible dans le duo d'acteur qui incarne le frère et la soeur.
Le jeune Gabriel Bateman se montre particulièrement crédible accompagné de la sublime Teresa Palmer qui assure son rôle. Maria Bello joue la mère inquiétante mais son personnage n'est malheureusement pas assez mis en avant. C'est dommage car elle se montre plutôt douée.

Dans le Noir est un bon petit film d'horreur comme on les aime. Alliant tension et stresse tout le long, les amateurs du genre y trouveront leur compte. On regrette cependant une fin un peu trop facile et abrupte.


16/20
                           

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!