Critique Free State of Jones, un chef-d’oeuvre

Synopsis
En pleine guerre de sécession, Newton Knight déserte les champs de bataille las des pertes humaines pour une guerre en laquelle il ne croit pas.
Chassé par l'armée, il se réfugie dans les marais aux côtés de quelques esclaves qui ont fuit leurs maîtres.

Critique
Free State of Jones vous donnera une vraie leçon de cinéma mais aussi d'Histoire. Si la guerre de Sécession est connue, l'incroyable vie de Newton Night l'est beaucoup moins.
On se retrouve directement plongé sur le champ de bataille côté sudiste. Il n'y a pas de musique, c'est brut et authentique. L'immersion totale est aussi violente qu'authentique.
Après une introduction haletante et pesante sur le champ de bataille, on est plongé au cœur des confins du Mississippi, avec ses marais et son accent du Sud si particulier que Matthew McConaughey, sans surprise, imite à merveille.
Ce dernier interprète Newton Knight, un fermier ayant réellement hésité (la ressemblance physique est d'ailleurs troublante) dont l'histoire et le comportement exemplaire inspire le respect dans le contexte de l'époque. 

En effet, ce dernier était un véritable humaniste intolérant face à toute forme d'injustice et n’hésitant à prendre les armes pour défendre les personnes sans défense sans hésiter à faire des sacrifices.
On assiste ainsi à une véritable histoire humaine prenante et on se délecte du jeu d'acteurs qu'offre tout le panel des comédiens, bien ancrés dans l'époque reconstituée.
Les décors naturels sont magnifiés par les cadres choisis et par le choix de la lumière qui semble retranscrire parfaitement l'ambiance régnante de l'époque et du contexte de guerre.

Free State of Jones est un véritable chef d'oeuvre qui amène à réfléchir et qui permet également de mieux comprendre l'histoire complexe du sud des Etats-Unisé. Une leçon d'humanité qui trouve encore plus son sens actuellement. A voir au cinéma sans hésiter!


18/20


Suite à la projection du film, une scèance de question réponse a eu lieu en conférence Skype avec le réalisateur Garry Ross et Matthew McConaughey.
On y a apprend que le réalisateur avait ce film en tête depuis une dizaine d'année. Le personnage de Newton Night a littéralement captivé les deux hommes par sa distinction clairvoyante du bien et du mal. Il ne parlait pas, il agissait. C'est d'autant plus impressionnant quand il s'agit d'un fermier du sud blanc opposé à l'esclavage. Son personnage était tout à fait unique. C'est pourquoi, ils ont voulu partager son histoire si particulière et le mettre en avant à travers le cinéma. 
Si l'authenticité était une véritable préoccupation, certains personnages sont cependant totalement fictifs.
Fun fact: un journaliste a informé par ailleurs Matthew McConaughey qu'il avait un ancêtre dans l'armée confédérée du nom de Dandridge McRae!
                            

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!