Test Nvidia Shield: gaming et vidéo 4K

Nvidia, connu pour ses puissantes cartes graphiques, part à la conquête non plus du PC mais du téléviseur salon. La Shield a donc pour ambition non seulement de transposer le gaming PC vers le salon mais également de proposer une nouvelle manière de jouer tout en proposant un lecteur multimédia de qualité.
Dans son packaging de base sur en version 16 Go, tout est présent pour une utilisation immédiate: la box, la manette ainsi que tous les câbles nécessaires (micro-USB, alimentation et HDMI)

La Shield dispose de toute la connectique nécessaire pour assurer une bonne expérience multimédia:
  • deux ports USB 3.0
  • port HDMI
  • slot micro-SD
  • port ethernet
  • Wi-Fi 802.11ac
  • récepteur infrarouge pour les télécommandes
Le tout tourne sous Androïd Marshmallow avec le NVIDIA Tegra X1 avec GPU à 256 cœurs ainsi que 3 Gb de mémoire vive et 16 Go de mémoire ou 500 selon le modèle choisi. De toute façon, la mémoire est extensible à coup de clé USB, carte micro-SD ou encore un disque dur tout simplement!
La Shield est capable de faire tourner du contenu vidéo 4K via Netflix par exemple. Via l’application Plex, il est possible de diffuser du contenu multimédia très facilement et toujours en pouvant monter jusqu'à 4K. Un vrai petit serveur local facile d'utilisation.


Ce qui frappe sur la SHIELD dans un premier temps, c'est vraiment sa finesse. On a beau la voir sur toutes les photos, elle aussi fine que compact.
La manette reprend le classique d'une manette type Xbox. Le choix s'impose de lui même la plupart des jeux PC étant compatible avec cette dernière. 
La mise sous tension de la manette la Shied se fait via une partie tactile. Bien qu'un peu plus lesté que ces homologues, la manette est agréable de prise en main et d'utilisation avec une gestion sonore à au niveau du logo Shield. Celle-ci intègre un micro en vu de l’utilisation du Google Now.

En ce qui concerne le gaming, la Shield offre trois possibilités.

On peut passer par le Google store tout simplement. Celui-ci reste cependant moins fourni que ce que l'on peut trouver sur mobile malheureusement. Je n'ai pas pu trouver certains jeux qui pourtant tiennent largement sur la Shield. Il y a quelques titres exclusifs à la Shield sous Androïd comme Borderlands.

Il est possible également de passer par Gamestream qui consiste à transposer ce qui passe sur PC sur la télévision. Cela marche pas trop mal à condition de faire tout de même quelques concessions. J'ai pu constater qu'il y avait quelque chute de frametrates en particulier lorsque la V-Sync est activée (La config est solide avec Nvidia GTX 980 et tourne parfaitement à même le PC). Il faudra donc concéder à quelques options.

Mais la vraie petite révolution du gaming, c'est le Geforce Now! Nvidia propose un service en ligne en échange d'un abonnement à 9,99€/mois pour avoir accès à une bibliothèque relativement bien fourni pour des joueurs débutant. Les titres datent globalement un peu mais on a tout de même quelques softs récents comme The Witcher 3: Wild Hunt. Le catalogue s'étoffe régulièrement au fur et à mesure grâce de nouveaux partenariats mis en place par Nvidia.
Le streaming fonctionne à la perfection (avec la Fibre attention). Et il faut avouer que de ne pas avoir à s'occuper de la config pour faire tourner un jeu, c'est franchement plaisant. D'autant plus que le parc est régulièrement mis à jour.

Bref
La Shield salon de salon reste dans la même optique que la Shield portable en proposant du jeu en streaming que ce soit en local ou en ligne. Nvidia entend donc proposer une expérience gaming de qualité avec un investissement financier minimum.
Ajoutez à ça un lecteur multimédia 4K complet. Le rapport qualité/prix de la Shield est vraiment intéressant. C'est d'ailleurs à l'heure actuel, le moyen le moins onéreux pour profiter de la 4K sur écran télé.

                          

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!