Test Orbi, le répéteur routeur qui booste votre WiFi

Netgear est spécialisé dans tout ce qui est connectique domestique. Le fabriquant propose une large gamme de routeur, répéteurs et autres accessoires orienté sur l'optimisation du réseau sans-fil domestique ou mobile.

Orbi est un produit ambitieux qui fait office à la fois de routeur et de répéteur. Un mix intéressant qui offre bien des avantages. On dispose d'un caisson de base et d'un satellite. Leur design rappelle un diffuseur de parfum. Ils sont assez volumineux, il auraient gagné à se montrer plus compact dans leur forme pour les disposer plus facilement. Dommage également que le choix de la couleur ne soit pas laissé. Les satellites peuvent se relayer entre eux. La surface et la distance de couverture potentielle est donc importante!

Au dos d'un Orbi, il y a un 4 prises ethernet (+ 1 sur le caisson centrale à relier à la box internet), une prise USB 2.0, un bouton de mise sous tension et un bouton de synchronisation.

L'installation se fait la plus simplement du monde: il suffit de connecter le caisson principale à son modem, désactiver le réseau Wifi de ce dernier et appuyer sur le bouton de synchronisation.
Il faut placer le caisson satellite à une dizaine de mètres pour que le relais soit fait. Et là où Orbi se différencie, c'est que le répéteur Wifi se fait sur le même nom de réseau.
En effet, le répéteur classique utilise un sous-réseau. Par exemple, en vous déplaçant avec votre mobile ou votre ordinateur portable, il faudra choisir manuellement entre le réseau Wifi initiale créé par votre box "LaboxàDupont" et "laboxàdupontrépéteur". A vous de juger du le plus performant manuellement et de gérer la connexion/déconnexion.
Avec Orbi, aucun soucis puisque c'est le réseau "laboxàdupont" qui couvre toute la surface avec le satellite inclus.
Niveau gaming d'aileurs, c'est vraiment puissant pour streamer sa PlaySation 4 sur sa Vita ou encore sur un ordinateur. Les conditions de stream imposant d'avoir le même nom de réseau...

La toute première fois, il faut tout de même configurer un minimum et se connecter sur le réseau créer par défaut. En se connectant au réseau Orbi prédéfini, on peut configurer le nom de son réseau, son mot de passe... Tout se fait automatiquement y compris les mises à jour de firmware. On sent que Netgear veut rendre Orbi accessible au maximum de personnes. Et ça marche! Il suffit de suivre très simplement les instructions à l'écran...

Pour les utilisateurs un peu plus avertis, le logiciel Netgear Genie offre de nombreux paramétrages comme le contrôle parentale, le nombre de périphériques connectés au  réseau, etc...

Sans Orbi
Mais parlons maintenant débit! Même si vous ne disposez pas d'un 120 m², le Orbi se montre vraiment utilise. Ci-dessus, le débit avec ma Box sans passer par Orbi.

Avec Orbi
Je constate qu'avec Orbi, le débit est multiplié par deux en réception. En émission, le gain est moins important mais bien présent. La latence est légèrement supérieure mais elle peut être réduite en branchant un satellite en pris ethernet à l'ordinateur.

Bref
Orbi est un produit atypique et novateur. Netgear arrive à rendre accessible à tous un répéteur et routeur. Facile d'utilisation et surtout efficace! Son prix reste assez élevé mais les résultats sont bien là! Le répéteur-routeur pallie les faiblesses des boxs internets.












Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!