Critique Live By Night, Ben Affleck parfait en tout point

Synopsis
Joe Coughlin est un vétéran de la Grande Guerre. De retour au pays à Boston en pleine prohibition, il s'est pris de ne se soumettre à personne. Vivant comme un hors-la-loi de braquage en braquage. Sa vie insouciante est sur le point de basculer...

Critique
Direction les années 20 pour se retrouver dans l'ambiance trépidante des années 20 en pleine prohibition! Costumes et musique d'époque nous immergent directement dans la joie et la bonne humeur.
C'est avec Joe Coughlin que l'on passera deux heures tumultueuses à découvrir ce hors-la-loi atypique. Refusant les règles et rejetant la violence, Joe est vraiment est tout aussi singulier qu'énigmatique. On ne peut s'empêcher qu'il s'agit d'un bon gars projeter dans un monde de brutes. Et c'est là tout le génie de Ben Affleck qui arrive à rendre attachant un véritable criminel.

Mais pour en arriver là, le personnage est particulièrement bien travaillé comme l'ensemble des rôles secondaires qui gravitent autour de Joe. On arrive ainsi à se projeter dans sa peau et à comprendre si ce n'est anticiper sa réaction. Si cela est possible, c'est grâce aux personnages secondaires qui sont développés juste ce qu'il faut. Il faut dire que Ben Affleck est bien entouré: Sienna Miller, Brendan Gleeson, Zoe Saldana, Elle Fanning ou encore Chris Cooper. Le talent de chacun permet d'obtenir un univers particulièrement crédible à l'instar des personnages qui le peuplent.
La réalisation est propre et impeccable. Le film se déroule en deux parties dans une ambiance résolument sombre pour après nous accueillir dans un esprit plus chaleureux mais tout aussi brute. Ben Affleck se permet quelques plans contemplatifs pour le plaisir des yeux alignant ainsi de magnifiques paysages.
Le scénario, vraiment bien fichu, nous tient en haleine tout du long. Il souffre d'un léger ralentissement en plein milieu mais cela est nécessaire pour construire et contextualiser comme il se doit l'ensemble des scènes. Affleck évite ainsi de tomber dans le piège facile des scènes de mitraillage à outrance. Rassurez-vous, on le droit à de belles scènes d'action mais elles ne sont pas alignées bêtement. Tout le travail sur le scénario produit son effet en permettant de faire gagner en intensité chacune d'elle.

Ben Affleck prouve une fois de plus qu'il est à l'aise en tant qu'acteur, réalisateur et scénariste. Là, c'est tout à la fois. Live By Night est un très bon film qui mérite assurément le détour par la case cinéma sans aucun doute.


18/20

Lors de l'avant-première, Ben Affleck en personne est venu présenté Live By Night avec Chris Messina. Lors d'une petite session de question-réponse, Chris a déclaré avoir apprécié être dirigé par Ben qui laisse beaucoup de liberté d'interprétation aux acteurs qu'il dirige. De son côté, Affleck a salué le fait que Messina n'a pas hésité à prendre quelques kilos pour les besoin du film qu'il a un peu de perdre ajoute-t-il en plaisantant.
Live By Night est hommage aux films de gangsters des années 20,30,40, 60,70,80... Ben Affleck a apprécié avoir un très bon casting et d'avoir eu trois rôles féminins important dans le film. Pour conclure sur un ton léger, il a déclaré que les français avaient très bon goût en matière de cinéma et qu'il espère donc qu'on aimera son film. Ça se voit qu'il n'a pas vu Boul&Bill ou Camping...😁
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

3 commentaires:

  1. Ma copine veut absolument aller voir ce film. Mais je dois dire que je ne suis pas fan de ce genre. J’avoue également que Ben Affleck n’est pas vraiment mon acteur préféré. Mais après avoir lu la critique, je pense pouvoir faire l’effort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’espère qu'il te plaira. C'est une valeur sûre ;D

      Supprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!