Critique Split, M. Night Shyamalan en pleine forme

Synopsis
Casey et deux jeunes filles se font enlevées et se retrouve retenues prisonnières par Kevin. Cet illustre inconnu qui n'a pas vraiment toute sa tête possède de nombreuses personnalités... Les adolescentes vont devoir faire face à un individu aussi dangereux qu'imprévisible.

Critique
23 personnalités et une 24éme qui est sur le point de surgir. Voici le spitch prometteur de Split. Pour un rôle aussi complexe et varié, il faut un acteur talentueux capable de jouer tout en nuance. C'est James McAvoy qui s'y colle et le résultat est vraiment bluffant. On voit l'acteur se métamorphoser du tout au tout. Et ce n'est pas qu'une question d'habits, tout est dans la gestuelle, l'expression et tout un tas de petits détails. Attention, ne vous attendez pas tout de même à voir vraiment les 23 personnalités différentes, il y en a 8 qui apparaissent à l'écran et c'est déjà bien suffisant.

L'alternance des personnalités donne un rythme et un suspens soutenu au film. Impossible de prédire où le réalisateur M. Night Shyamalan va nous emmener. Il n'hésite pas à les développer tant et si bien que chacune occupe sa place en tant que personnage du film.
L'ambiance, résolument grave et sombre, est parfois tintée d'humour noir. A l'instar du personnage de Kevin, le spectateur répond différemment au comportement de chacune des personnalités présentes à l'écran.
Face à McAvoy, on a une jeune actrice Anya Taylor-Joy à l'aise dans son rôle. C'est d'ailleurs avec elle que l'on passe la plupart du temps. Le spectateur est placé ainsi en victime de Kevin dans une situation angoissante. Je m'arrête


Split est une expérience cinématographique atypique. James McAvoy réalise une prestation hors-norme qui a elle seule mérite le détour. On retrouve M. Night Shyamalan en pleine forme maîtrisant son sujet de bout en bout.


17/20  

On a eu la chance d'avoir une séance de questions-réponses avec M. Night Shyamalan juste après le film. Celui-ci a choisi de ne pas avoir un gros budget afin d'être complètement libre dans son processus créatif. Il a fait énormément de recherches sur le trouble dissociatif de l'identité (TDI) où il a pu voir des cas cliniques tout à fait fascinants. Une même personne pouvait être allergique à tel aliment en fonction de sa personnalité ou encore être aveugle! Ce qui a intéressé le réalisateur, c'est que le TDI dévoile également tout le potentiel du corps humain. Une thématique que l'on retrouve d'ailleurs souvent dans les films du réal.
Je ne spoil pas mais à la fin du film, il y a une apparition qui annonce du très, très lourd. Night a confirmé que le très, très lourd allait arrivé. 😉
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!