Test de l’écran Lenovo Y27G incurvé

En plus du Cube Ideacentre Y710, j'ai eu le plaisir d'essayer le superbe écran Y27G de 27 pouces que propose également Lenovo. Superbe bestiole qui accompagnera à merveille le Y710, le Y27g est doté d'une palette de spécifications assez folles ! 
Ecran incurvé, fréquence de rafraîchissement élevée, dalle LED Full, c'est un bien bel objet qui arrivera sur votre bureau, et offrira un confort d'utilisation excellent !
Pourquoi un écran incurvé ? On pensera ce qu'on veut, donner une forme incurvée à un écran permet une superbe immersion dans tout ce qu'on visionne: jeu vidéo, film... Et c'est particulièrement vrai pour les écrans PC!



Ce que j'ai noté de très bien dès le déballage, c'est un montage très simple. L'écran vient se clipser sur le pied très facilement, et le pied sur la base se visse. C'est un premier bon point.
Il s'accorde très bien avec le PC: des "branchies" de refroidissement rouges vives, un pied à l'aspect futuriste, encore une fois les gamers sont ciblés pour ce produit. On pourrait se demander l’intérêt de tout cet aspect agressif, qui est simplement de posséder un écran qui nous plaise au final. 
Le pied permet de régler l'écran en hauteur, en inclinaison et en hauteur. On apprécie également de pouvoir le pivoter avec précision. On est loin de l'affront que d'autres marques ont fait en brandant leurs produits pour du gaming et en faisant beaucoup trop, le YG72G de Lenovo est une réussite esthétique.
Le petit clin d'oeil sympa aux gamers, c'est d'ailleurs le porte-casque caché sur le côté de l'écran !


Les performances
Le YG27G est doté d'une panoplie de technologies qui servent totalement son utilisation: sa fréquence de rafraîchissement de 144 Hz (qui permet d'afficher le parfait nombre d'images par seconde) couplé à une compatibilité G-Sync (l'écran se synchronise sa fréquence de rafraîchissement à celle de votre carte graphique) apportent une vraie nouvelle expérience au gamer chevronné. 
La dalle LED est superbe à regarder (mes yeux habitués à un écran moins lumineux m'ont forcés à baisser la luminosité), les couleurs retransmises avec fidélité et sans distorsion malgré le grand format d'image.
J'ai pu tester avec Total War: Warhammer, Starcraft Nova Covert Operations, Overwatch, Space Hulk: Deathwing, et Rainbow Six: Siege. Tous les jeux avec les paramètres en Ultra sont passés parfaitement bien, pas d'artéfacts ni de micro-ralentissements. Et quand on voit deux régiments de 100 Nains qui rentrent dans les rangs d'Hommes-Bêtes en Full HD, croyez moi, c'est impressionnant!

Si une chose est sûre, c'est que le YG27G est plutôt bien pourvu en connectique: on trouve ainsi un connecteur Display Port, deux connecteurs HDMI 1.4 ( câbles différents du format classique HDMI, qui assurent une compatibilité 3D en natif, ainsi que la prise en charge du 4K), et un connecteur HDMI 1.3 (qui permet d'accueillir les câbles HDMI classiques), ainsi que quatre USB 3.0 pour recharger ses appareils et un port audio.


Si techniquement on ne peut pas reprocher grand chose au Y27G, il y a plein de petites choses, qui, mises bout à bout, font que l'écran vaut beaucoup trop cher. On a certes un superbe écran, mais pourquoi offrir 26 pre-settings qui ne rendent pas foncièrement service niveau jeu, et rien concernant les autres usages possibles de l'écran (un mode Film aurait été intéressant).
Mais au prix auquel va partir le YG27G, ça fait mal de ne pas avoir de hauts-parleurs. Vraiment mal. 
Enfin, l'interface de l'écran est tout sauf intuitive, et ça encore une fois c'est dommage.


Bref 
Le Y27G est un bel écran qui sait tirer profit du G-Sync. Techniquement, il est irréprochable. Si le Cube a un excellent rapport qualité/prix, ici le prix du Y27G est clairement trop élevé par rapport à la concurrence surtout qu'il ne s'agit pas d'un 4K...

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!