Test du HP Omen 17 w103nf, gaming everywhere

L'an dernier, HP annonçait en grande pompe son entrée dans le gaming avec sa gamme Omen. Entre le Omen-X et les Omen portables, le fabricant compte clairement jouer sur tous les segments des joueurs. J'ai eu le plaisir de tester sous toutes les coutures le Omen 17 sous le modèle w103nf. Oui je sais ça vous avance à pas grand chose... 

L'ensemble du châssis est en plastique et le logo Omen est imprimé en métallique. Seul le système d’ouverture dispose de composante métallique visible à l'extérieure. Le design du Omen est assez sobre, il va droit à l'essentiel.

L' écran mat de 17 pouces est au format full HD. La dalle IPS est de bonne qualité et se débrouille franchement bien sur le reflet. (Ne faites pas attention la photo avec le spot qui se reflète croyez-moi, il reflète bien moins qu'un écran brillant).
L'écran est en tout cas vraiment agréable pour une utilisation gaming. Il se montre réactif à souhait même pleine action tout en gardant un affichage de qualité. Il faut savoir que celui-ci est compatible avec la technologie Nvidia G-Sync qui fait la différence. Un plus vraiment appréciable sur un ordinateur portable qui permet de gagner en fluidité et réactivité.

Sous le capot, on a du processeur quad-core Intel® Core™ i7-6700HQ cadencé à 2,6 GHz capable de monter à 3,5 GHz sans broncher. Il fonctionne de concert avec une Nvidia Gtx 1070, 16 Go de SO-DIMM DDR4, un disque dur SSD de 256 Go et un disque dur HDD de 1 To.
Entendez par tout cela qu'il s'agit d'un véritable ordinateur de bureau condensé dans un portable. Si sur la précédente génération de Nvidia GTX 9xxM, la différence entre la version pour ordinateur fixe et ordinateur portable était significative, ce n'est plus vraiment le cas maintenant.  En effet, Nvidia propose au niveau hardware une structure quasiment identique pour la génération GTX 10xx. Sur la Nvidia GTX 1070, il y a même quelques unités de calcul en plus!
Je ne vais pas vous faire de benchmark, il y a des sites qui font ça mieux que moi. En tout cas, j'ai pu faire tourner tous les derniers jeux à la modes avec toutes les options à fond sans que le Omen 17 soit mis en difficulté. Battlefield 1, The Division, Dishonored 2, Forza Horizon 3, Gears of War 4... tous à fond sans aucune concession.

Il faut dire que en plus d'en avoir sous la capot, le Omen est vraiment très aéré. Il est presque tout nu en dessous et sous les côtés pour une aération optimale. Il est à peine chaud en pleine utilisation. Le ventilateur est sollicité mais une fois un casque sur la tête qui s'en soucie?

Niveau connectique, on a 3 ports USB 3.1, une prise Jack, une prise micro, une sortie HDMI, un display port et une RJ-45. Ajoutez à tout cela un lecteur de carte SD, du Wi-Fi 802.11ac (2x2) et du  Bluetooth 4.2.
On remarque l’absence d'un lecteur optique. On dit donc adieu au lecteur Blu-Ray ou DVD mais honnêtement en 2017, même sur ma tour, ça fait longtemps que je n'en n'ai pas utilisé! Un choix atypique mais intelligent qui permet de gagner en finesse.
Le Omen 17 ne pèse que 3,4 kilogrammes. Ce qui est assez "léger" pour sa catégorie. Il est donc aisément transportable. Je pense notamment pour utilisation VR type Vive ou tout simplement en voyage.
La batterie in-game arrive à tenir la route pendant 1h30 voir 2h en jouant sur la luminosité sur un jeu de stratégie. Sur du FPS, c'est plus compliqué selon les ressources utilisées. Le Omen 17 n'est pas fait pour jouer en voyageant. Cependant, il est assez à l'aise pour regarder un film. En activant le mode économie d'énergie, en plaçant le film sur le disque SSD et en coupant tout ce qui est Wi-Fi, il arrive à tenir 5 heures! Ce qui est franchement bien pour un ordinateur de ce gabarit!

Sur l'audio, le Omen est équipé de très discrètes enceintes Bang & Olufsen. Elles offrent un son très net et propre mais qui manque forcément un peu de basse. La puissance est assez correcte pour un ordinateur portable. De toute façon, sur du gaming, rien ne vaut un bon casque.

Si néanmoins, vous n'avez rien d'autre sous la main, il y a une webcam d'appoint de 1280x720 ainsi qu'un micro à double entrée. Il est plutôt efficace pour atténuer le bruit environnant mais la définition de la caméra c'est vraiment le strict minimum.

Le pad fait l'affaire quand on a pas une souris sous la main. Multi-touch, il permet une navigation Internet agréable.

On termine sur le clavier! Gaming oblige, celui-ci est rétroéclairé. Dommage que l'on ne puisse pas changer la couleur. Omen oblige, on reste sur rouge. Soit mais il aurait été souhaitable de pouvoir jouer avec l'intensité ou encore choisir quelles touches doivent restées éclairées ou non.
Si on a pas la frappe d'un bon vieux clavier mécanique, celui du Omen 17 s'en sort bien. D'autant plus que l'ordinateur reste stable même en cas que d'utilisation un peu "mouvementée".
Le petit plus de HP: les touches F1 à F12 utilisent directement les fonctions secondaires comme la gestion de la luminosité de l'écran, le son ou encore le mode avion sans à avoir à passer par la combinaison Fn + Fxx. C'est tout bête mais ça rend vraiment agréable la gestion multimédia comme la gestion du casque. Tout ce qui est combinaison Alt+F4 ou autre fonctionne normalement. Si on veut utiliser juste les touches Fxx seules, il suffit de la combiner à la touche Fn.

Bref
Le Omen 17 va droit à l'essentiel en offrant un design sobre tout en efficacité. HP affiche un tarif à 1900€, ce qui reste très compétitif comparé à la concurrence et pas si cher que ça par rapport à un ordinateur fixe à configuration comparable. D'autant plus qu'ici, on a un écran G-Sync!  On a en tout cas vraiment la puissance d'une tour condensée dans un PC portable rendant ainsi le gaming sans compromis nomade à souhait.



Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!