Test Final Fantasy XV

La vue qui en jette

Scénario
C’est parce qu’une des forces d’un Final Fantasy réside dans son scénario, que je me dois de vous en dire le minimum. Ce 15eme opus prend place dans un univers fantastique, relativement moderne et proche du notre. En très gros, c’est l’histoire d’un jeune prince qui va devoir prendre ses responsabilité de nouveau roi. Je vous conseille vivement de commencer par regarder le film Kingsglaive ainsi que dans la foulée les 5 petits épisodes de BrotherHood car en plus d’être très sympas, ça vous permettra d’avoir un cadre de base à l’histoire.
Concernant le scénario, j’ai adoré cet univers et cette expérience, les personnages sont attachants et l’histoire est bien ficelée. 

Qui a éteint la lumière?
Graphismes
Hormis quelques petits bugs d’affichage par moments (aliasing capillaire ainsi que des lumières ne rendant pas très bien sur la peau des persos par moments), FFXV est magnifique. Vous aurez l’occasion de traverser et découvrir un monde somptueux et envoutant. Les  villes sont superbes et immenses, le jeu des lumières en fonction de l’horaire est bluffant ! Si il y aurait un petit truc à rajouter ce serait d’avoir une vue à la première personne pour contempler certains lieux.
Concernant le bestiaire que j’ai trouvé plutôt pauvre comparé aux autres FF que j’ai pu faire, le design des différentes créatures est superbe et l’idée de rencontrer les plus grosses bêtes la nuit vous obligera même à aller vous coucher au lieu de vous promener (la nuit est vraiment oppressante). 

La classe cette  Regalia
 Jouabilité
La jouabilité c’est la partie qui m’a laissé le plus sur ma faim. 
Au niveau des combats tout d’abord, ce que j’ai toujours aimé dans la saga c’était les combats épiques avec des sorts/invocations en tout genre et j’en attendais beaucoup mais alors beaucoup plus. 
Au début du jeu, vous mettez un certain temps à vous roder avec le système de combat qui n’est pas facile à prendre en main malgré une petite salle d’entrainement accessible à tout moment. Après avoir intégré le système de jeu j’ai été assez déçu du plaisir que j’avais à me battre, il n’était pas aussi intense que je l’attendais car au final il vous suffit d’avoir un paquet de potion en votre possession et puis vous enchaînez : esquives/assauts d’éclipses/coups d’épées et vous venez à bout de n’importe quel adversaire en plus ou moins de temps. Pour ma part, j’ai fait l’intégralité du jeu avec le système par défaut (dynamique) mais vous avez la possibilité de choisir un mode dit stratégique qui vous laisse le temps de choisir vos prochains mouvements en arrêtant le temps partiellement après chacune de vos actions (je ne suis pas convaincu que ça aurait changé mes sensations). 
C’est la première fois que je joue à un FF sans utiliser de magie, même si les sorts sont super bien animés, franchement le fait qu’on puisse s’en passer constitue un point faible pour moi, je m’attendais en progressant dans le jeu à en avoir besoin à un moment ou à un autre mais niet! Au niveau des invocations propres aux FF, elles sont vraiment magnifiques mais d’une rareté affligeante… ayant terminé le jeu, il y en a certaines que je n’ai jamais vu car ce n’est pas vous qui contrôlez directement les moments où elles apparaissent. 

Il y a comme un "petit" problème devant
Alors après, c’est toujours un débat ces invocations dans la saga car le but est de trouver un juste équilibre entre puissance et fréquence d’apparition. Pour ce 15e épisode, on a favorisé la surpuissance car une fois que vous avez recours à une aide divine, tout combat est terminé (dans FFXIII c’était le contraire), c’est un peu frustrant mais c’est au final en cohérence avec le scénario.
Pour finir sur le gameplay dans les combats, la caméra est le gros point noir ! Selon l’endroit où se passera votre combat et selon la taille de votre adversaire, vous êtes amené parfois à frapper sans savoir où vous êtes et à devoir régler la caméra vous-même pour vous retrouver (un vrai bordel par moment).

La carte est grande, très grande et un peu trop désertique à mon goût ). Heureusement, vous avez en plus de vos jambes, une superbe bagnole pour vous déplacer sur les routes car Square a voulu être réaliste concernant les distances dans le jeu. Si je pouvais additionner le nombre d’heures passées en voiture ou à pied (ou encore à dos de chocobos) le temps cumulé doit représenter une bonne partie de mon temps total de jeu. Ça risque de vous paraitre parfois un peu long et même en énerver certains mais un Final Fantasy c’est de la poésie, ça se savoure et vous verrez c’est très beau (déjà que les combats sont trop axés pour ma part beat em all au moins le côté exploration est là).  
Enfin, vos amis qui vous accompagne ne sont pas des boulets et ne vous gêneront pas dans vos déplacements ni dans vos combats (au contraire c’est moi qui me faisait engueuler quand je sortais mon épée trop prêt d’eux…).

Poules party
 Bande-son
Alors là c’est THE POINT POSITIF du jeu ! La bande son est tout bonnement excellente. Je me suis procuré la bande originale du jeu tellement j’ai appréciée celle-ci. Chaque musique va vous rappeler un lieu, un perso, un combat, un moment de cette expérience vécue avec les sentiments qui vont avec. Yoko Shimomura est une compositrice de génie, elle est d’ailleurs très célèbre pour avoir participé à de nombreuses BO de jeux vidéos. La musique est indissociable du jeu et contribue à son succès, elle permettra notamment d’effacer les quelques imperfections de ce final fantasy (j’y reviendrai en conclusion). Je tenais bien entendu aussi à féliciter Square Enix pour avoir assuré un doublage des voix en français qui (en plus d’avoir le mérite d’exister) est vraiment de qualité.

Si tu te fais chier, tu peux pêcher
Durée de vie
La durée de vie fait partie des imperfections de ce jeu. Un FF en général ça prend du temps, on est tenté de faire du level-up pour faire progresser ses armes, ses compétences, développer sa technique et en prendre de plus en plus plein la vue durant les combats. Mais là rien de tout ça, l’upgrade et la configuration des armes est insignifiante et je n’y ai vu aucun intérêt. Pour les gains d’expérience, l’idée de devoir dormir pour les acquérir (on cumule les points d’XP à l’issue des combats et on les « valide » en dormant) j’ai trouvé ça génial, surtout que vous aviez des bonus multiplicateur selon l’endroit où vous vous reposiez. J’ai atteint le niveau 86 à la fin du jeu, mais j’ai été assez déçu. En effet, si l’expérience est relativement simple à acquérir avec un peu de patience, les points de compétences par contre c’est une toute autre histoire… De plus, à l’image des armes, les acquisitions de nouvelles compétences ne m’ont pas fait rêver, j’ai choisi les plus importantes pour le déroulement des combats en général (et surtout pour upgrader en priorité le seul personnage que je contrôlais) et ça m’a suffit pour terminer le jeu sans soucis.
Vous pouvez augmenter la durée de vie du jeu car il y a pas mal de quêtes annexes et vous aurez de quoi faire. Je regrette tout de même la redondance d’une grande partie de celles-ci dans la façon qu’elles ont de se dérouler : on vous donne un contrat de chasse, vous marchez, vous cherchez la bête, vous lui faite sa fête, vous marchez et vous allez demander votre dû. Quel dommage d’avoir une trame principale si sympa et des quêtes annexes si moyennes.

On dirait que ça vient de chez No Man's Sky
Bref
Final Fantasy XV est un très bon jeu, c’est à coup sûr le plus beau de la saga et celui qui a une des meilleures bande son. Par contre ce n’est pas le plus grand des FF à cause de ces quelques défauts qui pour moi ont témoigné de l’impatience de sortir le jeu. 10 ans pour le développer on sent que la pression était trop forte et qu’on n’allait pas chez Square rajouter une ou deux années de plus de développement (quand je vois le bijou que ça aurait pu être je pense que j’aurai bien attendu un peu plus, d’ailleurs j’ai tellement l’habitude d’attendre depuis Shenmue...).

Pour finir, malgré ces petits couacs, il est évident que si vous avez envie de vivre une aventure grandiose et en prendre plein la vue, vous devez vous le procurer, tout le monde y trouvera son compte, les fans ainsi que les nouveaux venus. D’ailleurs je préviens ceux qui feront leur premier FF, vous allez avoir un sentiment de nostalgie quelques jours après avoir terminé le jeu ; rassurez-vous c’est tout à fait normal et c’est ce qui fait la force d’un bon Final Fantasy. 
 


16/20

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