Test Forza Horizon 3, incontournable

La route, rien que pour moi!

Forza a su se faire une belle renommé en tant que simulateur de voiture mais également en  tant que jeu de course un peu plus arcade avec sa déclinaison du sous le nom Horizon. Forza Horizon 3 revient sur Xbox One et Forza apparaît pour la première fois sur PC!

Faut pas avoir peur de sortir explorer un peu
Scénario
Départ pour l'Australie, vous êtes le "boss"! (True Story). Il vous appartient d'attirer un maximum de fans, de faire parler vous et ainsi permettre l'expension de festivals locaux.
L'ambiance est très détendue dans FH 3 avec un air de vacances d'été. Si l'intro en met plein la vue avec une course contre un hélicoptère, cela ne va malheureusement pas plus loin. Les épreuves sont nombreuses et relativement variées mais on fait le tour assez rapidement entre course, contre-la montre, drift, saut, courses urbaines ou encore record de vitesse. C'est surtout grâce à la grand variété des environnements que FH 3 tire son épingle du jeu.

La vue cockpit est vraiment agréable
Graphismes
Alors là, le studio Playground Games a fait vraiment de l'excellent boulot! Que ce soit sur One ou PC, c'est une vraie bombe visuelle! Et pour cause, les devs ont enregistré un paquet de photos de ciel australien pour obtenir un rendu naturel. Et ça marche à la perfection! Les cycles jours/nuits sont un véritable régale pour les yeux.
La carte se divise en trois environnements: la ville, le désert australien et la forêt. Agrémentez le tout du bord de mer. Tout est vraiment magnifique en tout point. Ce n'est pas que l'aspect technique qui fait que le jeu est cool, c'est son ambiance. On se sent vraiment immergé au premier coup d'oeil.
Bien entendu, quand ça décolle la rétine en plus, c'est que du bon!
La version One est parfaitement optimisée sans le moindre lag avec un rendu pourtant photoréaliste. La version PC est un peu plus à la traîne sur une configuration pourtant confortable. (Au lancement, le jeu est impossible à lancer pendant plus d'un mois!). Avec du très haut de gamme et du 4K, Forza Horizon 3 est une putin de claque visuelle!

On peut pousser la personnalisation assez loin
Jouabilité
Les différents environnements impliquent des styles de conduites divers et variés d'autant plus que les circuits changent du tout au tout en fonction du style de voiture imposé. FH 3, ce n'est pas qu'un jeu beau mais également un jeu pensé intelligemment.
La prise en main et simple et intuitive. Il est même possible d'effectuer des retours en arrière à volonté en remontant jusqu'à trois séquences temporaires d'affilé. Cela permet de corriger vos erreurs mais également de prendre des risques sans trop s'en faire. On apprécie particulièrement l'option sur des courses longues où la moindre erreur peut coûter cher. L'IA est d'ailleurs assez agressive et performante. Le jeu s'adapte à votre niveau. Si vous gagnez trop facilement, on vous proposera d'augmenter la difficulté en contrepartie d'un multiplicateur de crédits et d'expérience.
L'expérience permet d'obtenir des améliorations au magasin de prouesses qui vous permettront d'avoir un peu plus de crédits, d'expérience ou encore de fans en fonction de vos actions. Il y a vraiment tout un arbre de compétence.
Tout est quasiment prétexte à tout pour avoir de l'expérience: haute vitesse, drift, frôler une voiture, casser l'environnement. Attention, le score peut monter vite mais si vous percuter quoique ce soit, tout est perdu! Le seul défaut de FH3 est d'ailleurs là, votre caisse peut détruire des arbustes, des petites arbres puis parfois il y en a un qui n'est pas destructible et boom! Vous vous ramassez en pleine milieu! Ça n'a pas tellement d’intérêt et ça gâche le plaisir d'explorer en dehors des sentiers en particulier dans l'outback australien.

Que choisir...
Autre gros point fort de FH3 c'est sa capacité de rendre le jeu accessible à tous en gardant une conduite à mi-chemin entre l'arcade et la simulation. Les réglages de voiture peuvent être cependant super pointus pour ceux qui le désire et du coup donner un aspect un peu plus simulation au jeu.

Les caisses sont aussi soignées que l'environnement
Bande-son
Avec 8 radios, il y en a pour tous les goûts. Ma préférée reste la radio Horizon Pulse qui donne un véritable goût de vacances au jeu. Le bon kiff en somme.
Anna qui joue le rôle de GPS interactif en vous appelant par votre prénom (si si), vous guide à travers la carte d'Horizon pour débusquer les épreuves à proximité ou de votre choix selon vos besoins. La reconnaissance vocale fonctionne bien, c'est un petit plus appréciable in-game.
Géronimooooo!
Multijoueur
Le monde ouvert de Forza Horizon 3 est littéralement votre terrain de jeu en ligne. Les devs ont réussi à sociabiliser votre expérience de jeu en ligne à travers des clubs. Il réussit là où Driveclub a échoué en proposant un réseau efficace. Les clubs n'ont pas de limite de taille ils sont à la fois dispensables et incontournables. Si un membre du club bat votre score, vous recevez une notifications, en battant à votre tour son record, vous avez des bonus et lui aussi sera notifié. Un bel esprit compétitif qui simule le jeu en dehors des courses classiques.
Outre les épreuves, vous pouvez rencontrer les Drivatar de vos amis Xbox. Si vous les battez, vous pouvez en faire votre Drivatar. Celui-ci conduira alors pour vous et remportera des épreuves en grappillant des crédits au passages.

Ceci n'est qu'un petit quart de la carte. Tout est explorable
Durée de vie
Comptez au moins une bonne soixantaine d'heures pour faire le tour de la carte des épreuves principales. Entre les épreuves crées par la communauté, les nombreuses voitures disponibles, le potentiel est ensuite illimité. Forza Horizon 3 est une valeur sûre en terme de durée de vie.

Bref
Forza Horizon 3 est tout simplement un incontournable pour la Xbox One mais également en terme de jeu courses. Plus ouvert au public que la gamme Motorsport, il plaira à coup sûr aux amateurs de jeu de courses qui veulent tout simplement passer un bon moment.


19/20 

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!