Critique Miss Sloane, Jessica Chastain au sommet

Synopsis
Elizabeth Sloane est une lobbyiste crainte de toutes les personnalités politiques du capitole. Plus machine qu'humaine, elle fait attention au moindre détail et anticipe tous les coups adverses.
Vient le jour où l'on lui propose une mission impossible à accomplir. Elizabeth, appâtée par la difficulté, accepte le défi qui pourrait bien être le dernier...

Critique
Dans un esprit très House of Cards, Miss Sloane vous plonge dans l'univers très particulier qu'est celui des lobbyistes dans la capitale américaine. L'ambiance est plantée directement, on flirte en permanence avec la limite du légal pour influencer, manipuler et surtout anticiper.
Jessica Chastain porte à elle seule l'ensemble du film qui est quasiment en huis clos. On découvre peu à peu toutes les facettes de ce personnage énigmatique qu'est Elizabeth Sloane... Tout du moins, vous le pensez! A l'instar des rôles secondaires qui l'entourent, on ne peut rester que spectateur victime de la manipulation permanente du personnage.

On ne sait jamais sur quel pied danser et c'est bien là le tour de force du réalisateur John Madden qui arrive à nous maintenir en haleine tout du long tout en se montrant imprévisible dans la conclusion. Et quand vous pensez avoir saisi ce qu'il se passait, vous comprenez que vous même, spectateur, vous êtes le dindon de la farce. Mais c'est bien Chastain qui se montre incroyable à l'écran incarnant son personnage à la perfection. Froide, elle arrive paradoxalement à se montrer attachante.
Au delà du film, Miss Sloane pose le véritable problème du lobbyisme exercé librement aux Etats-Unis et ses conséquences sur l'impact du pays.

Je ne vous en dit pas plus! Miss Sloane est captivant à l'instar de Jessica Chastain qui tient là son meilleure rôle. A voir assurément!


17/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!