Test casque sans-fil B&O Play H4, un son d’exception

B&O a déjà une très bonne réputation en matière d'audio sur des casques "lourds". La marque entend proposer avec le H4 une version allégée de son savoir-faire sans pour autant faire des concessions sur la qualité. "Pure materials. Pure design. Pure sound. Pure expression" pour reprendre le slogan.

Le H4 est particulièrement léger avec quelques 227 grammes à la balance. En fait on le sent à peine notamment grâce à un son armature au niveau de l'arceau particulièrement souple. Celui-ci se règle facilement, il suffit vraiment de le poser sur sa tête et de le positionner sur ses oreilles pour qu'il se règle sur mesure. On est sur du circum-aural qui recouvre à quelques millimètres près les oreilles. (En tout cas les miennes).

Il faut dire que le matériel choisi est de qualité: aluminium, acier inoxydable, cuir, tissu, plastique, cordon en textile natté .Le design du casque va droit à l'essentiel sans fioritures. J'aime beaucoup même si il y a quelques défauts. Pour commencer le casque n'est pas rétractable. Ce qui est un peu dommage pour ce qui veut être version allégée de la gamme H. 

Ensuite les boutons de commandes sur le casques sont vraiment petites et avec mes gros doigts de géant d'1m98, je n'ai pas trouvé l'accès très naturel et facile. Peut être que du tactile aurait été le bienvenue.
Les boutons servent notamment à pairer en Bluetooth à gérer le son mais également à passer au morceau suivant ou mettre en pause.
Il est également possible de prendre des appels à la volée. Le H4 dispose d'un micro omnidirectionnel de qualité plutôt à l'aise en milieu urbain bruyant.
Le H4 se souvient des 8 derniers périphériques et gère la connexion multipoints. Pratique pour passer du smartphone à la tablette.

Les haut-parleurs de 40 mm sont entourées d'une mousse à mémoire de forme. Autant vous dire qu'en terme de confort le H4 est vraiment le compagnon idéal! La mousse n'est pas là que pour ça puisqu'elle permet également une isolation passive efficace.
En terme de qualité d'écoute, le H4 est tout aussi à la hauteur avec des basses présentes vraiment juste ce qu'il faut avec un traitement tout en finesse. C'est vraiment parfait! Il est aussi à l'aise sur les aiguës et les médianes. J'ai vraiment pris plaisir à réécouter mes morceaux de musiques. Clairement, le H4 tape dans le haut de gamme. 

Côté accessoire, on a le strict minimum: un câble micro-USB pour la recharge et une prise Jack 3.5 mm. Dommage qu'il n'y ait pas de housse de transport sur un casque tout de même à 300€.
En terme de batterie, le casque tient ses promesses avec une vingtaine d'heures d'autonomie. Ce qui permet largement de tenir plus d'une semaine. Il se met en veille intelligemment lorsqu'une activité audio n'est détectée. J'ai tester brièvement l'application Androïd du H4 qui propose divers profils mais elle me forçait à activer le GPS... Du coup, je ne l'ai désinstallé aussitôt!

Bref
Le H4 est un casque sans-fil particulièrement compact qui ne fait pourtant aucune concession sur la qualité d'écoute et le confort. Son prix est assez élevé mais clairement il vaut le détour!

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!