Aperçu Samsung Galaxy S8 et son DeX

Samsung a dévoilé son nouveau flagship il y a une quinzaine de jours. J'ai pu approché ce petit bijou pour une rapide prise en main.
De visu, ce qui m'a tout de suite frappé c'est son aspect allongé. On est sur 5,8' avec quasiment aucun rebord ce qui donne vraiment un aspect de finesse. Que ce soit la qualité de l'écran, de l'appareil photo, on quasiment sur le même matériel que le S7. Du très haut de gamme donc.

On notera surtout qu'il y a quelques upgrade comme le traitement Gorilla Glass 5. Pas très rassuré, j'ai vraiment plongé le S8 dans cet amalgame de sable et de graviers en le frottant avec l'écran. Je suis allé d'une main légère mais le fait est que l'écran n'avait pas une trace de micro-rayures!

Mais ce qui m'aura vraiment bluffé c'est le Samsung DeX! Au début, j'ai cru que ce petit gadget était une enceinte de bureau... 😅

Il s'agit en fait d'une véritable base qui sert à se connecter à n'importe quel écran doté d'une entrée HDMI.

Dès que l'on a branché le S8 au DeX, il switch en mode bureau en quelques secondes. On retrouve tout l'environnement Androïd. Il s'agit exactement de ce que l'on a sur le S8 mais avec une ergonomie qui se rapproche de celle d'un PC!
Multi-fenêtres, raccourcis Windows, on retrouve vraiment tout l'esprit pratique qu'un PC a à offrir en terme de bureautique. Les applications bureautiques s'adapte à la résolution de l'écran. En revanche, typiquement pour les jeux, la définition est figée. Une fenêtre de taille réduite s'ouvre alors. Certain jeux prévus pour le tactile ne sont donc pas fonctionnels mais ce n'est pas vraiment le but recherché du DeX.
Que ce soit pour écrire des mails, retoucher des photos ou encore regarder des vidéo tout fonctionne parfaitement! Le S8 est littéralement placé comme un PC tout en un. Je vois d'ici les applications en déplacement professionnels. On est vraiment sur du matériel plus léger et bien plus mobile qu'un ordinateur portable. Reste à avoir à dispo, un écran avec un port HDMI.

Niveau connectiques, le DeX embarque deux ports USB 2.0, une prise ethernet (connexion en entreprise oblige) et un branchement USB-C afin d'alimenter le tout. Bien entendu, la base assure un chargement rapide ainsi qu'une ventilation pour le S8.
On peut y brancher un clavier, une souris... Mais on peut également passer par une connexion Bluetooth pour les accessoires.

Samsung montre qu'il propose un smartphone résolument haut de gamme mais a travaillé énormément sur les accessoires afin de proposer un environnement professionnel mobile complet.
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!