Test Resident Evil 7: Biohazard

Et évidemment, elle ne s'est pas lavé les dents...
La série des Resident Evil revient pour un septième opus et pour la toute première fois en VR! Frisson garanti?

Scénario
C'est l'histoire d'un mec qui reçoit un message de sa compagne disparue depuis 3 ans. Malgré le fait que ce message lui précise bien de ne pas venir, et de se tenir à l’écart, l'amour est plus fort que tout et ni une ni deux notre héros s'en va la retrouver...ou pas.
Bon c'est une belle histoire sur le papier mais pour être honnête, quand tu commences le jeu, que tu arrives dans un endroit paumé, avec des mouches, des corbeaux, un panneau qui te dis dégage et une baraque plus que flippante et bien à ce moment là, je pense que tu peux te demander si ta femme était vraiment sympa… Bon j’ai essayé de me mettre dans la peau du héros (Ethan) de respecter et d’écouter cette pauvre femme mais on ne peut pas faire demi tour. Je pense qu’Ethan n'a pas Tinder en fait. Bienvenue chez les Baker, une famille "surprenante".

RE 7: Pêche Party DLC
Graphismes
Pour moi c'est le point négatif du PlayStation VR car même si l’immersion est terrible, ça ne suffit pas à se fâcher devant des textures venant d'une autre époque. Mon coup de gueule c'est quand même les menus in game comme par exemple celui des objets qui est difficilement lisible, tout comme les différents textes...
Par contre, sans le casque le jeu est plutôt beau, digne de ce qu'on attends d'un jeu PS4 aujourd'hui. 
Il vous faudra donc choisir entre les deux modes, le meilleur compromis je pense, c’est de faire tout d’abord le jeu en VR pour bien subir les nombreux jump scares et de le refaire sans le casque pour choper des bonus.
QUOI? Tu n'as pas rangé ton bol de céréales?
Jouabilité
Pour ma part j'ai choisis de faire RE7 intégralement en VR. Je trouve que ça s'y prête vraiment bien pour ce genre de jeu et l'effet trouille est garantie (#racheteToiUnSlip).
Testé avec la PS4 Pro (qui limiterait le motion sickness du PlayStation VR notamment grâce à un meilleur taux de rafraîchissement de l'image), je dois vous avertir que les sessions de jeu au début ont été difficiles pour moi (gerbita party). Par la suite par contre, j'ai eu beaucoup moins de soucis. Je ne saurais pas vous dire si c'est que je m'y suis habitué à force de jouer, si c'est du à la mise à jour du casque 2.5 ou si tout simplement ma technique du demi tour en fermant les yeux a suffit à limiter la nausée.
Le jeu est à la première personne, ce qui change des jeux de la saga, personnellement moi j'ai aimé et ça ne m'a pas dérangé (de plus en VR pas le choix). Au niveau du gameplay, que ce soit en VR ou sans c'est la même chose, vous avez votre manette en main et rien de très compliqué. C'est du survival Horror à l'ancienne, il faudra économiser ses munitions, gérer au mieux ses objets et en combiner certains, résoudre de petites énigmes et  enfin garder un œil sur sa barre de vie. 

Alien le Retour!
Bande-son
Elle fait son job, on est mal à l’aise dans le (relatif) silence de cette immense baraque abandonnée et on sursaute pas mal: parquet qui grince, portes qui claquent, orage qui gronde, bruit de pas... 
Tout y est ...ou presque car je pense qu’on aurait pu faire encore mieux. En effet, on s’habitue à des sons qui se répètent créant une ambiance dont on n’attend plus grand-chose et une plus grande variété aurait rendu l’expérience encore moins soutenable. Les doublages sont pour eux très bien fait, rien à redire.

Votre plus grande peur dans RE7: faire la vaisselle des Baker
Durée de vie
Vous avez 3 modes de jeu en tout, facile, normal ou survie. J’ai mis 13h00 (Comme par hasard!) environ pour terminer les 9 chapitres du jeu en mode normal (et en flippant à tous les croisements). Je trouve que c’est assez raisonnable et il y a aussi des trophées et succès à gagner et déjà deux DLC pour poursuivre un peu l’aventure (les vidéos interdites). Le système de sauvegarde est bien pensé car mises à part les salles de sauvegardes manuelles, vous avez des check point qui deviennent de moins en moins nombreux selon le niveau de difficulté choisit. Le mode survie nécessite même des cassettes vierges pour pouvoir sauvegarder votre progression.

Oserez-vous ouvrir la porte?
Bref
Resident Evil 7 est sans aucun doute un must have pour ceux voulant rentabiliser leur PlayStation VR. Même si on peut râler sur la qualité graphique de celui-ci, si vous avez la chance d’en avoir un, les sensations sont garanties. Pour les autres, le jeu est un très bon survival horror digne de porter le nom de Resident Evil. Si vous avez aimé l’ambiance des premiers volets de la saga vous ne serez pas déçu. Pour les gens cardiaques et n’aimant pas les frayeurs (jump scare) évitez-le ou alors allumez les lumières et invitez quelques potes à dormir. 😉


15/20


Par @tretorn_x
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!