Critique: Pirates des Caraïbes 5: La Vengeance de Salazar

Synopsis
Jack Sparrow n'inspire plus le respect d'autrefois... Pourtant, il n'en reste pas moins recherché! Le capitaine maudit Salazar veut plus que tout le voir mort.
Parallèlement, un jeu marin de la Royal Navy est à la recherche du légendaire Trident de Poséidon. Il semblerait que seul Sparrow puisse l'aider dans sa quête.

Critique
On retrouve une fois de plus note bon vieux Capitaine Jack Sparrow! Les années ont passé et il n'a pas changé. Et pour le cinquième opus de Pirates des Caraïbes, malheureusement Johnny Depp ne nous offre pas grand chose que la caricature de son propre personnage. La surenchère est omniprésente dans toutes ses grimaces et pitreries que l'on connaît déjà par cœur. A un moment vous serez même surpris par le côté too much. Cependant, il est agréable d'en apprendre un peu plus les origines du boucanier.

Mais ce Pirates des Caraïbes est surtout une intronisation à deux jeunes recrues: Kaya Scodelario et Brenton Thwaites qui ne sont que l'équivalent des Keira Knightley et Orlando Bloom. Ils sont littéralement portés par tous les anciens de la saga. On les retrouve tous prêt à souhaiter bon vent aux jeunes acteurs qui s'en sortent pas si mal. Mais du coup, le film donne surtout une sale impression de reboot maquillé. Du coup, l'aventure en prend un coup. A force de ne pas prendre une direction scénaristique franche, on a du mal à s'accrocher aux personnages.
La sauce ne prend malheureusement pas, pire on commence un peu à s'ennuyer à force de dialogues trop longs qui n'apportent pas grand chose.
Mais le tableau n'est pas si sombre! Javier Bardem joue à merveille son rôle de méchant. Visuellement, le film est techniquement irréprochable mais on aurait aimé une quête mystèrieuse et intrigante, de nouveaux personnages à foison, plus de batailles, plus d'action...


La Vengeance de Salazar n'est pas une réussite. Un mélange de déjà-vu associé à un impression de reboot font perdre toute la magie des pirates. Il manque le côté épique et mystérieux qui fait le charme de Pirates des Caraïbes, ce moment où l'on ne sait pas où l'aventure va nous mener! Ici, il n'en n'est rien. Pirates des Caraïbes 5 donne l'impression d'un épisode qui remplie tout juste son contrat en reprenant les codes de la saga, ni-plus, ni moins. La 3D n'apporte rien, pire elle rend le film inutilement sombre...


12/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!