Critique War Machine

Synopsis
La situation des troupes de la coalition en Afghanistan stagne. Le  Général Glen McMahon est envoyé pour prendre le commandement et redresser la situation. Pour le Général, il s'agit avant tout de gagner la guerre...

Critique
La bande-annonce faisait  clairement miroiter un film à l'esprit décalé. Comme d'habitude, je n'aurais pas du la regarder. Un peu comme vous peut-être...
Il faut dire que le réalisateur David Michôd n'a pas eu les coudées franches puisque l'histoire Général McMahon est un portrait à peine dissimuler du véritable Général Stanley McChrystal.
War Machine commence  bien avec une introduction caricaturale des forces armées américaines ainsi que celle de la situation en Afghanistan. Et pour accentuer le côté cynique, une voix off nous accompagnera tout le long du film.
Mais très vite, le rythme s’essouffle malgré un Brad Pitt très talentueux. Il est accompagné par des rôles secondaires qui sont trop rapidement effacés par l'omniprésence de l'acteur. Un effet probablement voulu pour mettre en avant l'ego du personnage central.

On aurait aimé que l'esprit cynique et décalé soit conservé tout le long du film mais ce n'est malheureusement pas le cas. Le long-métrage tombe, ironie du sort, dans la caricature du film de guerre en nous offrant dans sa seconde partie des scènes de guerre tournées sans grande intensité.
Il n'en reste pas moins une critique pure et dure de l'administration américaine et de son armée qui répètent inlassablement les mêmes erreurs.

War Machine n'arrive pas à la hauteur de ses ambitions. Ayant du mal à prendre une véritable position entre humour et sérieux, il en fini par se montrer finalement très classique, un énième film qui cherche à dénoncer en somme. C'est dommage au vu de l'excellent jeu de Brad Pitt. A voir si vous n'avez vraiment rien d'autre sous le coude.

12/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!