Test du pad Nacon GC-400ES : le gamepad PC polyvalent

La GC-400ES est une manette conçue par Nacon en partenariat avec le célèbre joueur esport Gen1us. Ce pad a pour objectif d’être polyvalent, utilisable sur tous les jeux voir même de remplacer le couple clavier/souris sur les FPS. (Bon faut pas pousser non plus).

Les débuts avec la Nacon ont été pour le moins difficile. En effet, impossible de faire détecter sur un PC relativement récent ( 2 ans 6 mois 3 jours 2 heures et 34 secondes). Après de nombreuses essais et arrachage de cheveux, j'en suis venu à la conclusion que la manette n'était pas détectée uniquement sur les PC qui ont fait une migration Windows 8 vers Windows 10.
Le fait est que sur PC Windows 10 natif, j'ai pu enfin faire fonctionner la bestiole.

La manette est en apparence, tout ce qui est de plus standard (à l’image du pad Xbox). La prise en main est donc plutôt rapide pour un joueur de console. Comme beaucoup de périphérique de jeu sur PC, on est sur du filaire avec un câble tressé propriétaire de 180 cm et à l’image de ce qui se fait dans les souris, le poids est ajustable. 

Ce côté filaire risque de surprendre les plus jeunes joueurs d’entre nous qui n’ont pas connu le temps où un pied maladroit vous faisait perdre (au mieux) une partie de Street Fighter, mais ne vous en faîtes pas on s’y fait très bien surtout que le joueur PC est rarement très loin de son écran (par contre ceux ayant remplacé leur console de salon par un PC vont être frustrés d’avoir un fil aussi court).

La Nacon GC400-ES, est pourvue des boutons classiques qu’ont retrouve sur les pad des consoles actuelles sauf au dos où nous avons 4 boutons supplémentaire (M1, M2, M3, M4).

Au niveau ergonomie, j’ai apprécié le revêtement du pad qui est très doux et agréable à prendre en main (tel une peau de pêche). Les sticks sont de qualité et le gros plus est l’amplitude d’inclinaison qui va jusqu’à 46° (ça vous permet d’être plus précis), c’est dommage que ça ne soit pas le cas pour les gâchettes arrières qui sont vraiment trop courts (c’est les boutons ZL et ZR, pour accélérer et freiner au volant d’une bagnole dans GTA par exemple).
La croix directionnelle est circulaire, elle est donc parfaite pour envoyer du Hadouken à foison (par contre pour les adeptes de l’émulation du jeu de plate-forme à l’ancienne, il faudra s’y habituer c’est différent mais ça ne gène franchement pas beaucoup).
Les 4 boutons principaux sont assez gros et leur réactivité est au top, cependant je ne suis pas fan de leur plastique brillant que je trouve assez cheap. Concernant les boutons arrière, vous devrez les mapper de telle sorte que vous ayez le moins possible à vous en servir, ils sont minuscules et plutôt dur du click !


La manette est conçu pour être totalement polyvalente et même de rivaliser avec le couple clavier souris sur PC. On a donc 3 modes de jeux :
  • D-Input (halo lumineux bleu) = pour les anciens jeux utilisant une manette (par exemple ceux où les sticks n’existaient pas)
  • X-Input (halo lumineux violet) = pour les jeux plus récents
  • Mode Pro-Gamer (halo lumineux rouge) = mode émulant un clavier et un souris (FPS et MOBA)
Pour tout ce qui est jeux anciens et récents, jouables à la manette (émulateurs consoles, FIFA, GTA, THE WITCHERS etc.) la manette fait carrément le job si ce n’est le petit soucis des gâchettes et que la fonction vibration est absente.

La grande question réside dans l’utilisation du pad sur un FPS. La GC400-ES s’en sort plutôt bien dans la promesse d’émuler un clavier et une souris. 

Le soft de Nacon qui vraiment très voir trop pointu, vous permettra de personnaliser votre pad (mappage, sensibilité des sticks, effet lumineux sur le halo rouge) et de créer différents profils selon le jeu (attention, vous pouvez en charger seulement 4 dans la mémoire de la manette).
À l’utilisation, sur For Honor et Ghost Recon j’ai carrément fait mieux qu’avec une manette PS4 branché sur le PC. Toutefois, même si la réactivité du mode pro-gamer réduit l’écart entre un joueur au couple clavier/souris je trouve pour ma part qu’il reste encore énorme.
Pour le côté polyvalent, le pad GC400-ES répond cependant clairement aux attentes. Concernant le pari d’être de plus en plus présent en eSport et même si le pad réalise de très bonnes performances en FPS, le bon vieux couple clavier/souris est encore loin de disparaître pour ce genre de jeu.
A noter que sur console, elle est reconnue comme un clavier.


Bref
La Nacon GC400-ES, est un bon pad pour ceux qui sont allergiques au clavier et à la souris et qui veulent profiter des performances du PC pour jouer. On regrette seulement l’absence de la fonction vibration. Elle fait son job à un prix raisonnable.


Par @tretorn_x
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!