Test Horizon Zero Dawn

Et voici Horizon!
Petit retour sur Horizon Zero Dawn disponible depuis début mars. Si vous êtes passé à côté de ce jeu, ou que vous hésitez encore pour y jouer, voici en quelques lignes ce que j’en ai pensé.

Petite Aloy deviendra grande

Scénario
Dans un futur très lointain, le monde n'est plus comme nous le connaissons. Les routes, les buildings, les voitures et autres ont été complètement rayé de la carte. La nature semble avoir repris ses droits, toutefois quand on y regarde de plus près une "espèce" règne en maître: les machines.
Que s'est il donc passé pour que l'homme soit revenu à son état le plus primitif ? Retour au temps des tribus, des peaux de bêtes (débris mécaniques ici) et des croyances matriarcales. Grâce au voyage d'Aloy, une jeune fille atypique au courage sans faille que vous incarnerez, vous découvrirez ce qu'il s'est passé et comment a disparu "l'âge de fer".
J'ai trouvé le scénario génial, j'ai bien aimé l’apparence donnée aux machines qui nous font penser aux bon vieux dinosaures qui ont précédé notre règne. J’aime aussi ce genre de jeux qui nous font un peu se poser quelques questions comme par exemple celle du manque de connaissances qui amène l’Homme à expliquer l’inexplicable grâce à une multitude de croyances mystiques (pour les candidats au bac l’épreuve de Philo c’est pour bientôt ça peut être une bonne excuse pour réviser devant sa console). 

Sale bête!
Graphismes
Sur un écran 4K et une PS4 PRO, je ne peut dire qu’une chose : "magnifique". Le jeu est vraiment impeccable en HDR et le rendu est superbe.
L’ayant aussi essayé sur un écran standard, et avec une PS4 classique, c'est aussi l’un des plus beaux jeux de la console. Vous avez le choix entre deux modes graphiques: un qui favorise la résolution (à utiliser sur un écran ne supportant pas la 4K) et un qui favorise les performances (le top avec un meilleur taux d’images par seconde et des graphismes améliorés).
Je l’ai vraiment trouvé canon et fait plutôt rare, je me suis même pris au jeu du mode photo dans lequel vous pourrez vous faire des fonds d’écran bien sympa (voir photos du jeu).
La modélisation des personnages et des machines est superbe, le jeu des lumières est envoûtant et le tableau d'automne dressé par le jeu est un succès. Les cinématiques ne jamais trop pompeuses et sont plutôt bien calibrées. L'animation d'Aloy est vraiment au top (saut, enjambements, nages, glissades, cheveux…).

Téléchargement illégal en cours
Jouabilité
Même si il faut noter quelques difficultés pour s’en sortir quand on se fait repérer par un ennemi, le gameplay est plutôt bon. D'ailleurs c'est justement parce qu'on galère pour fuir qu'on ajuste et perfectionne notre tactique d’approche et qu’au final, on progresse peu à peu. Avec Aloy, vous ne manquerez pas de ressources et il n'y a pas une seule solution pour arriver à résoudre un problème mais une multitude qui vont dépendre du domaine de compétences dans lequel vous êtes le plus à l'aise.
Au début je vous avoue que j’ai eu quelques craintes, il y avait beaucoup d’infos à capter, beaucoup de machines, et beaucoup de tout, mais c’est cohérent, et ça se met en place comme il faut. Maîtriser Aloy devient un kiffe (gros coup de cœur pour la compétence des ralentis lors des combats).

L'arbre des compétences est vraiment complet
Bande-son
Le thème principal d’Aloy est envoûtant, il colle parfaitement à l’atmosphère du jeu. Le doublage français à le mérite d’exister et d’être plutôt bon dans l’ensemble. Pour ma part, un petit bémol réside dans les bruitages du jeu où j’ai eu du mal parfois à distinguer le cri d’un sanglier de celui d’une machine ce qui m’a causé de petits moments de stress inutiles (y’a que la truite qui fait pas de bruit et que je n’ai pas confondu). Un dernier petit couac (discutable), c’est l’apparition des musiques de combats ou encore celles où on se fait repérer qui nous apportent certes des indications mais qui apparaissent aussi parfois quand on ne fait que passer (j’aime une bande son qui s’excite dans les moments les plus épiques du jeu).

Génronimooooooooo
Durée de vie
J’ai terminé le jeu en accélérant un peu à la fin en 43 h. Donc autant vous dire que c’est plus qu’acceptable !
Vous avez de nombreuses quêtes annexes qui vous sont proposées. Elles ne sont pas trop répétitives et apportent un plus dans la trame scénaristique du jeu. De plus celles-ci vous permettront de faire un peu de level up et d’agrandir votre inventaire. La carte du monde est gigantesque et il y a de quoi faire. Par rapport à ça d’ailleurs, heureusement que vous avez la possibilité de suivre une balise et aussi de vous déplacer plus rapidement car je ne sais pas si c'est le fait qu’il n’y ait plus les repères du monde que nous connaissons, où si je n’ai vraiment pas le sens de l’orientation, mais sans ces outils, je serai encore entrain de chercher mon chemin (ça doit être un peu des deux je pense, j’ai eu 5 en course d’orientation au collège).

Le modo photo, tout simplement
Bref
Si vous aviez oublié qu’
Horizon Zero Dawn  était sorti ou que vous n'avez pas eu le temps, n’hésitez pas une seconde vous passerez un super moment. Le jeu regroupe tous les ingrédients qui en font un incontournable dont une histoire au top, une bonne durée de vie et un plaisir pour les yeux.



18/20

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!