Test smartphone Swift 2 X de Wileyfox

Je ne sais pas vous mais moi je ne connaissais pas du tout les smartphones Wileyfox avant que l'on me propose d'en découvrir un. Pour la faire courte, c'est un peu le Wiko anglais.

Wileyfox a pour ambition de proposer des smartphones à tarif très compétitif tout en gardant une qualité matériel. On rogne un peu du coup sur le packaging. Si le câble USB-C est fourni, il faudra en revanche faire l'impasse sur le chargeur.

Le Swift 2 X est un smartphone avec un écran de 5,2 pouces full HD disposant d'un processeur octo-core cadencé à 1.4 Ghz accompagné de 3 Go de Ram et de 32Go de stockage. Ce qui est vraiment très bien pour un téléphone sur cette gamme de prix.
Le design est sobre dans fioritures, à la britannique en somme mais qui aurait pu se montrer moins gourmand sur les rebords inférieurs large d'un bon demi centimètre. Tout ça pour caser le logo...
Les rebords de l'écran sont légèrement arrondi.  Tournant sous Android N Nougat, le système est très réactif mais il supporte mal d'être trop chargé en applications lancés simultanément. A partir d'une petite dizaine, il y a quelques petits lags qui sont relativement supportables.

La façade embarque un capteur de 8 megapixels pour faire des selfies digne de ce nom. Il fait son travail, ni plus, ni moins.
Mais le petite plus de Wileyfox, c'est la possibilité de personnaliser son voyant d'alerte parmi les 16 millions de couleurs disponibles. Je trouve ça assez chouette d'autant plus qu'il est possible d'associer une couleur à une notification spécifique comme un coup d'appel manqué ou encore un message vocale en attente. Il est également possible d'associer à une application une couleur spécifique en cas de notifications.

Au dos de l'appareil, on apprécie la coque métallique, idéale pour un refroidissement passif efficace. Le smartphone s'en sort plutôt bien à ce niveau là. Le capteur d'empreinte fonctionne parfaitement et se montre très réactif. Le capteur dorsal est de 16 Megapixels, il s'en sort vraiment bien en extérieur.


Comme vous pouvez le voir, les photos prises sont de très bonne qualité. Le capteur se montre réactif pour la mise au point. Un vrai jeu d'enfant à ce niveau là.

 
En revanche, dés qu'il fait sombre, il se montre nettement moins à la hauteur. L'application pour prendre les photos se met à ramer et les prises de vue sont assez floues. (Rassurez-vous, je n'ai pas bouger).

Niveau batterie, je tiens à peine une petite journée pleine avec une utilisation complète (écoute musique en Bluetooth, réseaux sociaux, mail, appels, SMS, GPS).
En le débranchant du chargeur à 7 heures, il ne reste plus de batterie aux alentours des 22 heures. Ce que je trouve un peu juste lorsque l'on enchaîne une sortie après le travail. La faute principalement à un écran de très bonne qualité tout en contraste mais qui consomme pas mal d'énergie. Il faudra jouer sur l'intensité lumineuses pour gagner quelques heures supplémentaires. Heureusement qu'il se charge rapidement...

La double-sim c'est bien même si il faut vraiment avoir une carte Sim classique et une micro/nano-sim. J'ai été un peu déçu car il n'est pas possible d'équipé le smartphone d'une nano-Sim et d'une carte micro-SD en même temps puisque le slot dédié à les accueillir est le même.

Concernant la surcouche de Wileyfox, elle est assez peu permissive sur l'organisation des applications et des menus. On est obligé d'avoir tout à gauche de la page d'accueil le widget Wileyfox Zen qui propose une sélection d'article selon vos goûts choisis au préalable. Pourquoi pas? Mais pourquoi l'imposer?
Ensuite, les applications sont classés par ordre alphabétique. Impossible de regrouper les applications selon une thématique (jeu, musique, etc...). C'est une habitude à prendre...

Bref
Le Swift 2 X est un bon smartphone d'entrée de gamme.Il n'est pas exempt de défauts de jeunesse mais on lui pardonne grâce à son tarif agressif de 249€.
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!