Test Samsung Galaxy S8+ et Samsung DeX

J'ai pu passer quelques semaines en compagnie du Galaxy S8+ et du Samsung Dex. Dés la prise en main, on peut dire que le S8+ en impose! Il faut dire qu'on est sur du 6,2". Je dois avouer qu'au départ, j'ai eu un peu de mal à m'y faire même avec mes grandes mains. Puis, au fur et à mesure, on commence à s'y habituer. La taille de l'écran permet d'avoir une large zone de travail et de profiter au maximum du multitâche puisqu'il est possible d'afficher deux applications en même temps.

L'écran dispose de la technologie Super AMOLED avec une définition de 2960x1440. Autant dire que c'est un régal pour les yeux! On est sur du quasi "borderless" tant on voit à peine les rebords. Ceci donne un aspect au S8+ d'être particulièrement allongé. Samsung a en tout cas fait du beau travail pour éviter les faux positifs sur les zones tactiles et curved.
L'écran dispose d'un traitement Gorilla Glass 5 qui faire face aux micro-rayures. Ajoutez à ça la norme IP68, le S8+ ne craint ni l'eau, ni la poussière!

Carte nano-Sim et micro-SD s'insèrent par la trappe située au dessus de l'écran. Le S8+ embarque quelque 64 Go de mémoire ce qui est assez confortable mais vous pouvez le booster à coup de carte mémoire jusqu'à 256 Go supplémentaires soit un total de 320 Go!

Au dos du S8+, on a le capteur d’empreinte réactif à souhait mais mal placé à mon sens. J'aurais préféré l'avoir à l'avant ou si non pas aussi proche du capteur d'appareil photo! Il m'est souvent arrivé de me tromper et du coup de laisser des traces de doigts pour rien... Même si cela ne se voyait pas sur les clichés pris.

La taille du 6,2" est utilisée à bon escient. Sans rogner sur la zone de prise de vue, on a accès aisément aux boutons. C'est encore plus pratique pour les selfies.

Samsung propose tout un tas d'option ainsi que des filtres propriétaires. A l'air de Snpachat et d'Instagram, il y a de quoi se faire plaisir sur les stories.

Le capteur 12 Mpx Dual Pixel AF fait toujours des merveilles. La mise au point se fait naturellement sans soucis. 

Le format des photos proposées est 4:3 / 16:10 / 16:9. C'est au choix de chacun. De jour comme de nuit, le S8+ se montre vraiment à l'aise.

Même si on reste sur du zoom numérique, on arrive à obtenir des résultats très corrects sur le zoom maximal. Ici, les visages sont un peut gâchés à cause de la surexposition. Il n'empêche que le S8+ se montre un compagnon photo fiable et plein de ressources. Il ne faut pas hésiter à le pousser un peu dans ses retranchements, il ne déçoit pas.

Concernant le fameux capteur d'iris, il fonctionne correctement la plupart du temps mais pas assez pour se substituer à au capteur d'empreinte. En plein soleil par exemple, le capteur d'iris a parfois du mal à détecter votre visage. En pleine nuit aussi mais pour des raisons évidentes...
C'est en revanche un excellente complément! En effet, lorsqu'il reconnaît votre visage, le smartphone se déverrouille rapidement sans que l'on ne touche à un seul bouton!

En bas du smartphone, on a une prise Jack 3.5mm, une prise USB-C et les hauts-parleur.
Niveau autonomie, le S8+ assure une journée entière de 24 heures avec une utilisation intensive.


La batterie de 3500 mAh est surtout sollicitée par l'écran. Samsung semble conscient du fait et propose en option de jouer sur la définition de l'écran. En réduisant ainsi celle-ci au minimum tout en laissant le capteur de lumière extérieure jouer sur la luminosité de l'écran en automatique, le S8+ est capable d'atteindre les 48 heures d'autonomie.

Niveau interface, Samsung abandonne le bouton menu. A la place, il suffit de glisser son doigt vers le haut en se positionnant en bas de l'écran. C'est malin et bien pensé mais surtout, ça libère de l'espace pour caser un raccourci d'application supplémentaire!
Samsung propose un assistant avec Bixby. A l'heure actuelle, il ne dispose pas de la commande vocale et aucune date n'a été communiquée quand au déploiement en France.
Bixby est accessible glissant sur la gauche de l'écran d'accueil. Il se montre utile sur l'actualité et la météo mais pour le moment ça s'arrête là.

Le Samsung Dex est un accessoire qui m'aura séduit dès les premiers instants! Transformer son smartphone en PC autonome, c'est un peu le futur pour moi.

Le DeX dispose de deux ports USB 2.0. Si cela n'est pas suffisant à votre goût, pas de problème! Il suffit de rajouter un petit Hub! J'ai été très agréablement surpris de voir que le Dex reconnaît facilement de nombreux périphériques.
J'ai pu faire fonctionner la Razer Mamba Chroma avec sa station sans-fil sans aucun problème ainsi qu'un clavier MadCatz Strike 5.

Pour se connecter, on a une prise ethernet. C'est plus destiné à l'usage des entreprises. Pour un usage personnel, on aura plutôt tendance à passer par le réseau Wifi local ou la 4G du smartphone tout simplement.
Le Dex est alimenté par une prise USB-C et assure donc au passage une recharge rapide au S8+.
Enfin, la connexion à l'écran se fait par câble HDMI pour affichage FullHD.
A noter que lorsque le smartphone chauffe, le DeX le refroidit via un ventilateur présent dans la base.

Une fois que l'on branche tout ça, le S8+ reboot rapidement pour se lancer en mode bureau. Les applications se ferment et se reouvre automatiquement. Il faut faire attention à ce qu'il n'y ait pas de tâches en cours d'exécution.

L'interface est très similaire à ce que l'on peut trouver sur PC avec les même raccourcis. On est presque comme à la maison! L'octocore cadencé jusqu’à 2,5 GHz et les 4 Go de mémoire vive du S8+ assure une utilisation multi-tâche fluide et sans contrainte.
Pour tout ce qui est bureautique, le DeX est vraiment parfait! Pour le gaming, c'est un peu plus compliqué. En fonction des applications, on a une résolution fixe qui ne s'adapte pas. Il faudra donc jouer en fenêtré. Deuxième obstacle: les jeux sont prévus pour du tactile.
Mais on peut compenser en utilisant une manette bluetooth. Pour les jeux de voitures, de foot et de RPG, c'est parfait!
Quoiqu'il en soit le DeX est un accessoire qui permet de transformer son S8+ en un véritable PC capable d'accomplir n'importe quelle tâche bureautique.

Bref
Le Galaxy S8+ est clairement un smartphone haut de gamme qui se démarque par sa fluidité et son design atypique. C'est vraiment le compagnon qui ne vous fera pas faux bond grâce à son autonomie et son appareil photo de qualité. Son seul défaut pour moi, c'est le positionnement de son capteur d'empreinte. On apprécie ses accessoires comme le DeX ou encore le chargeur sans-fil. Samsung démontre que son smartphone allié à son écosystème d'accessoire peut avoir une place centrale encore plus prépondérante au quotidien.
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!