Test Warhammer 40.000 : Dawn of War 3

Courrez pauvres fous!
Dawn of War revient dans un troisième opus après les deux excellents Dawn of War 1&2. Le studio Relic est toujours à la manœuvre, ce qui présage que du bon... à priori!

Il va falloir le mériter ce bâton!
Scénario
Marines, Eldars et Orcs se font joyeusement la guerre pour une relique sacrée qui pourrait bouleverser l'univers... Chaque faction a son propre but en fonction des intérêts de chacun.
L'histoire n'est pas folle mais elle a le mérite d'exister. Cependant, Relic qui nous a habitué à des cut-scenes à foison travaillées et très bien mises en scène, ne nous offre ici que le strict minimum. Les briefings sont sous forme audio. On sent vraiment qu'il y a eu de l'économie sur les moyens...
On a l'impression en fait que la campagne n'est qu'un énorme tutoriel visant à introduire les différents type d'unités du jeu. C'est dommage car il y avait vraiment de quoi faire avec les trois factions.
Les missions sont tout de même assez variées. 

Je vous présente Gabriel Angelos
Graphismes
Pour avoir joué des centaines d'heures à Company of Heroes 2, je peux vous dire que je connais par cœur le moteur du soft. Dawn of War 3 fait malheureusement dans le recyclé. Cela reste agréable à voir mais on est loin d'une révolution! Pour un STR qui sort en 2017, on était en droit d'attendre du neuf.

BOOOOOOOOOOM!
Les animations sont par contre vraiment spectaculaires! Les effets d'explosions et de pouvoirs en mettent plein la vue. Le level design n'est par contre pas assez varié. On a l'impression de faire toujours les même niveaux ou les même cartes.
Petit point frustrant: impossible de tourner la caméra! C'est vraiment dommage pour un jeu de stratégie. C'était le petit plus de Relic!

Les briefings avec une image et de l'audio...
Jouabilité
Chacune des trois factions a son propre gameplay tout en ayant des composantes communes. Les Marines ont une armée équilibrée niveau puissance,défense et mobilité. Les Orcs sont fragiles mais compensent par leur nombre. Il est très facile de se faire dépasser! Enfin chacune unités des Eldars disposent de boucliers et d'une puissance de feu importante mais sont très lents dans leur déplacements. Chaque armée a ses avantages et ses faiblesses ainsi qu'une manière de se développer bien particulière. On peut choisir jusqu'à trois avantages d'armée parmi une trentaine afin de mettre le paquet sur tel ou tel type d'unité. Chacun s'y retrouvera en fonction de son type de jeu.

Les doctrines d'armée peuvent changer radicalement votre manière de joueur 
Outre l'élimination du camp adverse, le but principal consiste à sécuriser des points sur la carte et de les améliorer pour qu'ils génèrent plus ressources. Il y en a trois: des points de  réquisition qui servent principalement à produire des troupes, les points d'énergie qui servent à améliorer l'armée ou produire des véhicules et les points d'élite serviront quand à eux à invoquer des héros sur le champ de bataille.
Les héros sont clairement des unités qui peuvent faire toute la différences. On doit choisir trois héros à déployer sur le champ de batailles parmi les neuf proposés pour chaque armée. Chacun  a un coût en point d'élite. Plus l'unité est puissante, plus elle est coûteuse et sera donc déployée tardivement dans le jeu. Il s'agit donc de faire un choix équilibré.
Certaines unités d'élite sont franchement impressionnantes, c'est un vrai plaisir de les magner sur le champ de bataille!

Prenez un bouclier et c'est gagné!
Relic a complètement abandonné le système de couverture qui avait fait le succès du studio. Du coup, la partie stratégique en prend un coup. On gros, vous pouvez pondre une armée variée entre infanterie au corps à corps, infanterie à distance, balancez le tout avec un ou deux héros puis foncez dans le tas! En principe celui qui attaque sur les position perd... Oui parce qu'on peut capturer des positions qui génèrent un bouclier de défense. C'est un atout qui encourage plus à camper qu'autre chose...
On a l'impression d'avoir du STR old school. Ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose mais vous verrez pourquoi c'est pire dans la section multijoueurs.

Les Orcs vivent en musique! WAAAAAG!
Bande-son
Les titres joués me rappelle la bande-son de No Man's Sky. Autant dire que c'est vraiment de la qualité! En revanche, quelle dommage que Relic n'ait pas pris le temps de doubler l'intégralité du jeu! Les menus sont bien en français mais l'ensemble des voix sont en anglais. Il faut prendre le temps de s'y habituer mais pour un jeu de stratégie AAA, on sent encore une fois qu'il y a de l'économie...


Les héros massifs en imposent sur le champ de bataille et à l'écran
Multijoueurs
Là, c'est la catastrophe pure et simple! Au lancement du jeu, il y a seulement 5 cartes! Oui vous avez bien lu, 5 cartes réparties en 1vs1, 2vs2 et 3vs3. Il y a des majs avec des rajouts mais c'est du recyclé... Il s'agit en fait des cartes 2vs2 jouables en 3vs3!
En plus de cela, elles sont parfaitement symétriques. Quand on voit les plans, on pense à un MOBA! Les possibilités sont donc très limitées en terme de contournement d'autant plus l'environnement n'a un apport que très limité. Le sport consistera à ne pas se faire prendre entre deux feux.

Un endroit étroit, deux tours et hop! Je campe tranquillement!

Durée de vie
La campagne se termine en une petite quinzaine d'heures. Concernant le multi, on en fait vite le tour.... Pourtant Relic a mis le paquet sur l'évolution des héros qui monte en niveau et donne quelques avantages supplémentaire. Le faible nombre de carte démotive complètement malheureusement.


Bref
Dawn of War 3 aurait dû être épique, riche en contenu et apporter un nouveau souffle aux jeux de stratégie! Certes Relic propose une vision différente mais c'est plus un retour en arrière associé à un cruel manque de contenu! C'est dommage car les bases sont pourtant posés mais il n'y a rien derrière!
Quoiqu'il en soit, Relic est bien conscient du problème du manque de carte et de diversité du jeu et a promis des patchs avec de nouvelles cartes et de nouveaux modes de jeux.
Je fais confiance au studio quand on voit qu'il a suivi Company of Heroes 1 & 2 ou encore Dawn of War 1&2 des années après sa sortie! Mais le chemin va être long! Je ne peux malheureusement que vous conseiller d'attendre une bonne année avant de vous lancer sur ce jeu en attendant qu'il s'ettofe un peu...


12/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!