Critique Barry Seal: American Traffic

Synopsis
Barry est un pilote de ligne sur la TWA. Sa vie monotone l'ennuie... et ça tombe plutôt bien lorsqu'un agent de la C.I.A lui propose un job non officiel tout ce qui a de plus risqué et de plus illégal...

Critique
A peine le logo d'Universal commence à se lancer qu'il passe en version années 80. Nous voici donc plongés dans un ambiance délicieusement rétro avec une bande-son qui va rythmer la séance de deux heures pour notre plus grand plaisir. Le réalisateur Doug Liman joue d'ailleurs avec les filtres de caméra tout le long pour donner un aspect authentique au film.
On nous présente Barry, jeune pilote de la TWA promis à une carrière pleine d'avenir mais un peu trop monotone à son goût. Il rêve d'autre chose. Il ne sait pas vraiment encore de quoi jusqu'au jour où un agent de la C.I.A lui propose une mission qui mettra à rude épreuve ses talents de pilote!
On découvre, en même temps que Barry lui même, la situation inextricable dans laquelle il est en train de se fourrer lentement mais surement pris entre deux camps.
 
Mais le véritable tour de force de la part de Doug Liman, c'est d'arriver à rendre sympathique l'ignoble personnage qu'est Barry. Il faut dire que la gueule d'ange de Tom Cruise y est pour quelque chose. Au delà de ça, c'est la mise en scène dynamique et le ton décalé qui arrive à nous faire sympathiser avec le personnage captivant et intrigant. On voit se mettre au fur et à mesure le trafic se mettre en place et prendre dans l'ampleur avec tous les soucis que cela comporte. Si le déroulement est somme toute assez classique, il a le mérite d'être présenté efficacement. 

Je n'en dis pas plus de peur de spoiler mais n'hésitez pas à aller voir ce film. Clairement Tom Cruise retrouve son mojo dans un rôle qu'il interprète à merveille. Doug Liman a parfaitement rempli sa mission!

18/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!