Test souris ambidextre Razer Lancehead

Razer sort de sa zone de confort pour proposer une souris avec un nouveau design et une approche du gaming différente: la Razer Lancehead!


Première chose à savoir sur la petite bête: c'est qu'elle est parfaitement symétrique conçue pour les droitiers comme pour les gauches. Mine de rien les souris gaming ambidextre ne courent pas les rues.

Sur les deux côtés, on a donc accès de part à et d'autre à deux boutons. Toute la surface latérale est recouverte d'un grip caoutchouté qui permet d'avoir une bonne prise en main tout en ayant une surface lisse sous la pomme. Razer a fait vraiment un effort pour que la main épouse littéralement la souris pour une utilisation tout en finesse avec un poids de seulement 110 grammes.

On a deux boutons centraux prévus à la base pour jouer avec la sensibilité de la souris. Les boutons sont mécaniques. Une première chez Razer! La frappe des boutons est un peu plus franche mais honnêtement cela ne change pas grande chose. Cela reste une question de sensation qui plaira à certains et à d'autres non... Mais on est loin de la différence entre un clavier mécanique et à membrane. 

Petit regret: la molette n'a qu'un seul clic contrairement aux derniers modèles du constructeur qui permettaient également de cliquer à droite et à gauche à partir de cette même molette. En dehors de ça, j'aime beaucoup le design presque aérien de la Lancehead.

Razer a revu son système de câblage et a affranchi la Lancehead d'une station d'accueil comme on pouvait le voir sur la Mamba ou la Naga Epic. On a donc un câble tressé de 2,1 mètres qui permettra donc de brancher le récepteur Bluetooth qui n'est autre qu'un dongle USB. Celui-ci peut être d'ailleurs branché directement sur un port USB du PC tout simplement. Autrement, on passe par un adaptateur maison qui permet de brancher d'un côté le dongle et de l'autre le câble USB.

Ce dongle USB, allié à la Lancehead, fait toute la différence sur l'aspect sans-fil. Razer utilise une technologie sans fil maison AFT (Adaptive Frequency Technology). Celle-ci permet d'assurer à la souris une connexion particulièrement stable mais surtout sans perturbation ou micro-coupure. J'ai utilisé la Lancehead pendant une bonne soixantaine d'heures, le pari est réussi haut la main! Je n'ai pas eu à déplorer le moindre soucis, pas même une seule micro-latence!


Le câble tressé permet également de se brancher directement à même la souris pour une connexion direct avec le PC via un port USB quand la batterie fait défaut. Le branchement est simple mais il est à noter que Razer, qui passe pourtant par prise micro-USB utilise tout de même un format propriétaire (il y a une glissière spécifique tout autour de la prise micro-USB).

Sous la souris, on a son capteur qui peut monter jusqu'à 16000 Dpi (ce qui conviendra plus pour les écran 4K). Il y a une trappe pour stocker le dongle Bluetooth mais également un bouton glissoir qui permet d'allumer la souris en mode sans-fil. Le bouton juste au dessus permet de naviguer à même la souris entre 4 profils différents stockés sur la mémoire interne. Théoriquement, il y a un petit voyant lumineux censé changer de couleur en fonction des profils mais celui-ci, à ce jour où j'écris ces lignes, n'est pas fonctionnel et se contente juste d'être allumé d'une lumière blanche quelque soit les profils.

Pour définir les dits profils, on passe par Razer Synapse. Edition de macros, réattribution des touches pour une gestion multimédia, raccourci Windows, lancement de programmes... On peut tout faire et cela reste à la porter de tout le monde.

On peut définir jusqu'à 5 niveaux de sensibilité différent (pour naviguer entre eux via les touches de la souris) entre 100 et 16 000 Dpi. Les plus nerveux d'entre vous pourront tenter de jouer avec l’accélération, la Lancehead pouvant monter jusqu'à 50G.

Que serait une bonne souris Razer Chroma sans son gestionnaire d'éclairage? On peut choisir parmi les 16,8 millions de couleurs disponibles. Le type d'éclairage peut être statique, respirant ou même réactif (la souris s'illumine à chaque clic). On peut également choisir un cycle de couleur ou un effet vague de couleurs plus dynamique.

En tout cas, j'aime beaucoup le design net et précis de la Lancehead une fois éclairée. Cela fait vraiment plaisir de voir Razer proposé un modèle différent.

Mais l'éclairage n'est pas là que pour faire du bling-bling! Il est possible de faire clignoter le voyant de la molette lorsque la batterie de la souris atteint un certain seuil. On peut gérer également le temps de mise en veille de la souris. Il ne faut pas hésiter à choisir un temps court (2 minutes).
L'autonomie annoncée de la Lanchead est de 24 heures pleines. Je n'ai eu à la recharger que tous les quatre jours environ. Ce qui fait une belle autonomie en soit.

Bref
Razer offre une nouvelle vision de la souris gaming avec la Razer Lancehead. C'est vraiment une toute nouvelle approche qui a été mise en place. Non seulement, cela se voit mais c'est efficace! C'est clairement ce que l'on peut attendre le mieux d'une souris gaming sans-fil: fiabilité et autonomie pour une utilisation efficace tout en finesse.
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!