Test Tekken 7

Il est sorti! Tekken 7 dispo depuis deux ans sur borne d'arcade vient enfin de pointer le bout de son nez sur PlayStation 4. Que vaut le dernier Tekken du nom, saga qui a d’ailleurs fait la gloire de notre ami @NormanGenius.

Scénario
Que serait Tekken sans un Mishima dans les parages? Vous l’aurez deviné, cette maudite famille va encore faire parler d'elle. Petit point rapide pour les nouveaux, les Mishima c’est des gros sanguins où tout le monde sait se battre avant de savoir marcher. Au niveau des liens entre eux, vous prenez une famille du nord type "confessions intime" juste après le repas du réveillon et c’est à peu près ça. Je vous rassure il y a un mode gallery qui vous donnera la possibilité de résumer la saga Tekken.
Pour en revenir au mode histoire, je l’ai trouvé pas trop mal mais je trouve un peu en dessous de ce qu'on a pu connaître avant. De plus, je suis un peu tristouille que certains perso mythiques de la saga soient portés disparus (on félicite quand même l’arrivée en parallèle des petits nouveaux qui sont plutôt sympa à jouer!)

Graphismes
Tekken 7 est plutôt beau, mais ni plus ni moins que ce qu'on peut attendre de l’esthétique d'un jeu aujourd'hui. Les rings ne sont pas agrémentés d'effets exceptionnels (ou ils ne m'ont clairement pas marqués) mais par contre le framerate ne subit très peu voir aucune perte et même en online!
Pour le côté visuel, vous avez un mode VR qui est vraiment très accessoire et d’une utilité mitigée. Ce mode consiste à s'entraîner dans une seule arène (un grand lac) comme si vous étiez au bord du ring. Vous pourrez à souhait modifier la vitesse du jeu (ralenti), zoomer et puis c’est à peu près tout. Mis à part nous montrer que le jeu est beau et qu'il y a un soucis du détail (genre les expressions du visage des perso) ce mode ne sert à rien sauf si vous souhaitez vous entraînez en étant en immersion avec votre personnage (pour ceux qui veulent mater les belles courbes des personnages du jeu, n’oubliez surtout pas la signification du « V » dans PSVR…. ).

Jouabilité
C’est le truc que j'aime beaucoup sur Tekken, c'est accessible et on s'éclate tout de suite ! Et même contre quelqu’un qui a un peu d'expérience on peut se débrouiller pour sortir quelque chose (oubliez contre un pro par contre). Le principe est différent comparé à un Street Fighter où vous devez maîtriser et enchaîner avec un timing parfait des quarts de cercle, demi cercles etc.
Tekken demande bien entendu un timing précis mais la grosse différence pour moi c’est d’une part la dimension 3D et le fait que c’est plutôt des combos de touche que vous devez placer avec des choix de directions simples (droite haut gauche ou droite). Le jeu propose bien entendu un mode entraînement où vous pourrez travailler tous les skills du perso de votre choix.
Nouveauté dans la saga : le rage art qui est en gros le moyen de revenir dans un combat mal engagé et/ou d’en finir (comme dans Mortal Kombat). En gros, une fois que vous aurez pris trop de tartes, vous pouvez balancer très facilement une grosse attaque (accompagnée d’une jolie cinématique) qui fera très mal à votre bourreau. Ça pourra rééquilibrer la partie (sauf qu’un pro saura esquiver et bloquer votre rage art) ou carrément renverser la situation (et là je peux vous dire que RAGE sera vraiment approprié).

Bande-son
Pas trop d’avis dessus, je n’ai jamais été trop sensible aux musiques dans un jeu de combat. Les bruitages et doublages sont toutefois bien calés (encore heureux!) et pour les fans vous avez un mode jukebox avec tous les sons de la saga Tekken.

Multijoueurs
C’est un jeu de combat, donc forcément vous allez pouvoir vous friter entre potes (2 joueurs par match) et aussi faire des tournois (8 joueurs/tournoi en local).
Tekken est comme tout gros jeu de combat aujourd’hui, très orienté esport donc vous avez bien entendu un mode online pour vous fritter et/ou encore participer à un tournoi.

Durée de vie
Le mode histoire se plie en 4h environ avec une bonne partie de cinématiques.
Je regrette la disparition du mode Tekken force qui me faisait penser à un bon vieux double dragon, le mode histoire est un peu plus cheap que les anciens volets.
Ce qui augmente considérablement la durée de vie du jeu c’est le mode online avec la possibilité de créer et aussi de participer à un paquet de tournois.
Pour ceux qui aiment, la customisation est aussi au RDV, vous aurez la possibilité de rendre votre personnage unique (le mode combat au trésor vous permettra de looter un tas d’objets). Perso ça n’a jamais été trop mon truc de changer les tenues des persos (Ryu dans Street Fighter si il a pas le kimono blanc et bandeau rouge je ne joue pas ok?).


 
Bref
Que dire pour résumer de ce joli Tekken 7 qui s’est bien fait attendre ?Et bien c’est un super jeu de combat qui répond à la demande essentielle : se défouler ! De plus, pour ceux qui veulent transformer leur façon de jouer en art et qui cherchent à avoir du niveau, il est assez technique et précis pour ça.


16/20

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!