Unboxing de la Super Nintendo mini

Elle est enfin arrivée dans ma boîte aux lettres ce matin. Cette console (que j’ai toujours à la maison) m’a accompagné toute mon enfance. Ma passion des jeux vidéos s’est clairement renforcée à cette époque. Street fighter, Zelda a link to the past, Mario Kart, les DBZ (surtout la légende Saien), Secret of evermore, Illusion of Time ou encore Secret of Mana (ma référence) je peux vous dire que les 400 Francs (60€) des cartouches je les ai plus que rentabilisés.
J’étais donc obligé de l’avoir, surtout que la sélection des titres proposés sur cette mini super nes est de bien meilleure qualité que la mini Nes.

Contenu de la boîte
Nintendo à repris les couleurs du carton d’origine, je me souviens encore du mien qui contenait Street Fighter II turbo et que j’ai jeté directos à la poubelle (quel couillon) !

Quand on a enlevé tout ce qui était emballage, on découvre cette (ex) bombe de console en format tout mini, magnifique et très fidèle à l’originale. Deux manettes exactement à l’identique que celles d’origines sont fournis et le câble les reliant à la console est plus long que celui de la mini Nes ce qui est plus pratique même si il reste encore trop court à mon goût.

La partie esthétique est une réussite, rien à redire si ce n’est la longueur des câbles des pad. Pas du tout déçu de ce côté là.

Utilisation, menu de jeux
Vous devez tout d’abord choisir votre langage à la première mise sous tension de la console.
Ensuite, 21 jeux proposés tous étant pour la plupart de gros hits de la console (mon top 5 : Secret of Mana, Zelda, Donkey Kong Country, Mario Kart, Mario World, Super Punch Out).

Dans les réglages d’affichage vous avez 3 modes:


- le filtre cathodique = le plus fidèle à l’original et celui qui a le plus de « charme »

- le 4:3

- la définition originale (sans l’effet du cathodique) mais avec une largeur moins importante
Vous l’aurez compris je préconise fortement le mode filtre cathodique, les autres étant pour moi inutiles. Vous verrez tout de même que pour les 3 modes, les couleurs ne sont pas exactement identiques à la Super Nes originale.

Super Nes de l'époque (pas la mini)

J’espère que vous l’avez vu mais il y a quelque chose qui m’a particulièrement mis en colère. Regardez attentivement les 4 images et devinez… Et bien oui les jeux sont en anglais !!! Même Zelda. J’aurais pu comprendre si des versions fr n’avaient vu le jour que dans le monde de l’émulation mais là les traductions française de l’époque étaient officielles. Ça me fout les boules parce qu’une partie de mes souvenirs réside dans des phrases cultes et à la con quand je jouait avec mon frère  du genre « Agaric s’est fait rosser ! » (j’avais replacé ce verbe dans une rédac en CM2 et ça m’avait valu un +1 pour le vocabulaire). Enfin c’est tout con et peut être futile, mais moi ça me gâche un peu mon flash back. 


Bon, mise à part cette (grosse) faute, j’ai été assez ému de m’être replonger près de 25 ans en arrière. L’idée que cette console renaisse l’espace d’un moment m’a mis du baume au coeur.
Elle trouvera bien entendu sa place comme décoration au côté de ma mini Nes avec la possibilité de temps en temps de faire un petit jeu de plateforme (pour les RPG je n’y toucherai pas c’est sûr).
Cet achat est donc pour ma part en grande partie sentimental et je ne le regrette pas. Amis trentenaires, avez vous reçu la vôtre ?




Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

2 commentaires:

  1. Hello, Quelle galère Zelda en anglais tu as raison.
    Par contre j'ai identifié un autre pb, Pas de départ canon sur mario kart. J'ai tout essayé ca ne marche plus pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. Ah je n’avais pas vu celui là :)
    Bien vu je pensais que j’étais rouillé

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!