Critique Le Crime de l'Orient-Express



Synopsis
Après une énième affaire de meurtre résolue, Hercule Poirot a besoin de vacances. Mais, alors que celui-ci est à bord du célèbre Orient-Express, un crime est commis presque sous ses yeux. L’assassin est parmi les passagers, réussira-t-il à le trouver ?

 
Critique
Si vous ne connaissez pas les œuvres d’Agatha Christie, je suis persuadé que vous avez au moins une fois entendu son nom. Cette célèbre auteur de romans policiers est reconnue pour sa façon d’amener le lecteur à quasiment participer à l’enquête. Le crime de l’Orient-Express que Kenneth Branagh à choisi de porter à l’écran, est à mon sens, le plus incontournable best seller de la romancière.

Incarnant à la perfection un Hercule Poirot que j’ai eu plaisir à redécouvrir, Kenneth Branagh s’est offert un casting de choix avec par exemple: Johnny Depp, Penélope Cruz, Josh Gad et Michelle Pfeiffer (qui interprète la bande originale du film).
Hormis une petite longueur un peu après le crime, le jeu des acteurs et la remarquable mise en scène des années 30 rendent la résolution de l’enquête assez dynamique (pourtant les indices arrivent au compte goutte).

J’ai particulièrement apprécié le travail complet de Kenneth Branagh que ce soit dans son investissement en tant qu’acteur ou que dans les choix artistiques des prises de vue en tant que réalisateur. Par exemple, les années 30 sont fidèlement retranscrites dans le film. Les costumes, les expressions, la musique, les décors du prestigieux Orient-Express nous font vraiment voyager dans le passé avec en plus plans nous donnant le sentiment de se sentir à l’étroit (comme dans un train) ce qui favorise une fois de plus l’immersion.

Si vous ne connaissez pas l’histoire originelle (et que vous n’êtes pas allergique aux années 1930 et au côté film rétro), ce sera un bon moment à passer, seul ou en famille, avec pour jeu d’essayer de deviner qui sera le coupable. Pour ceux qui connaissent déjà les aboutissements par contre, je pense que l’adaptation au cinéma de cet incontournable, vous rappellera les bons souvenirs d’une lecture passionnante.


14/20

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!