Test Star Wars Battlefront II, l'incompris

Plutôt classe, non?
Il y a deux ans sortait Star Wars Battlefront. La licence revient dans un deuxième opus avec une indispensable campagne.

Escouade Infirno au rapport!

Scénario
L'action prend place entre l'épisode VI et VII. On incarne la commandant Iden Versio leader l'escouade spéciale Inferno chargée de missions tactiques pour les restes de l'Empire.
L'histoire de la campagne est réellement passionnante. On en sait un peu plus sur la formation du Premier Ordre ainsi que sur la Résistance. Il y a tout un clin d’œil à l'univers Star Wars. On est amené d'ailleurs à jouer des personnages emblématiques. L'histoire même d'Iden est assez sympathique tout en collant parfaitement aux scénarios des films. Le personnage est bien développé et son histoire imbriquée dans l'univers Star Wars fourni nombre de réponses. On participe même à la bataille de Jakku! On sait pourquoi il y a tout un cimetière de vaisseaux sur la planète. A noter qu'une extension de campagne a été ajoutée gratuitement depuis la sortie du jeu.

Jakku c'était mieux avant
Graphismes
Le jeu est vraiment magnifique! Les développeurs se sont littéralement lâchés pour nous offrir de vastes environnements bourrés de petits easter eggs. Il y a tout de même du recyclage du précédent Battlefront mais c'est pour nous offrir quelque chose de franchement améliorer.
Les détails sont nombreux. Par exemple, on peut voir le sable se lever sous le vent ou encore les gouttes d'eau glisser le long de son blaster. Mais là où c'est bluffant, c'est que les gouttes coulent en fonction de l'orientation du vent. Je pourrais vous parler des feuilles qui volent aléatoirement, des explosions dignes d'un film et de tout un tas de détails pendant des heures. On sent vraiment le soucis du détail est omniprésent sans pour autant trop en faire. Il s'agit de se montrer respectueux de l'univers Star Wars.

On est directement dans l'ambiance
Sur PC, en 4K le jeu est forcément splendide mais il a de sérieux soucis de frametrates sous Direct X 12. J'ai du rétrograder à Direct X 11, ça reste jolie mais c'est dommage. Non pas que la GTX 1080 était un facteur limitant puisque le jeu sous Direct X 12 tournait à 40 FPS mais il avait tendances à descendre à 5 FPS toutes les 5/10 minutes sans explications particulières. Je suis aller fouiller les forums de support d'EA. Réponse des devs: il semble que ça vienne de la 4K, passez en Full HD pour profiter de Direct X 12... Bon en version 11, le jeu reste beau quand même hein.

Les vrais reconnaîtront
Jouabilité
La campagne permet d'introduire le gameplay des soldats du mutli ainsi que celui des héros tout en apprenant à maîtriser les véhicules terrestres et les vaisseaux spatiaux. Sur Battlefront premier du nom, ils étaient franchement injouable sur PC. Le tir a été corriger et l'expérience est vraiment agréable.
Niveau FPS, on a ces bons vieux blasters à munitions illimités mais à refroidissement. On fera donc attention sur la cadence de tir. Le déplacement des soldats est un peu lourd mais colle au type de gameplay auquel nous a habitué DICE. Il est désormais possible de faire des petites esquives qui font la différence en ligne. On dispose de trois pouvoirs à définir par classe de soldats. J'y reviendrais un peu plus tard.

Luke quand il était jeune
Bande-son
On retrouve tous les thèmes de John Williams. Difficile de ne pas avoir la chair de poule! On retrouve toutes les répliques cultes des héros qui compose la saga de Georges Lucas. Les doubleurs français ne sont malheureusement pas les même que ceux des films.

Et boom!
Multijoueurs
On peut dire que Star Wars Battlefront II a fait coulé beaucoup d'encre à sa sortie. En cause? Son système d'évolution jugé trop lent par les joueurs et des loots box. Ce qui est plutôt surprenant puisque les FPS de DICE (Battlefield et Battlefront) ont toujours une évolution lente. Rien que pour atteindre le rang de lieutenant, il fallait une bonne centaine d'heures de jeu. On est pas sur Call of Duty où l'on monte très rapidement...

Il y a pas mal de héros
Pour situer un peu tout ça, on a des crédits et des cristaux. Ces derniers permettent également de s'acheter des améliorations pour ses classes/héros. Rien qu'en faisant la campagne, vous débloquez énormément de crédits. In fine, il reste environ 4/5 héros et des 2/3 vaisseaux à débloquer. Cela va assez vite... quand on y met le temps. (Une petite vingtaine d'heures). J'ai trouvé la polémique assez sévère. On peut très bien jouer tranquillement et débloquer ses améliorations ou opter pour la facilité en passant par la caisse... comme tous les autres Battlefield en fait. Mais bon EA a vu que les dataries ne feront pas l'affaire un nouveau système d'évolution verra le jour en Mars.

Les batailles dans l'espace font leur petit effet
Pour ce qui est du multi en lui même, on a un mode de bataille de héros. Personnellement, je n'ai pas accroché. Les combats entre héros en 4vs4 sont assez laborieux. On a le classique mode escarmouche et un mode Frappe qui consiste à remplir des objectifs, du search and destroy en somme. Les combats spatiaux sont de la partie car très réclamer par les joueurs. Les cartes sont sublimes mais j'aurais bien aimé avoir la possibilité de débarquer dans les vaisseaux pour se battre au corps à corps quand Battlefront II version 2005. Tant qu'à parler de 2005, cela aurait été cool aussi d'avoir une carte de conquête de la galaxie... Je suis nostalgique au fond!

Les indispensables cartes d’améliorations
Mais LE mode de ce Star Wars Battlefront II, c'est le mode galactique! On a un mixe du mode Opération de Battlefield 1 et du mode Attaque de Marcheurs de Battlefront premier du nom. On change pas une équipe qui gagne n'est-ce pas? En fonction des cartes, on devra parfois enchaîner une série d'objectif étape par étape avec une réserve de soldats déployables pour l'attaquant ou tout simplement l'escorte de transports d'attaque lourd. C'est efficace, les cartes sont gigantesques et le level design est bien foutu pour mettre de belle phase de jeu. Le teamplay est encouragé en permanence que ce soit en assistance, en repérage ou même en se sacrifiant pour les copains.
On cumul un certains nombres de points grâce à ses actions sur le champ de bataille. Ces points permettent de déployer des unités d'élites, des héros ou des machines sur le terrain. Je regrette que les héros soient limités au nombre de deux par camps. On fait parfois un peu la queue du coup pour pouvoir en profiter un peu...


Loot me more
Si on peut débloquer de nouvelles armes en réalisant des défis de sa classe (commando, sniper, soldats lourds, officier), il est revanche pénible de ne pouvoir améliorer ses atouts qu'en passant par les loots box. Cela rend impossible de personnaliser son gameplay rapidement. Il faudra donc utiliser ces crédits républicains et croiser les doigts.

Ils sont là juste pour faire beau sur la carte (si, si)
Durée de vie
La campagne et son extension font une bonne quinzaine d'heures. Le multijoueur offre une bonne centaine d'heures de jeu en perspective, voir plus.
C'est en tout cas un véritable plaisir de jouer sur Tatooine, Yavin 4, Kamino, Kashyyyk, l'Etoile de la Mort, Theed, Mos Esley, Hoth, la base Star Killer, Jakku et Takodana. Je suis sûr que d'autres viendront s'ajouter au fur et à mesure avec un certain film Solo qui arrive bientôt.


A couper le souffle
Bref
Star Wars Battlefront II fait ce que l'on attend de lui en offrant une belle campagne qui donne des réponses aux fans de Star Wars par rapport aux films. Visuellement, le jeu est magnifique. Le multi est prenant à souhait. Mon seul regret se portera sur les loots boxs qui empêchent la personnalisation comme un certain Need For Speed Payback. Il n'en reste pas moins que le plaisir de jouer est là. Le système d'évolution est lent, ce qui fait le charme des Battle-Field/Front.


16/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!