Test Call of Duty WWII, un retour proche de la perfection

Après avoir explorer la Seconde Guerre Mondiale, les conflits modernes, les conflits futures et les conflits dans l'espace, Call of Duty retourne aux sources avec Call of Duty WWII. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a été fait avec amour.

Scénario
On incarne le première classe Ronald "Red" Daniels de la Première Division d'infanterie de l'armée américaine. Il est avec son ami Zussman dans la même escouade dirigée par un vétéran, le sergent Pierson sous la supervision du Lieutenant Turner.
Le déroulement de la campagne nous fait participer aux grandes opérations en Europe de l'armée US du débarquement du Jour J jusqu'à la prise du Rhin en passant par la bataille des Ardennes.
L'accent est mis sur la relation entre soldats au sein de l'escouade. Pierson (basé sur les traits der Josh Duhamel) incarne le sergent sadique par excellence toujours à aboyer après ces hommes au point que l'on est amené à détester son personnage. A contrario, on s'attache aux autres soldats de son escouade. Ainsi, si la campagne est assez classique dans son déroulement, elle arrive tout de même à offrir une certaine émotion grâce à des personnages travaillés et crédibles. La campagne est tout simplement une véritable réussite pour ce Call of Duty WWII. Cela fait longtemps que j'avais pas autant apprécié du solo.

Graphismes
Le moteur du jeu est vraiment bluffant! En particulier sur la campagne qui nous offre des scènes proches du photoréalisme. Le moteur graphique a un rendu particulièrement bon sur la modélisation des visages. Il est vraiment difficile de faire la différence entre les scènes cinématographiques et le in-game. Autant vous dire que je me suis pris quelques claques.
L'environnement n'est pas en reste avec nombre de détails qui fourmillent sur l'ensemble des niveaux. C'est un vrai plaisir pour les yeux de traverser les niveaux. Difficile de ne pas penser aux séries comme Band of Brothers tant on y retrouve l'atmosphère si particulière.
Ressources obligent, le rendu est un peu moins bon en ligne mais ça reste très agréable visuellement.

Jouabilité
Sur la campagne, certains vont râler puisque l'on retrouve un système à l'ancienne à savoir la barre de vie old school. Personnellement, ça ne m'a pas dérangé du tout après avoir jouer à du Wolfenstein II.
Ça rappelle le bon vieux temps on dira tout en augmentant la difficulté. On a nettement moins tendance à foncer dans le tas sans réfléchir... Du bon shooter en somme!
L'escouade qui vous accompagne le long de la campagne, outre qu'elle soit très attachante, se révélera particulièrement utile. En effet, chaque homme à une spécialité qui vous permet de vous ravitailler en munitions, grenades ou medkit. Certains vous permettront même de détecter les ennemis ou encore demander une frappe de mortier. Très pratique!
A part cela, le gameplay reste un classique du genre du FPS avec une prise en main rapide, ce qui fait le charme des Call of. En revanche, les phases où il faut conduire des véhicules (chars et avions) sont vraiment galères sur PC et pas du tout adaptées au combo clavier/souris. C'est là le seul défaut de la campagne.

Bande-son
Call of Duty WWII s'est offert une orchestre symphonique. Avec un jolie thème, la B.O, très intense, apporte un vrai plus en terme d'immersion dans la campagne. Le compositeur Wilbert Roget, II a déjà travaillé sur Star Wars: The Old Republic et feu Star Wars: First Assault ou encore Guild Wars 2: Path of Fire, Lara Croft and the Temple of Osiris, Dead Island 2, Anew: The Distant Light. Bref un talentueux compositeur à suivre!

Multijoueurs
Sledgehammer Games a vraiment chercher à proposer une expérience de jeu différente. On commence tout d'abord par un véritable hub social présenté sous forme de base militaire qui permet d'accéder à son équipement, des missions ou de trouver des parties en ligne. Il est possible de passer tout simplement par le menu pour éviter quelques chargements.
Niveau type de jeu, on a tous les classiques du genre: match à mort par équipe, chacun pour soit, recherche et destruction, domination, capture de drapeau... Mais le mode vraiment sympathique et qui sort du lot, c'est Guerre.
Il consiste à scénariser le multi en proposant des scénarios d'attaque et de défense en enchaînant plusieurs objectifs dans un temps limité. On se retrouve ainsi avec des missions qui consistent à débarquer sur une plage et pousser la tête de pont à l'intérieur des terres ou encore escorter des chars jusqu'à un point donner tout en le ravitaillant. La liste n'est pas exhaustive mais c'est un mode très prenant et dynamique. MOn seul regret reste sur le nombre de joueurs: seulement douze (soit deux équipes de six) mais cela force les joueurs à coopérer et se coordonner. C'est donc un mal pour un bien.

Durée de vie
Comptez entre six et dix heures pour la campagne en fonction de la difficulté choisie. Le multi offre des centaines d'heures en perspective avec de nombreuses missions qui consistent à accomplir des défis. Il y a des loots boxs mais on en gagne beaucoup en jouant tout simplement. Il ne faut pas oublier qu'on est sur du Call of, le système d'évolution est rapide, on gagne tout plein de points en faisant tout et n'importe quoi en ligne. 😄
A noter qu'il y a le mode Zombie Nazie avec une vaste map pour commencer. Je n'y ai pas trop touché tant j'ai préféré le multi.

Bref
Une vraie réussite ce retour au source pour Call of Duty WWII. Il redore le blason d'une licence mise à mal par de précédents opus qui ont perdu de vue ce qui faisait son succès. Très agréable à jouer en solo comme en multi, c'est un véritable incontournable pour les amateurs du genre. 


18/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!