Test Dragon Ball FighterZ

Cell ton meilleur ami
Il était attendu et pas qu'un peu ce Dragon Ball FighterZ. La version finale n'a fait que confirmer ce que laisser présager la béta: du très bon! 

Scénario
Concernant la chronologie du manga, on se situe au niveau de Dragon Ball Super. Vous retrouverez des personnages, des transformations et des références à des situations qui se sont passées pendant cette période. Donc si vous ne vous êtes pas encore mis à la suite de Dragon Ball Z vous risquez de passer à côté de certaines choses (sens que ce soit non plus un énorme pré requis).
Pour le scénario du mode histoire, un nouveau cyborg a fait son apparition obligeant nos héros à lutter pour leur survie et ce même au prix d’alliances qu’on pensait impossibles.
L’idée d’introduire un personnage exclusif au jeu et une nouvelle histoire à la série n’est pas mauvaise, on se croirait dans un nouvel arc mais par contre le système de jeu choisit est d’une lourdeur...
Ok on a rendu un petit hommage a un système que de nombreux jeux dragon ball ont pu adopter au cour de l’histoire mais ce jeu de l’oie répétitif à souhait (avec heureusement des cinématiques assez sympa par moment) c’était pas vraiment une bonne idée.

Alliance improbable

Graphismes
Je vous en parlais déjà pendant la première bêta du jeu et fort heureusement Dragon Ball fighter Z est toujours aussi proche de l’animé.
Coloré, lumineux, dynamique et embarquant une palette de mouvements propre aux personnages ultra fournie et fidèle.
Les arènes du jeu que je n’avais pas encore vu ainsi que les 24 personnages ne m’ont carrément pas déçu. Les animations des techniques et attaques des différents héros sont respectées à la lettre ! Du très très bon boulot.
Bon pour chipoter un peu, il manque cependant un petit mode photo pour que ce soit parfait à mon sens. J’ai fait énormément de screenshot pour les mettre en fond d’écran sur le PC ou sur la play mais c’est dommage de devoir retoucher l’image pour effacer les sous titres et autres informations des cinématiques.
Un clin d’œil aussi aux scènes cachées à découvrir selon les personnages qui s’affrontent (ex : Cell versus Gohan ado, le plus mémorable moment de la série pour moi).

Mais qui est-ce? Suspens, suspens...
Jouabilité
La prise en main n’est pas compliquée en soi, il est facile de faire de beaux enchaînements de base et de balancer les plus gros coup de vos héros avec un simple quart de cercle arrière suivi de la touche R1 ou R2. Mais, derrière tout ça se cache un système de jeu ultra complet et tactique.
Vous commencerez à étoffer votre style de jeu au fur et à mesure de votre avancé dans le mode solo que ce soit avec l’histoire ou en arcade. D'ailleurs, la difficulté augmente peu à peu et vous vous rendrez vite compte que ce DB Fighter n’est pas si simple que ça (soyez prêt psychologiquement pour vos premiers combats multi en ligne ou en local parce que je vous garantis si vous êtes débutant, une grosse tournées de corrections…).
Le plus difficile c’est vraiment d’avoir de bons réflexes, connaître les caractéristiques de nos adversaires, savoir défendre, contre attaquer, maîtriser switches et soutiens des membres de l’équipe etc.
Vous pourrez vous entraînez à placer des enchaînements meurtriers dans le mode entraînement qui propose un défi combos mais vous allez voir comme c’est hard, perso je suis pas encore apte à réussir les plus gros combos devant un adversaire immobile et je suis donc encore à des années lumières de pouvoir les placer en match…
Un autre point que je trouve cool c’est le fait que tous les persos se valent et même si ça pourrait être considéré comme une attaque à la cohérence de la série (depuis quand Yamcha peut défoncer Cell?) ça rajoute du fun et de la variété dans le choix de nos combattants.

La Cell Ulite (pardon)
Bande-son
Les doublages des voix en VO est au top, les bruitages des téléportations, des coups, des boules d’énergies en tout genre sont celles que vous entendrez dans l’anime. On s’y croirait vraiment, il ne manque plus que les musiques officielles pour affirmer que c’est tout simplement parfait (elles arrivent en mars). Bon pour les fans de la VF ils seront moins satisfait car elle n’est pas présente.

Quand t'as pas encore pris DBFighterZ
Durée de vie
Même si il est possible de jouer sans connexion Internet, le jeu est majoritairement destiné au multi online et aux compets. D’emblée, vous serez connecté automatiquement dans un hall comprenant jusqu’à 70 joueurs (vide si vous n’avez pas Internet).
Vous aurez le plaisir de choisir un de vos héros préféré comme avatar (attention ils sont à débloquer⁾ et l’idée du hall, c’est la convivialité, vous pouvez retrouver des potes, des joueurs que vous suivez et interagir avec des vignettes ou des messages prédéfinis (se dire bonjour, se défier, se dire au revoir etc.).

Y a de quoi s'occuper
L’ensemble des modes de jeu se situent sur ce hall et il y a pas mal de façon de se défouler. Vous avez d’un côté tout ce qui se passe en ligne comme le mode combat mondial ou vous tenterez d’améliorer votre classement en affrontant des joueurs de votre niveau. Il y a les combats d’arène pour savoir qui est le boss du hall et le mode rediffusion qui vous permettra de revoir un de vos match ou les plus beaux combats des joueurs dominant le classement mondial. Dans ce sens, tant que la communauté sera aussi importante, le jeu est assez de qualité pour dire qu’il possède une durée de vie illimitée.

They see mee rollin' they hatin
Pour ceux qui n’aiment pas trop le jeu en ligne et préfèrent jouer seul ou désirant tout simplement s’entraîner, il y a toute la partie solo. Je vous parlais du mode histoire dans la partie scénario (assez lourdingue mais qui a le mérite d’exister) dans lequel vous pourrez y passer une 20 aine d’heures voir plus pour tout débloquer (cinématiques et personnage à débloquer).
Il y a le mode entraînement assez simple à paramétrer pour parfaire vos techniques et devenir un maître du combo (ou pas).
Enfin il y a le mode arcade que je trouve super et bien mieux que le mode histoire. Vous devrez choisir un des trois parcours proposé (dans le thème de la série comme le chemin qu’emprunta Goku pour rencontrer maître Kaio jadis) et parvenir à le traverser.

Il y a donc de quoi satisfaire tout le monde et en avoir pour son argent. Il faut savoir aussi qu’il y a beaucoup de contenu de personnalisation et surprises en tout genre à débloquer. Pour ça ce sera rendez-vous à la boutique du hall pour échanger vos « zenis » contre des capsules de la capsule Corp de cette chère Bulma.

Comme dans le manga, merci Arc System Works
Bref
Je vais me répéter tant pis, mais Dragon Ball FighterZ est la grosse claque du début d’année 2018. Arc System Works ne pouvait pas rendre un plus bel hommage à cette saga qui a vu grandir bon nombre d’entre nous. J’aurai eu ce jeu entre les mains à 11 ans et bien je serai encore en 6ème aujourd’hui… En plus d’être un univers que j’adore ce Dragon Ball Fighter Z est un très bon jeu de combat pour toutes et tous, experts comme novices. Défouloir garanti, foncez !


18/20


Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!