Critique Pacific Rim Uprising

Synopsis
Dix ans après la fin de la guerre contre les Kaiju, l'humanité reprend petit à petit ses habitudes tout en gardant des cicatrices. Jake Pentecost, fils du défunt héros qui a permit la fin du conflit, vit en marge de la société. Jouant les ferrailleurs de technologie Jaeger, il sera amené à rencontrer une jeune prodige...
Parallèlement, une menace plane à nouveau. Celle-ci est plus diffuse et à peine perceptible mais non moins violente.

Critique
On retrouve directement John Boyega dans un rôle d'anti-héros. L'introduction badass à souhait nous place dans un contexte post-apocalyptique. On est vraiment dans l'après Pacific Rim premier du nom et toutes les conséquences qui en découlent. Sans traîner en longueur et dialogues inutiles, le lien est intelligemment établi. Autant être direct: si vous n'avez pas vu le premier film, Uprising vous semblera assez creux. Dans le cas contraire, vous apprécierez une intrigue bien amenée qui permet de maintenir un suspens certain. J'ai été agréablement surpris de constater que le scénario est assez élaboré pour ce genre de film.

On retrouve plusieurs protagonistes du précédent opus afin d'assurer la transition avec les nouveaux acteurs. Parmis les nouveaux, on a Scott Eastwood qui a des petits airs de Captain America et la jeune Cailee Spaeny qui se défend bien à l'écran. Les rôles secondaires restent généralement très jeunes avec une génération de pilotes Jaeger adolescents. L'ambiance est nettement moins sombre. D'ailleurs on ne voit pas la moindre goutte de sang. Le côté synchronisation de pilote avec la dérive mentale est également moins développé si ce n'est mis de côté. On sent la volonté de plaire à un public plus large.

Les Jaeger ont évolué technologiquement comme à l'écran. Le choix a été fait d'apporter des mouvements nettement plus fluides aux robots de combat. Je trouve le résultat bien plus plaisant que Pacific Rim premier du nom qui avait le choix d'apporter une lourdeur dans les déplacements et combats des robots. Les effets spéciaux sont en tout cas visuellement réussis et nous en mettent vraiment plein la vue. Uprising est clairement fait pour être vu au cinéma. 

Pacific Rim Uprising est une bonne surprise. Je n'en n'attendais pas grand chose n'ayant pas vraiment apprécié le premier film. A l'arrivée, j'ai trouvé cette suite très sympa. C'est vraiment le genre de film pop-corn qui ne vise qu'à vous détendre au cinéma et assurer le spectacle sur grand écran. 

15/20

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!