Test Age of Empires definitive édition

Age of Empires premier du nom est sorti en 1997, il y a un peu plus de vingt ans déjà. Je me rappelle avoir joué à mon premier jeu de stratégie en temps réel où les heures défilaient à toute allure.
AOE avant cette version définitive, était difficilement accessible, n'ayant aucune version sur Steam. Quand bien même vous posséderiez le CD de l'époque (ce qui est mon cas), les difficultés rencontrées pour installer le jeu faisaient qu'il n'était pas possible d'en profiter.
Fort de ce constat, Microsoft en a profiter pour nous pondre une définitive édition en exclusivité sur le store Microsoft.

On retrouve ainsi toutes les campagnes extensions incluses de Age of Empires premier du nom. Les briefings sont un peu plus soignés. On a même le droit à une vidéo d'introduction en haute définition.
A part l'écran du menu et les briefings, l'interface de jeu reste identique.

AOE definitive édition respecte les mécaniques de jeux mis en place à l'époque. L'arbre des technologies, les âges sont identiques. Tout est fait dans le respect du jeu original. Très rapidement, j'ai repris mes marques sur ce jeu où j'ai passé une bonne centaine d'heures.

Les améliorations techniques ne sautent pas forcément aux yeux mais elles sont pourtant bien présentes. Les animations ont été revues afin d'être plus fluides. Il est possible de zoomer, d'établir des points de ralliement. J'ai regretter l’absence de portes dans les remparts. Mais bon, c'est le genre de particularité qui fait le charme de cet Age of Empires.

Le nombres d'unités en présence a été revu à la hausse. On peut ainsi aller jusqu'à 250 unités par armée sur une carte contenant 8 joueurs. Ce qui fait un potentiel de 2000 unités qui s'agiteraient sous votre nez. Rassurez vous, on en est pas là, l'IA est assez farouche poussée au niveau maximum et offre quelques résistances. La bande-son est légèrement remaniée mais surtout disponible en haute-résolution.

Tous ces petits changements de ne voient pas au lancement mais il est possible de jouer à une version 1997 du jeu. C'est là qu'on se rend compte de tout le travail qui a été effectué. Sur un écran 4K sans possibilité de zoomer, on a l'impression de diriger une colonie de fourmis.
A noter que le online a rencontré de nombreuses difficultés qui ne se sont pas vraiment arrangées avec le temps.

Bref
Ce Age of Empire Definitive édition est avant tout fait pour les joueurs nostalgiques. Les développeurs se sont montrés soit trop respectueux du jeu original ou soit trop avares en nouveautés. Cette version a le mérite de porter le jeu sur les systèmes Windows actuels pour la somme de 20€. 
Je juge le portage ici et non la qualité et la richesse du jeu qui n'est pas à démontrer ici.
AOE Definitive édition remplit sans part du contrat sans panache tout simplement.


12/20

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!