Test Blue Microphones Yeti, simple et efficace

Même si tous les casques gaming possèdent un micro intégré, il reste difficile d'égaliser avec un vrai microphone. J'ai pu tester le Yeti de Blue Microphones sur le terrain des jeux vidéo. 

Le matos pèse son poids (1,55 kg pour le tout) avec une base métallique qui permet de garder le micro stable. Il est possible de plus ou moins incliner et d'orienter celui-ci. Vous pouvez être amener à le replier complètement pour le ranger de manière à ce qu'il prenne le moins de place possible. Des vis permettent de fixer la position idéale.
Niveau installation, on ne peut pas faire plus simple. On passe par un câble mini-USB à brancher directement sur votre ordinateur et le tour est joué! Vous pouvez brancher votre casque via une prise Jack si vous le souhaitez pour avoir un retour de son direct.

D'un côté, on a les commandes de base: gestion du volume du retour de la prise Jack ainsi qu'un bouton pour couper le son tout simplement.

Pas de logiciel ici, tout se gère au niveau de microphone. La molette de gain permet d'augmenter la sensibilité d'enregistrement du micro. Il s'agit de trouver le bon équilibre puisqu'un gain trop élevé aura tendance à enregistrer de la distorsion qui se traduit par un bruit de fond.

Vous avez plusieurs mode à disposition répondant quasiment à la totalité des besoins que l'on puisse avoir en terme d'enregistrement grâce à la capsule à condensateur de 14mm à trois directivités. De gauche à droite, on a plusieurs modes:
  • stéréo: enregistre les sons provenant à 180° (prévu pour les chants)
  • cardioid:  se concentre uniquement sur la voix de l'interlocuteur  (podcasts)
  • omnidirectionnel: enregistre à 360° (conférence téléphonique, orchestres)
  • bidirectionnel: capte deux sources l'une en face de l'autre (idéal pour les interviews)
Seul petit défaut du Yeti: la molette servant à passer d'un pattern à un autre est peu trop résistante.

Vous avez vu toutes les photos dans cette article où le microphone est incliné de partout? Et bien, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire! Le Yeti est prévu pour être placé à la verticale pour une utilisation optimum.
Il ne faut pas hésiter à bien l'installer et effectuer les réglages avec amour en particulier sur le niveau de gain.
Pour le gaming, le mode cardioid est le plus adapté puisqu'il permet de se concentrer uniquement sur votre voix et ainsi ignorer les sons environnants (aspirateur, voisins qui crient, marteau-piqueur, etc...). 

Bref
Le Yeti est clairement ce qui fait de mieux dans le domaine. Capable de s'adapter de multiples situations, il peut aller bien au delà d'une utilisation gaming. De mon utilisation, ce surtout mes amis avec qui je joue en ligne régulièrement qui ont apprécié le changement. Inutile de vous dire que dés que vous jouez en ligne, la communication est la clé. 😉
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!