Test Star Wars: Jedi Challenges

Qui dit Star Wars dit forcément sabre laser! Lenovo nous a pondu un combo casque/sabre qui porte le doux nom de Star Wars: Jedi Challenges!
Outre le test, ce post aura des petits airs d'unboxing. Et pour cause: Lenovo a bien présenté les choses! Dés que l'on ouvre la boîte, on a plus l'impression d'avoir un objet de collection qu'un accessoire de jeux vidéo.

Le sabre a un aspect vraiment classe et semble tout droit sorti d'un film. Si le gros est en plastique, la poignet dispose de revêtement en caoutchouc. A noter qu'il y a deux boutons sur le sabre. Le bouton rouge classique ainsi qu'un bouton de matrice. (la partie qui ressemble à une branchement magnétique sur la deuxième photo). Globalement, la finition est donc bonne avec un sabre qui pèse son poids. De bonnes sensations au niveau de la prise en main en résumé.
A noter que le tout se charge par prise micro-USB.

Le casque permet d'afficher de la réalité augmentée (AR). En gros, le jeu s'affichera dans votre environnement (salon, chambre, etc...). Dès la prise en main, on voit qu'on a mine de rien, un petit concentré de technologies.


 On note par exemple les caméras avant qui permet d'obtenir un résultat très précise de l'AR. Niveau confort, il y a des renforts en mousse un peu partout et une sangle de ajustable. Le casque est assez léger. Sur une longue utilisation, il se laisse porter sans soucis.

Sur le côté droit du casque, il y a des boutons de navigations qui permettent de sélectionner, revenir en arrière ou d'aller au menu. Mais ils ne sont dispensables en une utilisation classique avec le sabre?

Au niveau des accessoires, on a une balise qui fonctionne avec des piles (fournies), des mini-câbles (USB-C, micro-USB et lightning). On a donc de quoi faire fonctionner le casque avec tout type de smartphone...
 
Et oui! Le smartphone sera l’élément indispensable du casque. La lumière de l'écran est projetée sur des lentilles qui permettent ainsi d'afficher le jeu en AR.
Le smartphone se glisse dans la fente sur casque. Il y a tout un système pour éviter la moindre traces de rayures. Il est bien entendu conseillé de mettre le smartphone au maximum de sa luminosité.
Sachez que la liste de smartphones compatibles est assez stricte. Entendez par là que Lenovo n'assure aucune comptabilité avec les autres smartphones. J'ai par exemple eu des soucis de connexion instable en Bluetooth avec le sabre sur le Honor 9. Pour expérience optimum, tenez en vous donc à la liste.

Il faudra passer par l'application Jedi Challenges disponible sur le Google Store et ensuite calibrer rapidement le sabre. Toutes les instructions sont à suivre à l'écran. C'est assez rapide à mettre en place. La balise lumineuse permet à l'application de fixer un point de repère pour les projections AR. Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un grand espace pour pouvoir jouer.

Niveau sensation, l'effet waow est là une fois le casque sur le nez. On voit littéralement se matérialiser sous notre nez un Jedi instructeur qui nous guidera dans notre aventure intergalactique. 
On a pas moins de 6 planètes différentes offrant chacune trois types de jeux composés de trois défis. Ce qui nous fait donc un total de 54 niveaux différents.
Techniquement, les graphismes sont corrects pour du mobile. C'est plus l'expérience de jeu qui prime ici. 

Le plus mode le plus évident à vous présenter, c'est bien entendu celui du combat au sabre laser! 
D'abord on affronte des soldats en tout genre. Ces derniers vous tir dessus et s'approche de plus en plus pour arriver à porter de sabre laser et terminer en petites rondelles.
Le principe du jeu consistera surtout à dévier ou encore renvoyer des tirs de blasters. La difficulté va crescendo et plus les niveaux passent plus cela demande de la maîtrise.
Chaque planète contient un boss final qu'il vous faudra affronter en duel au sabre. On est amené à parer les coups de sabre puis à riposter. Tout est indiqué comme quelle position faut il incliner le sabre laser pour bloquer une attaque et dans quel sens riposter. Cela se fait vraiment naturellement, il s'agit plus d'avoir de bons réflexes. En tout cas le résultat est vraiment cool, on a vraiment l'impression de se retrouver dans un film. Le seul défaut que j'ai trouvé, c'est d'avoir cette désagréable sensation de manquer de recul.  En effet, on ne voit pas les ennemis de la tête au pied.

Autre jeu: le Dejarik! Pour ceux qui ne sont pas de vrais fans de Star Wars, il s'agit du jeu de stratégie sous forme d'hologramme. On le découvre pour la première fois dans Star Wars épisode IV: Un Nouvel Espoir à bord du mythique Faucon Millenium.
Le jeu consiste à déplacer vos créatures qui ont un certain niveau d'attaques, de point de vie et de possibilité de déplacement. Mine de rien, c'est assez stratégique et il faut vraiment anticiper les coups de l'adversaire.

On termine par mon mode préféré: le tower defense! Quel pied de voir se matérialiser sous ses pieds un véritable champ de bataille. Le principe consiste à placer des unités au sol stratégiquement afin de faire reculer ou maintenir la ligne de front. On voit donc nos soldats de la résistance, clones ou encore droïdes ennemis s'agiter sous notre nez. C'est vraiment très prenant! Le sabre sert à pointer la zone drop des troupes. Il est possible de demander des bombardement également ou de placer des tours de défense.

Bref
Une véritable petite réussite ce Star Wars: Jedi Challenges! Très immersif, il propose des modes de jeux vraiment inédits pour de l'AR. Reste la question épineuse du prix: 200€! Si le prix en lui même pour le matériel utilisé est très compétitif, on peut réfléchir à deux fois en sachant que derrière il n'y a qu'une seule application. Sachez cependant que le contenu est régulièrement mis à jour gratuitement et que Lenovo suit vraiment le produit sur son contenu post-lancement. Il est fort probable que de nouvelles planètes seront ajoutées prochainement. Un casque réservé aux fans de Star Wars et d'AR. C'est en tout cas, à ce jour, le meilleur jeu avec un sabre laser auquel vous pouvez accéder ce jour à défaut de concurrence. 
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!