Critique Red Sparrow

Synopsis
Dominika, la jeune ballerine vedette du Bolchoï, doit mettre subitement fin à sa carrière suite à un incident sur les planches du théâtre. En charge de sa mère handicapée, elle se retrouve seule et sans moyens. Son oncle Ivan, qui travaille pour les services secrets du gouvernement russe, lui propose un travail. Malgré elle, Dominika est enrôlée en tant que "moineau". 

Critique
Red Sparrow se place dans le contexte de la Guerre Froide. Tel le personnage de Dominika, on se retrouve malgré nous, pris entre deux feux. Lorsque je j'ai vu la bande-annonce de Red Sparrow, je m'attendais à ce que Jenifer Lawrence soit entraînée comme une espionne d'élite russe à la dur, ce qui laisser miroiter un film d'action.
L'entraînement des moineaux est tout autre. Pour vous la faire court, il s'agit d'agents formés à séduire et abandonner leurs corps moyennant renseignements. Pas de flingues, pas de micros espions...
La formation de Dominika est assez crue dans le genre et faite de quelques moments malaisants. C'est pas forcément utile en soit mais ça vous met dans le bain pour vous donner une idée du concept de ce qu'est un moineau. 

Mais le film commence vraiment dans sa deuxième partie lorsque Dominika part en mission. Et l'approche est vraiment intéressante. Alors qu'elle est censée manipuler à tout va, le personnage de Jennifer Lawrence dévoile son jeu à tous. Et c'est là le coup de génie! Le spectateur qui est là depuis le début a toute les cartes en mains... comme les agents américains et russes. A ce moment là, il est impossible de dire pour qui travaille vraiment Dominika. Le spectateur fait parti des manipulés! Le suspens est ainsi maintenu efficacement et intelligemment jusqu'au bout. Le final est à la hauteur de l'attente avec le grand reveal qui vous faire dire "ha ouai quand même".
Jennifer Lawrence assure son rôle principale en retranscrivant la force et la fragilité de son personnage. L'ensemble du casting secondaire est efficace permettant ainsi à garder un crédibilité au film.

Red Sparrow est un bon film d'espionnage, bien ficelé et maîtrisé. Si sa première partie est assez particulière elle sert le film dans son ensemble. A voir sans hésiter.


16/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!