Test Arctis Pro Wireless de Steelseries, au delà du casque gaming

J'ai eu le plaisir de tester l'Arctis Pro Wireless de chez Steelseries. Le casque reprend le design de la gamme Arctis combinant simplicité et efficacité avec un arceau solide mais léger en acier et alliage d'aluminium. 

On retrouve ainsi le système de réglage sur l'arceau. La tension du casque est reportée sur la bande élastique au lieu d'être présente à même sur le casque. Résultat des courses: on sent à peine le poids de ce dernier sur nos oreilles. 
L'arceau bien que souple, garde une certaine tension, qui peut se révéler inconfortable en début d'utilisation. Une fois que le matériel a été "habitué" à ma grosse tête, j'ai presque oublié que je l'avais sur ma tête.

On retrouve des coussinets à mémoire de forme sont vraiment très confortables. En revanche, l'isolation sonore naturelle est assez moyenne.
Sur le haut-parleur droit on les boutons de mise en marche de connexion Bluetooth. Non seulement on peut établir une connexion sans-fil à 2,4 Ghz avec la base mais aussi établir une connexion Bluetooth avec votre smartphone simultanément. Ce qui permet d'écouter par exemple de la musique à partir de son smartphone tout en jouant mais également de recevoir un appel en étant en plein jeu. On verra un peu plus tard comment la gestion est effectuée par le software.


Sur le haut-parleur droit, il y a tout un tas de connectiques! De gauche à droite sur la photo, on a un micro-USB qui permet de charger le casque directement mais également de faire de mises à jour.
Ensuite on a une sortie Jack pour partager le son du casque. Vient après une prise propriétaire de Steelseries qui permet de connecter son casque en filaire à son smartphone ou à un lecteur MP3. 
La molette permet de régler le son à la volée et enfin on a un bouton qui permet de couper le micro directement. Le micro d'ailleurs s'allume en rouge pour détecter qu'il est bien coupé.

Le microphone peut être déployé pour utilisation. J'aurais préféré qu'il soit encore plus discret une fois rétracté pour une utilisation au quotidien que ce soit avec le gaming ou pour écouter de la musique tout simplement.
Le microphone est de bonne qualité, capable d'éliminer les bruits ambiants. Mes interlocuteurs n'entendait même pas lorsque j'utilisais un ventilateur juste à côté.

On passe maintenant à la fameuse base qui fait quasiment tout le travail! Elle permet d'assurer la connexion sans-fil en Wifi à 2.4 Ghz avec le casque.
Les rebords sont en noir laqué du plus belle effet. Le dessus dispose d'un revêtement différent moins sensible aux traces de doigts et permet éventuellement de poser une petite figurine pour la déco. 😇

Et elle permet également de recharger la batterie du l'Arctis! Vous me direz que c'est pénible de sortir sa batterie puis de brancher son casque en filaire le temps de la recharge...

Et bien Steelseries a pensé à tout! Tout d'abord le cache du casque est aimanté. Ce qui permet de retirer la batterie très facilement. Ensuite, il y a deux batteries! Ce qui fait que l'on ne tombe jamais en rade! Vous jouez avec l'une pendant que l'autre se recharge. C'est tout bête mais jusqu'à présent aucun constructeur ne l'a fait et ça permet de profiter du sans-fil en permanence. Une véritable petite révolution pour les casques sans-fil gaming.
Chaque batterie ont une autonomie d'une bonne dizaine d'heures. Cela dépend si vous utilisez votre microphone mais également du temps choisi avant que le casque se mette en veille. Avec les deux batteries, on a quoiqu'il en soit une vingtaine d'heures cumulées.

A l'arrière, on a tout ce qu'il faut pour se connecter soit sur un PC ou soit sur une PlayStation 4. Ou même les deux en même temps si vous avez tout le matos au même endroit. (Assez peu probable... Et si vous jouez au PC sur un écran téléviseur, je ne peux plus rien faire pour vous). 
Le boîtier est alimentée par une prise micro-USB ou une alimentation externe directe mais non fournie. 

Niveau câble on a vraiment tout ce qu'il faut pour une utilisation immédiate sur PC, PlayStation 4 et smartphone. Il y a même une mousse de protection pour le micro pour atténuer un peu plus les sons environnant. 

Une fois allumé, le boîtier affiche un écran Oled. Avec la molette et les quelques boutons présents, on pourra configurer directement un grand panel d'options comme la gestion du son, la balance micro/son ou l'utilisation du DTS.

Toutes ces options sont accessible via le Steelseries Engine 3. Celu-ci permet de gérer directement les options du casque intelligemment comme la mise automatique sous tension du Bluetooth. Très pratique lorsque l'on veut que la connexion avec le smartphone se fasse automatiquement ou à contrario lorsque l'on souhaite favoriser l'autonomie de la batterie.
On peut choisir de couper automatiquement le son in-game à la réception d'un appel. L'option est testée et approuvée. C'est vraiment très pratique, on prend vraiment vite l'habitude de jouer et téléphoner. Vous pouvez garder les deux des fois que Teamspeak, Discort et Skype soient tomber en panne (la fin du monde quoi). 
On peut également gérer la luminosité de l'écran Oled et d'enlever le témoin lumineux du microphone lorsqu'il est coupé. Je le déconseille fortement: il viendra forcément un jour où vous ne comprendrez pas pourquoi on ne vous entend pas ou encore viendra le moment où vous pensiez avoir couper le micro alors que pas du tout... 

On peut entendra sa propre voix via le micro mais ne ne suis pas fan du tout. Il est également possible de gérer la balance son in-game et l'entrée microphone. 
Niveau son (et oui c'est quand même le plus important), l'Arctis Pro Wireless affiche une fréquence audio de 10 à 40 000 Hz. C'est bien mais typiquement l'oreille humaine entend jusqu'à 20 000 Hz, 30 000 dans les cas le plus extrêmes.
La qualité est quoiqu'il en soit au rendez-vous avec une gestion des basses équilibrées et des aiguës tout en finesse. On a vraiment du bon son et c'est d'autant plus agréable qu'on est sur du sans-fil. 
Si vous voulez plus de "boom" et de "bam", vous avez toujours la possibilité de jouer avec l'égaliseur. 
On peut activer le DTS Headphone:X v2.0. Sur de la musique, autant vous le dire directement: vous ne verrez pas la différence! En revanche, on entend vraiment la différence au niveau de la spatialisation in-game. Cela permet de mieux situer les joueurs ennemis en ligne mais également d'avoir une meilleure immersion sur des jeux solos. Par exemple, sur Far Cry 5 le son est géré plus en finesse lorsque l'on est dans une grotte ou un tunnel. Les explosions sont gérées avec plus de précision et les yeux fermées, on pourrait deviner spatialement où elles ont eu lieu. 
C'est dans ce genre de situation que l'on apprécie la finesse sonore de l'Arctis Pro Wireless qui arrive à offrir une expérience sonore affinée in-game.

Bref
Le https://amzn.to/2L272kL est un excellent casque pour le gaming. Sa double connexion à 2,4Ghz et en Bluetooth permet de gérer son smartphone et son jeu simultanément. Mon coup de cœur sur ce casque, outre l'excellente qualité sonore, reste le système de doubles batteries qui permet d'avoir du sans-fil de manière quasi continue. Steelseries arrive clairement à se démarquer de ses concurrents sur ce casque résolument haut de gamme. Son prix reste très élevé: 350€! 
Si c'est dans votre budget, clairement l'Arctis Pro Wireless est ce qui se fait de mieux sur cette gamme.
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!