Test routeur Netgear XR500 Nighthawk Pro Gaming


Amis gamers, Netgear marque très connue dans l’équipement du réseau à pensé à nous !
La gamme Nighthawk Pro Gaming de la marque nous propose le Netgear XR500, un routeur qui permet de prendre le contrôle de votre réseau pour des performances optimales. Intégrant DumaOS (de Netduma), toute la configuration de votre connexion Internet se veut simple et efficace.


Présentation, design, connectique
Je vous avais pris une petite photo dudesign du routeur lorsqu’on nous l’a présenté au Meltdown Bar  et bien voici à quoi il ressemble quand on le sort de son emballage soigné et au couleur très typé gaming.
Sa forme avec des angles bien marqués lui donne un petit côté agressif limite machine de guerre.
Il y a des LED à l’avant qui ne sont pas RGB (c’est un peu dommage d’ailleurs) et que vous pouvez laisser éteintes grâce à un bouton au dos du routeur, ça vous évitera l’effet stroboscope la nuit.
Au niveau des aérations il y a ce qu’il faut à l’avant ainsi qu’à l’arrière permettant une gestion efficace de la chaleur.

Elle est assez simple, à l’arrière vous retrouvez, 4 prises ethernet, une prise à relier au réseau, le bouton d’alimentation du routeur ainsi que celui des LED.
Sur le côté vous avez deux ports USB 3 pour vous créer un serveur multimédia, recharger votre téléphone etc...

Installation
L’installation physique du routeur n’est pas forcément très compliquée il faut juste dire à votre box Internet : ne t’occupe plus du wifi ni de la fonction routeur c’est le Netgear XR500 qui va gérer tout ça (vous trouverez des informations sur les forums pour les branchements et paramétrages à effectuer par rapport à votre box). Au niveau de la configuration du routeur celle-ci se fait via une page web locale: www.routerlogin.net.Vous allez entrer sur l’interface Duma OS qui est d’une ergonomie remarquable (et reconnu dans l’univers esport). On est guidé et vous aurez le choix entre configurer vous même votre réseau ou laisser l’applicatif faire en testant votre connexion Internet.


Les fonctionnalités les plus intéressantes:

- le geofiltre 
DumaOs permet de sélectionner les joueurs et/ou les serveurs les plus proches de chez vous ou dans un rayon que vous aurez déterminé à l’avance.
Pour faire simple plus la distance est importante, plus le ping peut l’être aussi. Le ping ça représente en gros le temps de réponse avec un serveur ou un autre joueur. En très gros un mauvais ping vous pouvez l’imaginer comme si vous posiez une question à un pote et que celui-ci l’entende avec 2 minutes de décalage, vous aurez votre réponse au minimum 4 minutes après avoir posé votre question et pendant ce temps….

La distance est donc un des facteurs pouvant générer un mauvais ping mais ce n’est pas le seul, parfois certains joueurs ont des connexions de piètre qualité même si ils habitent à 3 km de chez vous et ceux-là avec le geofiltre vous pourrez les blacklister (je sais c’est moche mais terriblement efficace). C’est aussi la même chose concernant des serveurs encombrés (vous pouvez choisir un serveur plus disponible).


- la QoS
C’est quoi ce truc ? Et bien QoS vient de Quality of Service, le but de celle-ci est d’optimiser les ressources d’un réseau. C’est un mécanisme qui va établir qu’on met généralement en place sur un réseau lorsqu’une grande partie voir la totalité de la bande passante est utilisée. En gros ça va établir des règles de priorité.
Pour expliquer de façon simple ce mécanisme d’optimisation, on peut imaginer que lorsque vos appareils sont connectés tous en même temps sur le réseau et qu’ensemble ils utilisent la totalité de votre bande passante, la QoS répartira cette bande passante (votre débit) entre vos appareils selon les paramètres que vous avez défini.
Par exemple vous pouvez très facilement via l’interface DumaOS dire au routeur : « je veux que 80 % de la bande passante soit allouée au PC » et répartir le reste pour les autres appareils.
Ça empêchera par exemple que quelqu’un sur le réseau monopolise toute la bande passante et que vous ne puissiez plus jouer online sur votre Switch.


- le Gestionnaire de périphérique : une carte de votre réseau
Superbe option toujours très simple d’utilisation et graphiquement efficace, qui vous permettra de voir en temps réel quels appareils sont connectés à votre réseau.
C’est pratique aussi pour bloquer d’éventuels indésirables ou encore supprimer des appareils que vous avez vendu et/ou qui ne seront plus sur votre réseau.
Je m’adresse aux parents qui répètent 36 fois « arrête de jouer et va te coucher, je te préviens je vais débrancher le PC », cette fois il suffira d’un clic à distance pour déconnecter le petit (il vous aimera encore vous pourrez toujours faire croire que vous n’y êtes pour rien).


- la surveillance du réseau
Cette option peut être utile quand vous vous demandez quels sont les appareils qui saturent votre réseau. L’utilisation du réseau est affichée en temps réel et vous pouvez voir que certains appareils ne sont pas si « silencieux » que ça (par exemple mon réveil connecté ne dors jamais!)

- le tableau de bord
C’est l’onglet qui vous permet d’afficher uniquement ce que vous souhaitez surveiller et administrer. Il vous suffit d’épingler un menu pour le retrouver sur le tableau de bord, vous pouvez ensuite modifier sa disposition sa taille voir même le désépingler.

Les paramètres et fonctions du routeur
Alors dans cette section on s’adresse aux utilisateurs plus expérimentés et désirant administrer et configurer leur réseau de façon optimale.
Vous pourrez par exemple configurer votre réseau WiFi : 2,4Ghz (classique) et 5Ghz (bande de fréquence non assurée par la Freebox révolution donc le routeur est très utile pour en bénéficier), faire tout un tas de réglages sur les DNS, les LED du routeur et créer un serveur multimedia via l’utilisation des ports USB (attention c’est trivial).
Une fonction très utile offerte par le Netgear XR500 c’est la possibilité d’utiliser la technologie du VPN. Que ce soit en tant que serveur (vous pouvez accéder à votre réseau de l’extérieur de façon sécurisée, vous êtes le client de votre propre serveur VPN configuré sur le routeur) ou en tant que client (cette fois votre routeur est le client et vous pouvez vous connecter de chez vous à un serveur VPN pour surfer de façon sécurisée et anonyme).

- le Wifi
Le routeur vous permet de configurer votre Wifi de façon optimale. Vous pouvez même avoir un réseau Wifi réservé aux invités.
Pour ma part je suis ravi de pouvoir avoir un Wifi sur une bande de fréquence de 5Ghz que me permettait pas ma Freebox Revolution.
Vous pouvez le désactiver très simplement grâce à un bouton sur le dessus du routeur (à côté d’un bouton WPS = Wifi protected setup pour configurer et associer rapidement les appareils compatibles WPS sur votre réseau sans fil).


Bref
Vendu pour près de 280€ ce Netgear XR500 est vraiment parfait pour prendre simplement et rapidement la main sur votre réseau. L’interface DumaOS est un vrai plus pour ceux qui ne sont pas forcément expert dans ce domaine et qui n’ont pas non plus le temps d’apprendre toutes les notions du réseau.
Grâce à celui-ci je peux jouer dans de bonnes conditions et avoir un œil même à distance sur mon environnement réseau (l’application pour smartphone par contre n’est pas encore optimale).
Si vous avez le budget et envie de profiter au mieux de votre connexion Internet, le choix de ce routeur est un très bon choix.


Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!