Test Surviving Mars, de bonnes bases sans le fun

L'équilibre est la clé
Scénario
Surving Mars ne dispose d'aucune campagne. Le pitch est simple: vous avez une fusée, du matos, à vous de vous débrouiller pour établir une bonne base pour accueillir des colons. 
Derrière vous, il y a tout de même telle ou telle compagnie plus ou moins fortunée. Aucune conséquence scénaristique si ce n'est sur la difficulté de la partie.
L’absence d'histoire ou d'événements scénarisée rend le jeu assez répétitif. On sent un manque cruel d'enjeu très rapidement.

Chérie, j'ai roulé sur Mars
Graphismes
Techniquement le jeu accuse un sérieux retard. Néanmoins, il faut reconnaître que l'ambiance martienne est bien là. Le cycle jour/nuit offre différentes ambiances martiennes. On peut observer parfois la poussière s'installer sur le matériel spatiale. J'aurais bien aimé voir des tempêtes de sable rouge réduisant la visibilité et augmentant un peu la difficulté au passage. Cela aurait été interéssant de ressentir l'hostilité de la planète.
Les animations sont assez basiques mais nombreuses. Ce qui donnent vraiment l'impression de loin d'avoir une véritable petite colonie qui prend vie sous nos yeux.


Le premier dome est un plaisir à construire
Jouabilité
La prise en main est assez laborieuse tant il y a de d'informations affichées à droite et à gauche. Mais on se rend vite compte qu'en fait il n'y a que quelques paramètres importants . 
On a disposition plusieurs moyens de produire de l'énergie. Cette énergie permet d'alimenter des mini-drones qui assurent la collecte et la maintenance dans un périmètre donnée. Et ceci, de manière automatique. La gestion manuelle est à moitié autorisée malheureusement.
Les ressources sont relativement limitée, ce qui pousse en permanence à explorer des secteurs éloignés du campement. C'est alors qu'intervient les véhicules d'exploration, les Rovers. Il y en a qui scannent, il y en a qui portent des drones, il y en a qui récoltent. Ils sont en fait essentiels. Plus que les drones même puisque les Rovers sont de véritables bases mobiles.

Les premiers colons qui débarquent... Émotion!
Si au départ, les mécaniques fonctionnent bien, j'ai ressenti une certain lassitude. On récolte des ressources, on attire des colons, on récolte de nouvelles ressources, on achète de nouveaux cargos spatiaux pour attirer plus de colons ou acheter plus de matos, etc... Et après? Et bien vous avez le droit de recommencer sans grand enjeux.
La gestion et le stockage des ressources étant localisée à des entrepôts, l’expansion  de la base est assez pénible. Il vous faudra vous assurer que les matériaux nécessaires à la constructions de tel ou tel éléments soient à porter des drones gérer automatiquement... Et c'est là qu'on voit la limite de Surviving Mars. Ils ne sont pas si futés et les gérer manuellement est franchement laborieux. Si on peut saluer la volonté d'avoir un côté réaliste, la gestion des ressources dans ce jeu de gestion n'a rien de fun et complique inutilement la tâche.

Les recherches facilitent la vie du quotidien sur Mars
Bande-son
Les musiques sont reposantes et vous immergent. On a vraiment envie de partir à la conquête de Mars! 

Scanner, explorer, scanner, explorer, scan... vous devinez la suite
Durée de vie
Comptez une bonne vingtaine d'heures pour atteindre les paliers fixés par la compagnie.. Plus si vous souhaitez continuer indéfiniment. Les cartes ont différentes ressources mais il n'y aucune surprise d'une à l'autre.

La limite des drones et du jeu...
Bref
Surviving Mars a toutes les bonnes bases d'un jeu de gestion mais oublie d'être amusant. Résultat, au bout de quelques heures, on s'ennuie! Alors oui, on a une simulation "réaliste" de la gestion d'une colonie martienne. On ressent une certaine fierté à monter tout ça. C'est vraiment intéressant au départ mais ça manque de suspens et d'événements impromptus. L'exploration est nécessaire mais rendue pénible par une gestion des stocks localisée... Pour les amateurs de la planète rouge avant tout.


12/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!