Critique American Nightmare 4 : Les Origines

 
Synopsis
Crise de l'emploi, émeutes... Le rêves américain n'est plus ce qu'il était. Les citoyens se tournent vers de nouveaux parties politiques tel que les "Nouveaux Pères Fondateurs" pour redresser les Etats-Unis.
Le gouvernement en place est persuadé que tout ce chaos, toutes ces violences peuvent être neutralisée grâce au concept de purge: pendant 12 heures entières tous les crimes sont autorisés, quelque soit leur nature.
Afin de vérifier cette théorie, les pouvoirs en place élabore un test dans un quartier pauvre de New-York.


Critique
Après une trilogie, American Nightmare fait comme les autres et s'offre un prequel... Pour ceux qui ne connaissent pas, le premier American Nightmare est sortie en 2013 et a connu un certain succès pour s'offrir deux films. Chaque année, pendant douze heures d'affilé, les citoyens américains sont autorisés à se laisser aller à leurs plus bas instincts. Les meurtres, les pillages, les agressions... tout est autorisé. Les forces de l'ordre et les services d'urgences sont désactivés pendant cette période. Cela s'appelle la purge.
Un pitch qui sort de l'ordinaire et qui permet d'offrir quelques moments sous haute tension.
American Nightmare 4: Les Origines, comme son titre l'indique, nous emmène donc à la toute première purge testée à l'échelle de tout un secteur d'une ville. La première partie permet de mettre ne place les personnages ainsi que le climat politique et sociale avec des pros et des anti purge.

La deuxième est beaucoup plus violente et trash. Si les American Nightmare sont à la base des films d'horreur, on a là plus l'impression de regarder un film d'action. Les plans caméra sont moins oppressants et beaucoup plus ouverts. Il y a quelques jumpscares efficaces et un personnage mis en place assez creapy mais il est sous exploité.
Y-lan Noel joue les Rambos version caïd et il assure bien d'autant plus que c'est son premier rôle au grand écran.
Si le scénario est convenu, il reste cohérent avec l'univers qui a été mis en place des films précédents. En seconde lecture, on peut y voir une violente critique de l'Amérique de Trump puisque le climat politico-social rappel malheureusement une réalité. Je ne vais pas pousser plus loin car ça spoilerai le film.

American Nightmare 4: Les Origines fait le travail sans se montrer plus audacieux. Il est plutôt destiné aux amateurs des précédents films qui veulent en savoir un peu plus. Même si le film se suffit à lui même, il ne serait pas aussi intéressant sans avoir vu les précédents opus.


14/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

1 commentaires:

  1. J’ai hâte d’aller regarder « American Nightmare 4 : Les Origines » au cinéma. En ce qui me concerne, j’ai adoré les 3 premiers opus. Ce film nous fait vraiment réfléchir.

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!