Critique Sans un bruit

Synopsis
Dans une région où toute trace de vie semble s’être brutalement volatilisée, une famille tente de survivre à une menace qui ne dort jamais, à l’écoute et prête à tout pour faire perdurer un silence de mort...


Critique
Comme son nom l’indique, le film débute dans un silence pesant qui d’emblée nous plonge dans la
confidence avec les personnages.
Une ambiance bien angoissante se met donc très vite en place et ce, jusqu’à la fin du film. L’histoire se passe dans un univers post apocalyptique autour des années 2020. L’Homme a perdu sa place sur la chaîne alimentaire et son extinction est bien avancée.
On comprendra assez vite en suivant les aventures de cette famille ce qui a bien pu se passer et pourquoi celle-ci est encore là. Même si le scénario est au final plutôt simple, il a le mérite d’être très original. 
Je m’attendais à un film d’horreur avec de forts et nombreux jumpscare capables de m’arracher un cri strident digne des plus grand castra mais j’ai été agréablement surpris par l’équilibre général du film qui au final favorise plus l’angoisse que la frayeur. J’ai retrouvé quelque part ce que j’aime dans la saga Alien, cette peur qui se construit en grande partie grâce à notre ressentit sur les situations que sont entrain de vivre les personnages. Cette même peur qui s’installe peu à peu et perdure plus longtemps qu’un simple jump scare qui disparaît aussi rapidement qu’il est venu.

Les personnages et les acteurs ne m’ont par contre pas du tout marqués ni touchés plus que ça même si la performance d’Emily Blunt est remarquable sur une scène forte du film. Comme je vous le disait un peu plus haut, on entre très rapidement dans le film au côté de cette famille mais pour ma part je suis resté centré sur moi même en me mettant la plupart du temps à la place des personnages en me disant « mais qu’est ce que j’aurais fait à leur place ? ». 

Sans un bruit est une très bonne surprise pour moi. Sur le papier quand j’ai vu film d’horreur, j’étais convaincu que j’aillais sursauter un maximum (et je suis toujours partant pour ça) mais je ne m’attendais absolument pas à un film plus centré sur l’angoisse et digne des meilleurs thrillers post apocalyptique.

16/20

Par @tretorn_x
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

1 commentaires:

  1. Je n’ai pas encore regardé « Sans un bruit », mais je pense qu’il ne va pas me décevoir. J’aime bien les films qui se déroulent dans un monde post-apocalyptique.

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!