Critique Ant-Man et la Guêpe et Q&A avec le casting du film

Synopsis
Après avoir pris le parti de Captain America dans l'affrontement contre Iron-Man et son équipe, Scott Lang est assigné à résidence pendant 2 ans. Sa peine touche bientôt à sa fin lorsque Hope van Dyne et le Dr Hank Pym apparaissent à nouveau dans sa vie... Ils ont désespérément besoin de lui pour réussir quelque chose qui semblait jusqu'à présent impossible!



Critique
On retrouve pour ainsi dire la même équipe dans cette suite dirigée par le réalisateur Peyton Reed, déjà au commande du premier Ant-Man.
Mais cette fois-ci les chose sont bien différentes! Evangeline Lilly et Paul Rudd partagent la vedette et jouent d'égale à égale. Introduisant donc au passage le personnage de la Guêpe.
On a du mal un peu à saisir la situation au départ. Le scénario joue pas mal sur le sous-entendu sur ce qu'il s'est passé avant le film. Ainsi, le réalisateur arrive détacher l'univers de Ant-Man et la Guêpe du Marvel Cinematic Universe afin de conserver le ton léger et humoristique propre à ce Marvel.

Si Paul Rudd apparaît forcément moins à l'écran, son talent est d'autant mieux exploité. Les comics de situation valent leur pesant d'or, sourire garanti à minima pour les plus grincheux, rire garanti pour les autres. On retrouve Michael Peña dont le personnage prend un peu plus d'importance.
Le scénario ne sort pas de l'ordinaire mais le job est fait avec quelques petits rebondissements qui font leur effet. Le plus gros bouleversement du film reste tout de même dans sa scène post-générique...

Face à toutes ces retrouvailles quasi familiales, on a un adversaire complètement antinomique à Ant-Man: costume moderne, personnage sombre et froid... Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler mais le personnage est très intéressant. 
Visuellement, le film pousse les effets spéciaux plus loin avec des combats superbement chorégraphiés tout en gardant une touche d'humour. 
Le seul reproche que je ferais à Ant-Man et la Guêpe, c'est ce qui fait sa force et à la fois son défaut: tous les personnages secondaires sont mis en avant. Et ils sont assez nombreux. Du coup, on a tendance à un peu trop se disperser sans pour autant que l'histoire principale n'avance vraiment.

Ant-Man et la Guêpe est la digne suite du premier opus. Fun, maîtrisé, des effets spéciaux qui claquent. Le film assume complètement son second degrés tout en alternant des moments plus sérieux. A voir au cinéma forcément pour un bon moment de divertissement!


17/20

J'ai eu le plaisir d'assister à la conférence de presse avec le casting du film: le réalisateur Peyton Reed et les comédiens Evangeline Lilly, Paul Rudd, Hannah JohnKamen et Michael Douglas étaient présents pour nous parler du film. Voici un petit résumé garantie sans-spoilers!

Sachez que c'est la première fois que Peyton Reed tourne une suite d'un film qu'il a réalisé. Il a pris plaisir à retrouver le casting précédent dans un esprit très familial tout en accueillant le nouveau cast. Il assume clairement le côté comique et complètement à part par rapport à l'ambiance plus sombre que Infinity War a apporté dans le MCU. Ant-Man et la Guêpe est un mélange d'action, de comédie, de science-fiction, d'aventure, de crime mais aussi de romance. 
On a questionné le réalisateur sur la suite d'Ant-Man et la possibilité que le rôle de Casey (la fille de Scott Lang) prenne de l'importance comme dans les comics. Des petites graines ont été plantées pour que Casey puisse devenir éventuellement une héroïne à son tour.

Pour Michael Douglas, le film Ant-Man, qui est son plus gros succès au box-office à ce jour, est assez unique pour lui puisqu'il s'agissait de son premier film sur fond vert. Il s'est senti plus exposé et plus vulnérable en tant qu'acteur puisqu'il doit suivre aveuglément les directives du réalisateur par rapport à un environnement qu'il ne voit pas.

Paul Rudd a co-écrit le scénario du film et a apporté sa touche d'humour bien entendu mais il estime ne pas avoir tant travaillé que ça par rapport aux autres scénaristes. Il considère son personnage comme un tout petit ingrédient finalement dans le film.

Pour finir, on a demandé au cast qui maîtriser le plus la physique et pourrait donc nous expliquer la théorie de l'intrication quantique. Tout le monde a désigné Evangeline directement. Elle a commencé à fournir une explication comme quoi toutes ce qui est au centre des protons et des électrons, c'est l'atome. Et l'atome est la seule chose qui... Elle a fini par s'arrêter devant les airs perdus dans l'audience. 😂


Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!