Test Frostpunk, une gestion froide dans tous les sens

Winter is coming
Si les jeux de stratégies sont devenus malheureusement assez rare au fil du temps, les jeux de gestions gardent toujours un certain succès. Il est difficile de sortir du lot et pourtant Frostpunk  de 11 bit Studios a su se démarquer brillamment!

Des survivants ont vu notre colonie!
Scénario
La météo est devenue folle! On peut dire clairement que l'hiver est arrivé! Un groupe de rescapé fuit Londres pour établir une nouvelle colonie qui devra faire face à tous les dangers! Vous êtes le responsable et ils vous appartient d'assurer la survie des habitants mais également de leur donner espoir.
Le jeu ne contient que trois cartes et mise en situations. Mais chacune d'elle est mise en scène de manière très particulière. C'est plutôt rare pour ce type de jeu mais Frostpunk met le paquet sur le scénario. Le joueur est placé dans un contexte bien particulier et il sera amené à faire des choix. Ces derniers posent souvent des dilemmes moraux et ont des conséquences.
Frostpunk arrive à se montrer touchant tout en gardant un sacré suspens. On est accroché à notre partie en se demandant quel prochain malheur va tomber sur la colonie ou au contraire, on espère une bonne nouvelle!

Joyeux bordel
Graphismes
Le studio a développé un moteur graphique spécialement pour le jeu et c'est une véritable réussite! Si la colonie n'a rien d'exceptionnelle à ses débuts avec quelques habitants de-ci, de-là, elle devient de plus en plus impressionnante au fur et à mesure de son développement (enfin si vous y arrivez!). C'est tout une ambiance qui est créée avec des animations crédibles que ce soit au niveau des bâtiments, des habitants ou de la neige en elle même.
On prend plaisir à voir tout ce petit monde s'affairer. Si on peut zoomer sans soucis, impossible de changer l'angle d'inclinaison de la caméra. C'est dommage car l'on pourrait voir de beaucoup plus prés chacun des habitants.
En tout cas, Frostpunk arrive à un excellent rendu et c'est d'autant plus impressionnant quand on sait qu'il s'agit d'un moteur propriétaire d'un studio indépendant!

Les bâtiments doivent être reliés entre eux par des chemins en bois
Jouabilité
Au tout début, on a un générateur central et des ressources dispersées dans la neige. Le générateur central permet de maintenir une température chaude en fonction de la météo bien entendu. On pourra installer au fur et à mesure des mini-générateurs pour réchauffer les zones hors de porté du générateur principale.
Vos habitants récoltent au début des ressources disposées à même le sol. Ils sont humains et ne peuvent donc travailler qu'un temps limité. Il faudra donc leur construire ensuite un abri pour qu'il survive à la nuit mais surtout actionner le générateur qui consomme du charbon. Vos habitants ont faim, il faut impérativement construire une cabane de chasse. Ce qui fait moins d'habitants pour la collecte de ressources mais sans nourriture, la colonie ne tiendra pas longtemps. Vous manquez de main d'oeuvre. C'est alors que l'on vous propose de faire travailler les enfants ou au contraire de les laisser en salle de classe. Cela serait arrangeant vu que 4 ouvriers sont tombés malades et un autre a du se faire amputé une jambe... Voici un petit aperçu d'une journée "type".

A partir du jaune, c'est que les habitants ont assez chauds
Les ressources à gérer sont le charbon pour chauffer les bâtiments, le bois et du fer pour la construction, la nourriture gelée et la nourriture tout court (oui il faut la réchauffer, il paraît que c'est meilleur pour la santé). Une bonne gestion des ressources est essentielle! Par exemple, le collecte de charbon s'effectue de jour, de nuit la consommation continue pourtant. Il faut arriver à faire chauffer la colonie pendant 12 heures d'affiler sans nouvel arrivage. La température peut diminuer...

L'arbre des recherches est très fourni mais votre temps et ressources limités
Il vous faudra alors rechercher de nouvelles technologie pour obtenir un générateur plus performant ou peut être mieux isoler les bâtiments. Encore un choix à faire!

Choix cornélien
On sera également amener à choisir des lois mais aussi des doctrines: religion ou sécurité! La religion permet de rassembler les habitants mais votre colonie peut se transformer en véritable bastion de fanatiques qui vous vénère! La sécurité permet de faire régner l'ordre et la discipline mais ressemble plus à un régime totalitaire. Là encore, il faudra faire des choix et arriver à trouver le juste milieu. La colonie a en effet deux jauges de satisfaction: mécontentement et espoir. Si il y a trop de mécontentement ou pas assez d'espoir, vous pouvez vous faire expulser de votre propre colonie!

L'exploration extérieure est vitale mais pas sans danger
Il est possible d'envoyer tout autour des équipes d'expéditions qui exploreront les environ à la recherche de nouvelles ressources, de rescapés, d'automates... Les équipes peuvent faire également des rencontres hostiles.

Il y a un moment, c'est parti en live
Bande-son
Les habitants sont doublés en anglais. L'ambiance sonore apporte un véritable plus en terme d'immersion et rend vraiment la ville vivante!

On a une petite vidéo de récapitulatif à la fin de chaque scénario illustrant nos choix
Durée de vie
Comptez une petite vingtaine d'heures pour profiter des trois scénarios. Ce qui est pénible avec Frostpunk c'est que la partie étant scénarisée, elle termine forcément que vous réussissez ou pas votre objectif. Mais une mise à jour permettra de jouer en mode infini.
On peut jouer sur la difficulté avec des critères comme la résistance à la maladie, l'intensité des vagues de froid, etc... Frostpunk donne clairement du fil à retordre quand on augmente la difficulté mais la rejouabilité n'en n'est que plus intéressante.

L'automate travaille tout le temps!
Bref
Frostpunk apporte un véritable vent de fraîcheur aux jeux de gestion. Beau, émouvant, glaçant... Il arrive à faire passer de belles émotions tout en mettant en place une gestion simple mais difficile.
Une véritable surprise qui mérite le détour même si son contenu reste un peu trop limité. Sachez que des mises à jour gratuites à venir vont étoffer le contenu.


16/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!