Test Strange Brigade

Hello Strange Brigade!
Après une preview qui m'aura vraiment convaincu, j'ai pu tester Strange Brigade sur sa version finale.

Scénario
Lors de fouilles, la Strange Brigade est confronté à d'étrange phénomènes hostiles comme des momies, des squelettes et autres créatures du genre. Derrière tout cela: une déesse mystique du nom de Seteki qui a bien décidé d'en finir avec nos héros.
Si la campagne n'offre pas de révélations icnroyables, on apprécie le second degrés donné par une voix off à l'humour old school mais efficace.
Dommage finalement qu'on est pas le droit tout de même à quelques petites cut-scenes qui nous en disent un peu plus sur notre personnage. Surtout qu'il y en a que quatre...

Il y a comme qui dirait un peu de monde
Graphismes
Si on est pas sur une claque technique de haut vol, le level design est inspiré des films d'aventure à la Indiana Jones ou La Momie. Tout en ambiance magique se dégage de chacun des niveaux avec de petits détails qui font la différence. Les développeurs en joue puisqu'il s'agit même de retrouver des indices pour débloquer un trésor.  Il n'y a aucun bug et que tous les effets sont propres et sans bavures à défaut d'être une prouesse technique.
On apprécie le nombre de monstres qui apparaissent simultanément à l'écran (une bonne cinquantaine). On aurait aimé un peu plus de détails dans les explosotions ou encore un environnement plus destructible. C'est vraiment très old school à ce niveau là, les passages secrets se dévoilent en brûlant du feuillage par exemple. Mais quelque part, ça fait parti du charme du jeu.
A noter que le jeu tourne sous DirectX 12 mais également sous Vulkan moins gourmand en ressources.


On peut activer des pièges de partout
Jouabilité
Il s'agit d'un jeu de tir à la troisième personne coopératif. On affronte des monstres à travers les niveaux en solo ou avec d'autres joueurs (c'est plus marrant).  On a à disposition des armes à feu: fusil, mitraillette, fusil à pompe ainsi qu'un pistolet en guise d'arme de poing. On peut également utiliser des explosifs quand l'ennemi est trop nombreux. Bref des classiques du genre! Il est possible également de customiser ses armes avec des gemmes de pouvoir qui donne des avantages comme une arme plus stable ou plus puissante, etc... On a a disposition quatre pouvoirs par personnage. Et on ne peut en équiper qu'un seul à la fois.
La formule bien que classique fonctionne efficacement avec une prise en main rapide. On aurait peut être aimé un petit système de couverture ou encore la possibilité de courir à volonté plutôt qu'en automatique. A la place, on a de l'esquive à coup de saut mais surtout des pièges à déclencher de partout. Un vrai plaisir!
Il y a plein de cachettes avec des trésors à travers les niveaux. Cela donne un côté aventurier bien sympathique.
LE gros problème de Strange Brigade, c'est le loot! Au lieu qu'il soit partagé entre les joueurs présents dans le niveau, Rebellion a fait le choix du premier arrivé/premier servi. On est donc amené à se méfier car même si vous vous tapez toutes les puzzles du jeu, il y aura toujours quelqu'un pour vous piquer le magot... Cela mais une assez sale ambiance dans les parties et c'est franchement dommage pour un jeu de coop.


Un personnage a le don de voir des cachettes
Bande-son
Les petites musiques sans pour autant tenir du génie d'un Uncharted, vous mettent dans l'ambiance. Attention pour les anglophobes, le jeu est en V.O sous-titré pour la majeur partie du jeu.
Notez bien que la voix off vous donne parfois des indices sur les coffres environnement. Elle ne fait pas que se foutre de votre gueule... 😁


Tu vas pas faire de vieux os toi
Durée de vie
Comptez environ une dizaine d'heure pour terminer les 9 niveaux de la campagne accessible en solo ou en multi. Il y a un mode horde où l'on affronte des vagues indéfiniment ou encore un mode arcade où il faut terminer un niveau à coup de high-score.
La rejouabilité des niveaux ne sont pas terrible niveau trésor. Par exemple, si vous ouvrez un coffre que vous avez déjà ouvert lors d'une partie précédente et bien vous ne lootez rien. Ce qui est complètement à l'encontre de l'esprit proposé par le studio.
J'ai voulu me refaire des parties avec des joueurs et quelques semaines après la sortie du jeu, les joueurs se font rare... C'est une chance de trouver une ou deux parties en cours sur PC. Ce qui ne présage rien de bon pou la suite.


Certaines énigmes sont plus complexes que d'autres...

Bref
Strange Brigade c'est le jeu qui fait tout bien techniquement avec un gameplay simple et efficace. Il manque de contenu: seulement 4 personnages jouables (les autres viendront sous forme de DLC). C'est très light pour un jeu vendu 50€ à son lancement. Son gros défaut provient surtout des mécaniques de jeu au niveau des loots qui ne met pas en avant la coop entre joueur et gâche le plaisir. En résulte une désertion des joueurs... A la rentrée avec une concurrence féroce, c'était un pari risqué. Dommage car personnellement j'ai eu un vrai coup de coeur sur ce jeu.


15/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!