Test Call of Duty Black Ops

C'est pas magnifique?
Activision ayant réalisé les sublimes Modern Warfare, Treyarch a tenté de suivre avec un Word at War avec un succès légèrement en dessous (mais succès tout de même). Cette fois-ci l'élève va-t-il dépasser le maître avec Call of Duty : Black Ops?


Vos frères d'armes vous suivront jusqu'à la mort et bien plus encore
Scénario:
Vous incarnez Alex Mason soldat d'élite de l'armée américaine prêt à tout pour son pays (le père de Rambo quoi). Vous effectuez des black ops tel que des assassinats et des missions à haute priorité. Ces opérations spéciales vous mèneront sur le champ de bataille du théâtre de la guerre froide.
Contrairement à tous les Call of Duty de la série vous incarnez qu'un seul personnage central.

Geronimoooooooooo!
Graphismes:
Sur PC, le moteur graphisme a été revu légèrement à la hausse. Le rendement y est meilleur que sur ce que j'ai pu voir sur console (on atteint la limite de cette génération on dirait bien). Les décors divers et variés et les explosions à gogo vous en mettrons plein la vue du début à la fin. La mise en scène est soigné, pas un seul instant l'action ne se relâche. Treyarch nous offre de belles vues et des scènes épiques! Les explosions et animations y sont nombreuses et de qualité. Des partis du décors sont destructibles en solo, mais pas en multi malheureusement.


Une vue dégagée, une mitrailleuse lourde, des ennemis de partout... what else?
Jouabilité:
On est toujours dans la ligné des Call of Duty: simplicité et rapidité! La prise en main et rapide et intuitive. Treyarch a  voulu proposé des armes qui sortent de l'ordinaire comme l'arbalète explosive ou le bon vieux lance-missile téléguidé (jusque là absent de la série). Les missions sont très variées mais je note tout de même une maladresse: une mission dans un avion qui consiste à diriger les troupes au sol fait plus genre mini-jeux qu'autre chose. Cependant incarner les troupes au sol par la suite est une bonne idée. Les phases de rail-shouting sont aussi présentes pour notre plus grand plaisir. Le jeu reste globalement très dirigiste (comme tous les COD).

On part en virée... et ça va pas être une cure de santé!
Bande-son:
J'ai été très agréablement surpris! Modern Warfare 2 avait mis le paquet avec Hans Zimmer mais ce dernier rester enfermer dans son style. Sean Murray qui était au commande dans Word At War se lâche et nous offre une B.O riche et varié! C'est de l'excellent boulot!

Raaaaa faut que je me débarrasse de ce truc!
Mode Zombie:
Un petit paragraphe spécial pour le monde Zombie car il y a de quoi dire! Il n'y a que deux cartes sur PC. Les joueurs consoles ont droit a un supplément de 4 cartes remaniées venant de COD 5. Ça sent pas bon le DLC (payant malheureusement vu la politique d'Activision).
Treyarch a largement étoffé son mode Zombie Nazie et sait toujours nous surprendre avec des créatures qui viendront vous prendre au dépourvu!
Voici une petite astuce pour avoir accès à des cartes tops secrets (je ne sais pas comme on y accède autrement, dés que j'aurais lu le guide, je vous en dirais plus): appuyez plusieurs fois sur la touche sauter lors du menu principal et Alex se libère de ses chaînes.
A l'arrière vers la droite, il y a un PC. Connectez vous et tapez: 3ARC UNLOCK pour débloquer tous les modes zombies!
Pour le reste je vous invite à aller ici.

RC-XD allié (ouf) en approche!
Multijoueur:
Tout simplement excellent! Le principe reste le même que Modern Warfare 2 avec les atouts et les bonus de séries d'éliminations. Treyarch a ajouté tout de même quelques petits plus de ci de là fort agréables. L'interface des défis et les personnalisations ont été revu pour plus de clarté. La grande nouveauté est l'insertion des points COD qui permet d'acheter des armes et des accessoires dans l'ordre que l'on souhaite. Les grades ne servent plus qu'à gagner le droit d'acheter les dites armes.
L'apparition de contrats est aussi une des nouveautés. Ils consistent à réaliser à un défi dans un un temps imparti avec des points COD et d'expériences en récompenses.
L'accent a été aussi mis sur une personnalisation plus poussé: camouflage, tenu, peintures sur les armes, skins, couleurs des viseurs... Il y en a pour tous les goûts!
Vous pouvez aussi avoir accès à des vidéos de vos 10 dernières partis. Comment c'est possible? Ca prend trop de place! Et bien Treyarch a contourné la difficulté en relevant la position des joueurs au cour du temps lors des parties. Il ne reste plus qu'à stocker ces positions qui ne se réduisent en fin de compte qu'à une série de coordonnées sur un fichier texte. Il suffit de charger une map et ces coordonnées et le tour est joué: vous avez une belle vidéo de vous en train de dézinguer à tout va!
A noter la possibilité de jouer avec des bots sur des cartes multi. Une bonne initiative pour les joueurs consoles ne disposant pas d'une connexion (ou d'un abonnement payant sur le live).
Le niveau de difficulté est largement en dessous du multi Medal of Honor qui était beaucoup plus difficile car plus tactique et qui permet moins les exploits individuels! Le passage de MOH à COD m'a donné des ailes et m'a permis d'enchaîner une bonne quinzaine de  frags sans broncher! Du pure bonheur! Restez sur MOH pour évoluer si vous trouver COD trop facile.

La phase hélico est un véritable défouloir
Durée de vie:
Comptez environ 6h en mode normale pour la campagne. A difficulté maximale, vous aurez pour une dizaine d'heures voir une douzaine (les bots vous font tellement mal que vous recommencerez plusieurs fois le même passage). Avec le monde zombie et le multijoueur (vous pouvez monter jusqu'au prestige 15!!), la durée de vie est tout simplement infini!

Conclusion:
Call of Duty : Black Ops s'en sort vraiment bien et se débrouille même mieux que ces aînés! Une campagne de qualité, un multi du tonnerre, ajoutez à cela un bon mode zombie et je vous garanti que vous ne verrez pas les heures passer! C'est LE FPS de cette année! Si vous ne l'avez pas encore foncez, ce titre est incontournable! C'est un bon titre pour jouer avec des potes sans pour autant avoir des milliers d'heure de jeux au compteurs (quoi que pour moi c'est déjà le cas depuis un bon moment {#}).

18/20
   
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

4 commentaires:

  1. Ahhh! le mode zombie est vraiment extraordinaire mais il est très stratégique comme même ^^ !
    Sinon le multi a été modifié par l'enlèvement des flash-cop mais moi ça m'arrange je n'ai jamais aimé les snipes ^^!
    L'histoire est beaucoup mieux que les autres rien que d'incarner un seul personnage c'est beaucoup mieux.. Mais le mieux pour jouer a un tel jeu : 3 potes avec le live et on passe des nuits de folies, surtout dans le mode zombie qui je répète est extraordinaire :P

    Très beau test, avec de très belles photos commentée, continue !

    RépondreSupprimer
  2. Call Of Duty blacks Ops est certes un bon jeux de fps mais un fps ou les murs sont indestructible lorsqu'une grenade explose ><. Sinon j'y jour quand même et super test.

    Sur quel support a tu testé le jeu?

    RépondreSupprimer
  3. Je me demande ce qu'ils attendent pour mettre les objets destructibles...

    RépondreSupprimer
  4. @tjotjo: c'est claire que le mode zombie c'est vraiment kiffant entre pote! Je vais te dire je joue jamais en sniper. Donc du coup j'ai pas vu la différence ^^ Mais c'est vrai que les sniper y sont moins présents... mais ça va venir!

    @Adrien F: j'ai testé sur PC et j'ai un peu joué sur console. C'est claire que l'environnement hyper solide c'est vraiment dommage. Heureusement qu'il y a Battlefield Bad Company 2 pour ça ;)
    Je pense que les maps sont trop petites pour faire des environnements destructibles, les batiments s'écrouleraient en moins de deux ^^
    Ca rendrait peut être le jeu moins dynamique. Mais c'est claire qu'un peu d'interaction avec l'environnement n'aurait pas fait de mal au jeu!

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!