Critique Les Chemins de la Liberté

Synopsis:
Plusieurs prisonniers sont envoyés dans un goulag russes. Janusz qui vient tout juste d'arriver, est bien décidé à ne pas se laisser mourir et à s'évader le plus vite possible. Ils trouvent bien vite parmi les prisonniers d'origine diverses et variées prêt à tout pour réaliser ce projet...
La tâche ne sera pas facile puisque quelques 10 000 kilomètres les séparent d'une liberté totale à l'abri de la persécution russe...  Et c'est loin d'être une promenade de santé!

Critique:
Les chemins de la liberté nous propose un véritable voyage! Il s'agit d'un film absolument à voir au cinéma dans la mesure où les panoramas magnifiques nous en mettent plein la vue...! Et ce ne sont  pas des images de synthèse comme j'ai pu entendre dire deux spectateurs à la séance (véridique).
L'histoire prend pied en 1940 dans un goulag russe. On y apprend comment se déroule la vie dans un camp où la loi du plus fort mais aussi du plus malin y règne. Les prisonniers qui s'échappent devront faire preuve d'intelligence et d'instinct de survie... C'est une question de vie ou de mort!
Le scénario ne réserve pas de grande surprise et s'avère prévoyant! En même temps il s'agit d'un film inspiré de faits réels narrant le voyage de prisonniers épuisés à travers la montagne, la forêt et le désert... La marge scénaristique est donc limitée, ne vous attendez donc pas à un rodéo!
L'humour est également présent en utilisant le comique de situation, il vous sera difficile de ne pas vous attacher aux personnages et la mort de certains d'entre eux ne vous laisseront pas indifférent... (lesquels? Hahaha! Allez le voir pour savoir!)
Colin Farell joue à merveille le prisonnier sanguinaire à l'éducation très limitée mais avec un bon fond. Jim Sturgess (révélé dans l'excellent Las Vegas 21) interprète avec brio son jeune personnage plein d'énergie et de bonne volonté. Ed Harris en revanche ne laisse passer aucune émotion... c'est peut être le caractère même de son personnage ou tout simplement un rôle qui ne lui convenait pas!

Les chemins de la Liberté s'avère être un beau film classique mais touchant. Il saura vous faire voyager comme le font les romans de Jules Verne! A voir au cinéma!


Note: 16/20
                  

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

4 commentaires:

  1. Tu as l'air d'avoir beaucoup apprécier ! :)
    Mais il y a tellement de films à aller voir en ce moment :\
    J'ai vu "Rien à déclarer" et j'aimerais aller voir "Tron : L'héritage" ! Si jamais j'ai le temps je regarderais bien celui-là..

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai vu aussi hier! J'ai adoré! T'as trés bon gout!

    RépondreSupprimer
  3. @tjotjo: et oui il y a vraiment beaucoup de films sympas qui passent en ce moment! Le choix est difficile! Mon prochain c'est Tron!

    @aymeric: merci c'est sympa ;)

    RépondreSupprimer
  4. Heureusement que les vacances approchent ;) (enfin, pour moi)

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!