Critique Rebelle, scéance Club 300

Je suis allé assisté à l'avant première de Rebelle avec le Club 300 Allociné la semaine dernière. Le film a été introduit brièvement par l'équipe du film puis une session de questions/réponses ont débuté après la séance.


Synopsis:
Dans les Highlands d'Ecosse, Merida fille de royale est une jeune fille pleine d'énergie qui aspire plus à la liberté qu'à la vie de princesse au grand désarroi de sa mère!
Cette dernière met d'ailleurs sa main en jeu auprès de princes écossais... Sauf que Merida rentre également en compétition!

Critique:
Même si Pixar est une valeur sûre, j'appréhendais un peu la séance dans le sens ou Disney est également dans le coin avec une histoire de princesse... ça sentait le cliché à plein nez!
Le résultat est à l'opposé des clichés. La double lecture est maîtrisée avec maestria avec une histoire pour les enfants mais également pour les adultes (C'est toute la force de Pixar!).
Des bases classiques sont posées avec un conflit entre mère et fille mais la tournure du film surprend tout le long avec des situations aussi imprévisible les unes que les autres. Des moments atypiques, une bonne dose d'aventure et d'humour ainsi que de l'aventure rythme toute l'histoire!
Rebelle m'aura surpris, fait rigolé, attisé ma curiosité mais jamais je ne me suis ennuyé! Le film passe vite!
Les personnages secondaires sont à mourir de rire avec notamment trois petits princes jumeaux muets mais qui n'en font qu'à leur tête ou des lords d'Écosse  à la personnalité singulière! 
L'univers est prenant et on découvre avec plaisir l'Écosse et son esprit certes un peu caricaturée. 
La 3D est également maîtrisé mais le coup de la flèche qui sort de l'écran je crois qu'on peut y renoncer tout simplement... Quelques innovations sont tout de même à signalé avec un effet de particule sur des plans qui donnent un excellent résultat, la poussière et pluie sont également réussites et permet de s'immerger un peu plus dans le film.

Y a pas à dire Rebelle est un film réussi et vient rejoindre la longue ligné des Pixar qui plairont aux petits comme aux grands! Ça faisait longtemps que je n'avais pas apprécié comme ça un film d'animation!

Note: 18/20

J'ai pu assister à une session de questions/réponses avec le public. Le très originale Mark Andrews (scénariste et réalisateurs du film) et la discrète Katherine Sarafian (productrice).
Je vais vous faire un résumé parce que j'ai pas tout noté pour éviter le spoil.

Mark Andrews aura fait ces recherches en allant directement sur place en Écosse afin de capter l'esprit des écossais et l'ambiance particulière qu'il y règne pendant quelques mois. Ceci il y a 6 ans de cela!
Le film se lance donc bien en amont avant son arrivée en salle!
Les scènes ont été travaillées plan par plan afin d'obtenir le meilleur résultat notamment pour gérer les couleurs et apporté une variété continue tout le long du film (et c'est réussi!). Pour l'occasion l'équipe d'effets spéciaux à développer son propre logiciel afin de permettre notamment de rendre les cheveux de la princesse dynamiques à volonté en fonction des mouvements. Un sacré défi technique quand on voit le nombre de bouclettes de la demoiselle!

Voilà l'essentiel! J'ai été agréablement surpris de voir que les questions posées étaient largement plus pertinentes que celles des journalistes à Cannes lorsque j'ai assisté à une séances de questions/réponses similaires!
Allez pour le plaisir, je vous invite à découvrir la bande-annonce du film!

                                                                     

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

1 commentaires:

  1. Etant amoureux des Pixar et un très gros fan je suis pressé de le voir celui là.. ça nous changera des Cars :P

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!